fil pour antenne AM albert

bonsoir a tous
je suis a la recherche de fil nu tréssé pour faire 'une antenne éxtérieure d’environ 30 metres pour anciens poste des années 1930 1940
merçi de vos offres
cordialement albert adhérent 1911

Bonsoir Albert. Pourquoi ne prendriez-vous pas du fil électrique isolé en 1.5 ou 2.5 carré ? Ce n’est pas très cher et ça marche très bien. Mais pour ma part, j’avais récupéré, à l’époque, du fil téléphonique qui courait le long des voies de chemins de fer de campagne : mon antenne de 60 mètres est une merveille !

le probleme du fil de cuivre d’installation electrique c’est que c’est du cuivre pur recuit sans aucune resistance mecanique et il est difficile de faire plus de 20 metres de long sans qu’il se rompe sous son propre poids et l’effet du balancement du vent
l’ideal c’est le fil telephone ( fil de cuivre renfoce par une ame inox) ou le fil des anciennes liges aeriennes EDF ( fil de bronze)

fil de barrières électriques pour les animaux .

bonjour a tous
merçi de vos réponses mais je crois que le fil devra etre dénudé ?
amicalement albertT

Bonjour
le fil n’a pas besoin d’être dénudé ni de la taille d’un bras …
j’utilise du 2,5 carré ordinaire pour mon dipôle 80m (40m d’envergure) depuis des années, et d’autres antennes sont faites avec du fil d’alliage d’aluminium pour clôtures électriques

Je confirme: le fil n’a pas besoin d’être dénudé. Je dirais même au contraire, il sera un peu mieux protégé de la corrosion. Pour le fil d’alu Oui, mais ça me parait un peu cher. Et quid de la soudure ? Des épissures au contact imparfait ? Jamais essayé… Le 10/10 coute bien moins cher, mais la solidité sur une grande longueur me parait incertaine. Tout compte fait, le bronze phosphoreux, qu’ on trouve facilement, est une bonne solution.Mais je ne me souviens plus du prix, à l’époque ?

Joël tu as raison , je m’étais gouru de ligne pour le fil alu celui que j’utilise est moins cher , on le trouve dans presque tous les magasins agricoles ou les centres de jardinage :
manomano.fr/accessoires-de- … gIkEvD_BwE
les connections se font par serrage, ça marche très bien , mes antennes 160 sont faites avec ça

Bonn idée le fil d’alu pour clotures , il est prevu pour resister aux contraintes de traction

Bonsoir,

Déplacement du sujet dans cette thématique

Cdt,

Francois77

Je ne savais pas que c’était en allu :open_mouth: je pensait a de l’acier galvanisé comme c’est tres solide :exclamation: j’ai encore la sensation du courant, j’en ai touché tellement souvent enfant :mrgreen:

et du fil de clôture, ça empêche la destruction de l’antenne par les vaches ou les chèvres sauteuses… :mrgreen:

Au passage, bonjour à tous, particulièrement à Georges qui a des km de fil de clôture dans son Ariège !
Doit émettre en VLF aussi là-bas…

Bonjour à tous,

Il existe du fil à linge souple et gainé qui convient très bien également.

Il y a plus de 40 ans, j’avais tendu 100m de 2,5mm² électricien sous gaine bleue, entre ma maison et un poteau EDF désaffecté. Il a bien tenu plus de 10 ans (malgré l’opposition du paysan local dont je survolais le champ !!!).

Amitiés à tous
Jean-Pierre