Le module FM5

Bonjour Mallozzi, je ne suis pas une « pointure » dans la restauration de TSF, tant s’en faut. Nous avons un âge voisin, je suis un produit d’avant guerre aussi (la seconde !!). J’ai néanmoins installé à plusieurs reprises ce module FM5 et à mon avis il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières sur ce Schneider. Les lampes sont alimentées en 6.3V cette tension convient parfaitement au module. La documentation qui accompagne le module est très claire. Le seul doute qu’il peut y avoir réside dans le choix du CV. Comme le conseille Eduard Hontele, le CV oscillateur est celui qui convient le mieux. Il m’est pourtant arrivé de le connecter sur le CV d’accord pour un meilleur résultat. Le support s’achète normalement chez Jean Charbonneau (f6gtq@free.fr) mais j’en ai un peu en réserve et je vous en cède un bien volontiers. N’hésitez pas à me questionner si vous avez un pb, mais franchement c’est très facile à faire.
Guy

Bonsoir,

Je veux répondre à Dominique;

Il n’est pas nécessaire d’ajouter ni diode ni régulateur externe. Prière de consulter le schéma du module dans le guide de montage. En effet 8Vac, c’ est beaucoup. Ça fait plus de 20 volts avec le doubleur de tension sur la platine. Pourtant il n’est pas obligatoire d’utiliser le doubleur. Je conseille de ne rien connecter à la borne A7 (AC2). Vous mettez le secondaire du transformateur entre les plots A6 (AC1) et la masse. (B1). Alors vous avez réalisé un redresseur monophasé qui fait une tension d’environ 10Vdc. N’oubliez pas de mettre un fil entre la masse B1 et le châssis du poste.

Bien cordialement,

Eduard

Merci à tonton Guy pour sa réponse. Dans la notice on parle d’une tension de 9 volts en plus de celle de 6,3 v
Faut-il ajouter un petit transfo?
Merci
Cordialement

Bonjour. NON !! c’est l’une OU l’autre, pas les deux !! Et l’une est en continu, l’autre en alternatif. Dans ce dernier cas ( 6 volts ) mettre la masse du bon côté !

Bonjour Mallozzi, quel est le modèle de ce rhapsodie ? Un 3V, 5V ?

BONJOUR.
merci pour la reponse Eduard …je vais faire le branchement de cette maniere …dominique.

RAPSODIE 3 V

Y’a pas de quoi ! :astonished:

salut,
On dirait un dialogue de sourd :laughing:

Qu’importe ,l’important ,c’est le dialogue… :smiley:
Cinquante sept pages au sujet de ce fameux FM5 ,il va falloir que je me décide a en acheter un…
Ca a l’air drolement compliqué a installer… :unamused:
En tout cas ,bravo au concepteur,j’ai eu l’occasion d’entendre une TSF équipée de ce module…
C’est génial…!

J’ai vu qu’un des pôles de l’enroulement de chauffage est à la masse, donc AC1 sera mis à la masse. A part cela rien de particulier. N’hésitez pas quand même le site est fait pour cela.
TTG

Edouard, savez-vous quand la prochaine série sera disponible à la boutique, par hasard ( a peu prés !!) Merci

Bonjour terrahertz,

Synergy prévoit la livraison des modules le 9 juillet. Puis les modules seront expédiés vers moi. (en Belgique). Il faut compter environ une semaine pour faire la programmation et la vérification. Je vais faire mon possible mais je ne crois pas que la nouvelle série sera disponible dans la boutique avant mi-juillet.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour terrahertz, si c’est urgent je peux t’en céder un j’en ai en stock. Tu me le retourneras quand tu sera livré …
Guy

Bonjour Eduard, et merci pour la réponse. @ TTG : merci aussi à toi, Guy, mais ça n’est pas urgent, et de plus j’ai dû en commander je crois 3 ou 4 . Donc ça peut attendre ! Bonne fin de journée les amis, et restez au frais !! 8)

Pendant que j’y pense : Il y a t’il possibilité d’installer un FM5 sur un poste TC, et si ou quelle est la manière de procéder ? J’ai bien pensé à une petite alim incorporée, mais qu’en est-il des liaisons de masse ??

Bonjour terrahertz,

Radiofil ne supporte pas l’installation dans les postes tout courant à cause de sécurité. L’installation dans un poste TC est bien possible par l’ ajout d’un petit transformateur 6V. Vous devez impérativement connecter une borne du secondaire au châssis. Pendant les travaux il faut alimenter le poste avec un transformateur d’isolation. Utilisez une antenne bien isolée.

J’ai oublié une chose très importante. Souvent un poste TC est très petit et il fait beaucoup de chaleur. Il arrive qu’il n’y a pas de place qui convient pour le montage FM5. Sachez que le FM5 n’aime pas la chaleur.

Bien cordialement,

Eduard

L325  Vue du Ducretet.JPG]Bonsoir Èduard et Terraherz
Pour moi le seul critère qui me limite c’est la musicalité de ces tous courants , ceux qu’on appelle poste de chevet avec des HP dérisoires.
Un modèle équipé de lampes dites tous courants le L325 Ducretet aux dimensions plus importantes avec la série rimlock (UCH42,Uf41, UBC41, UL41, UY41), cet appareil est équipé d’un transfo d’isolement et surtout un HP plus musical , j’en ai réalisé 2 avec le FM5 en mettant un commutateur « AM,FM » au dos des appareils 2 position 3 circuits , le premier j’ai fait un montage : une régulation en partant de la haute tension180V 8V , l’appareil fonctionne avec ce système depuis presque 2ans le 2ième j’ai fait plus simple en mettant un mini transfo 240/6v 2VA, même système de commutation, je n’utilise pas le blocage cathode de la changeuse , je coupe l’alimentation plaque oscillatrice et l’écran de la UCH42 et ce procédé fonctionne très bien.
Cordialement
Roger

bonjour
pour etre sur d’avoir un module FM5 lorsque celui ci sera disponible, que doit on faire ?
merci

On ne peut rien faire pour l’instant. Quand ils seront disponibles, vous pourrez les commander via la boutique Radiofil