Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

j’ai crée une vidéo pal discret11 depuis un fichier raw d’hacktv, ça utilise le codec vidéo mjpeg, on y voit les lignes VBI du discret11 :

we.tl/t-MnNf3a5wwj

ici une version non compressée, utilisant le codec vidéo sans pertes huffyuv (lisible avec vlc) :
we.tl/t-spyUL7zI3a

Je ne suis pas fortiche en codec, rien de nouveau.

Mais le fichier de ton message de 23h05 se lit très bien avec VLC.

C’est moi ou c’est mon PC?
:smiley: [TDA4565]

VLC sait lire un maximum de codecs, j’ai la version 3.0.6,
sous linux tu peux connaitre la liste des codecs vidéos supportés par ton installation de ffmpeg (qui est utilisée par vlc) :

  • pour les codecs en lecture, taper :
ffmpeg -decoders
  • pour les codecs utilisés pour compresser :
ffmpeg -encoders

tu as aussi cette commande qui montre les 2 types de codecs :

ffmpeg -codecs

pour installer ffmpeg sous ubuntu 18.0.4 :

sudo apt-get install ffmpeg

beaucoup d infos ce matin faut que je lise calmement !
je n ai pas hackrf .

bonjour a tous

quelqun peu t il me donner le lien du groupe facebook consacrer au recherches sur le syster?

merci

S’il vous plaît:

facebook.com/groups/CryptImageTeam/

merci a toi zcooger :wink:

Bonjour,
Je me permets de poster un souvenir datant de 1993, je ne sais pas si il sera utile:
J’étais abonné à C+ en discret 11 (Moselle, émetteur reçu : Luttange canal 05v) et j’ai acheté une parabole motorisée sur laquelle je recevais entre autres les 05 et 08°ouest sur lesquels canal était déjà en Syster.
J’ai appelé C+ qui m’a dit de faire "changer mon vieux discret contre un Syster.
Le détail est qu’il voyageait entre mes 2 télés et passait indifférement du Syster au discret et vice versa, donc je suppose qu’il n’avait pas besoin de mise à jour pour switcher d’un cryptage à l’autre.
Aprés à l’époque j’étais jeune et à part le D2Mac Eurocrypt puis le Luxcrypt de RTL4&5 je ne connaissais pas grand chose.

Le Syster était conçu dès le départ pour être rétro-compatible Discret afin de permettre un basculement du Discret au Syster sans interruption de service pour le client en remplaçant les décodeurs région par région avant le basculement.

Je viens de reçevoir la réponse du Groupe Canal+ concernant ma requête.
Je vous laisse lire…
Ce n’est pas faute d’avoir tenté même si je me doutais bien de l’issue de la réponse !
Sûrement est-ce lié au fait que le codeur analogique est encore utilisé sur la chaîne TNT n°4 pour inciter aux abonnements, oui peut-être… :question:

reponse_cplus.png

Même si c’est le cas, les infos VBI nécessaires au décryptage ne sont pas envoyées, je ne pense pas que ce soit la raison.
Mais si c’est vrai que certains pays utilisent le Syster (pour des réseaux câblés sans doute) on peut comprendre cette réponse. Surtout si Canal leur a refourgué son ancien stock de décodeurs :wink:

Bon, à défaut d’avoir une réponse sur le Syster, à qui pourrions-nous nous adresser pour le D11 ?
Le CCETT n’existe plus, tout comme RTIC…

Je me trompe peut-être en disant ça, mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus de zone d’ombre sur le D11 …

Que peut-il manquer? [TDA4565]

Peut-être des informations sur la version islandaise du décodeur discret 11~12 datant de 1994 (un modèle sans clavier en façade).

face_1.jpg

RTIC (radio-technique) a disparu, mais peut-être que philips France a gardé des archives, de la documentation ?

Si l’ encrypteur analogique est encore utilisé chez CANAL, ça doit être ce signal crypté qu’ on voit, de type analogique, sur le R3 TNT Terrestre de CANAL.

Donc, il est évident qu’ il demeure, encore une obligation de mutisme, de la part de CANAL , et de chez NAGRA KUDELSKI !

Tu peux compter là-dessus. :exclamation:
Seul un ancien du labo RTIC de Suresnes, du LEP ou de l’usine du Mans pourraient éventuellement être au courant.

Qui était chargé de réparer les éventuels décodeurs discret11~12, syster en panne durant l’époque où ces systèmes étaient exploités ?
Philips ou un prestataire ?
Ou bien tout appareil en panne était mis au rebut et remplacé par un neuf ?

Il existe peut-être un manuel de réparation à usage interne chez philips ou rtic, un « service manual », qui aurait échappé à la benne, conservé par un ancien employé.

Au risque de calmer l’enthousiasme, j’ai souvent été surpris de voir comment les grandes entreprises faisaient très vite table rase des projets terminés ou abandonnés.

A mon avis, le D11 a subi le même sort.

Les seules pistes resteraient de retrouver des développeurs de l’époque, ce sont eux qui, parfois, par nostalgie perso, conservent certains documents.

Par le plus pur des hasards, il se trouve que j’ai travaillé pendant plusieurs années dans les locaux de l’usine du Mans qui abritaient les chaînes de montage des décos D11 officiels … plus de 5 ans après l’arrêt.

Croyez bien que je me suis promené dans les locaux, sans jamais rien apercevoir en relation avec le D11. [TDA4565]

j ai participé à la reconversion d une partie du parc des decsat TDF1 ils etaient stocké dans un hangar sans rapport avec canal, canal voulaient bien les vendre à condition qu on ne puisse pas faire de lien avec eux:
on a meme fait faire de nouveau boitier plastique (parce que le démontage cassait trop souvent celui d origine)
j ai écrit un nouveau soft avec menu en anglais et ils ont été proposé à TV1000 nordic.
en italie le bouquet STREAM dans les années 90 à fait faillite et le parc de déco a été revendu , pour celui la j ai fait des menu en albanais !! et ils on été fourni aux abonnés d un bouquet albanais sur place et aux USA !
dans les deux cas c était sans aucune docs je me suis fait du reverse :exclamation:
et les vendeurs voulaient que ça partent loin et sans bruits je suppose que le prix etait quelques euros mais à ce prix pas d infos !!