Circuits imprimés

Bonjour
Pour faire mes CI je me suis acheté une Lexmark E360 dn laser noir et blanc d’occasion sur le petit coin pour 20€
J’ai acheté du toner neuf . Je m’en sers aussi pour imprimer mes doc en NetB( elle fait recto verso ).
Les petites laser N et B sont très bien et durables et il y en a souvent à vendre.
Yannick

à tout hasard, j’ai gravé récemment une tout petit circuit

mon acide chlorhydrique est marqué 23 % (normal ???)
et j’avais de l’eau oxy en pharma à 10 volumes

j’ai fini par obtenir une gravure lente
avec seulement acide chlo + eau oxy (qui contient déjà beaucoup d’eau)

le problème semble venir plus de l’eau oxy à 10 vol que de l’acide

je lance une idée :y a t il moyen de « concentrer » l’eau oxy ??

bonjour

je ne pense pas :question:

penser aussi à chauffer le mélange à 30-35¨c cela accélère la gravure

Clt

Bonjour,
En complément :
Perso, je mets ma préparation dans un bain-marie et en extérieur obligatoire
Cet hiver j’ai la surprise de constater qu’une préparation relativement froide conduisait à un résultat strictement nul !!
Cdt,
Francois

Lorsque j’utilisais cette méthode (en été à température ambiante), la gravure prenait déjà moins d’une minute et il fallait vraiment surveiller son circuit.

Marc

Bonjour

j’ai trouvé ce produit chez LECLERC, quand pensez vous ?
IMG_0536.JPG

Bonjour,

7% doit donner dans les 20% en volume. Ce n’est pas énorme pour notre usage, mais c’est déjà nettement mieux que celle que l’on trouve en parapharmacie. La gravure devrait se faire sans trop de souci si la solution est à bonne température. Eviter peut-être d’ajouter trop d’eau, voire ne pas en mettre du tout.

Bonne gravure.

Bruno

Merci

bonjour

une autre approche pour la réalisation de CI
facebook.com/photo.php?fbid … ater&ifg=1

quelques exemples de réalisation dans le groupe ( le bricoleur )

Bonsoir,

Impossible de voir, pas de compte face-de-bouc ! Et je ne doit pas être le seul !

Cordialement,
Patrick.

+1
On est des vieux boucs, mais pas des fesses de bouc!

Textcontent : +1

30698075_168752543784819_6001520338403643_n.jpg30594211_168752560451484_7065546667946418102_n.jpg30698075_168752543784819_6001520338403643_n.jpgbonjour
voila ma méthode de réalisation en quelques photos

conception typon

impression laser sur papier Transfer EBAY
100pcs/Lot Jaune Carte De Circuit Imprimé Transfert Thermique Papier A4 Taille pour circuit imprimé CCL Bricolage
misse en presse chaude du typon et de la plaque CI ( cela fonctionne pour la sérigraphie de typon et face avant )
presse sur ebay ( Presse à Textile Presse à Chaud Taille 38X30cm Impres )
après 5 minutes sortie de presse passage sous l’eau froide afin de décoller le papier Transfer, puis une gravure chimique acide chlorhydrique eau oxygénée vol 130 !
composition du mélange

a votre disposition pour plus de détaille
bonne réalisation jje
1 volume d’eau
1,2 volume d’acide chlorhydrique
1 volume d’eau oxygénée
faite de petite quantités le mélange ne se conserve pas… ( gravure en 2 3 minutes )
30656966_168752653784808_3155344101853029714_n.jpg
30656375_168752620451478_2385814898879120853_n.jpg

Bonjour,
C’est la redécouverte de l’eau chaude ou du fil à couper le beurre… :mrgreen:

D’ailleurs, le présent fil de discussion est basé sur cette méthode.

Méthode archi-connue et pas besoin de papier transfert spécial. Les magazines publicitaires (avec du papier un peu glacé ) fonctionnent très bien.
Et pas besoin de presse chaude, le transfert à l’acétone fonctionne tout aussi bien, sinon mieux… :wink:

Bonjour,

Merci pour les photos et les explications, même si comme dit précédemment la méthode (que j’ai d’ailleurs testée) a déjà été décrite en utilisant des pages de magazine.

Cordialement,
Patrick.

Méthode Blaireau, sans perchlo.

https://constructions.f6fkn.com/workshop-ideas.html

Un transparent, même de mauvaise qualité fait parfaitement l’affaire.

bonjour

voila le groupe le bricoleur est visible bonne visite jj

bonjour
je trouve votre remarque irrespectueuse envers les utilisateurs de radiofil ( les blaireau ) …

C’est de l’humour???

Si l’on ne peut plus pratiquer l’auto-dérision, maintenant, c’est un comble!!!

Quelqu’un peut lui expliquer ?

Cher Monsieur, ajustez vos lunettes, et relisez donc le pseudonyme de l’auteur de la remarque dont vous avez totalement et injustement déformé le sens…!

Fort heureusement pour lui, le docteur Coué ne s’appelait pas docteur Couillon! :laughing: