Valise radio

Bonjour,

Trouvé cette étrange valise ce matin en broc
valise 1.jpg
La suite ce soir

Francois

Bonsoir,

la réponse, une valise des années 1970 avec la facture et la notice

valise 2.jpg
valise 3.jpg
valise 4.jpg
Cdt,
Francois

Bonsoir,

Ah oui, les premiers radiocassettes Crown, cela me rapelle la période 1977-79 où je réparais ce genre d’appareil dans la boutique de radio tv où j’ai fait mon apprentissage, il y a aussi des radio tourne-disque dans le même genre de présentation.

Bonjour,

Elle est très bien conservée cette valise Radio qui a encore son mode d’emploi.C’est vrai qu’il y existe de cette marque une rare valise radio électrophone.J’ai toujours un peu dans le même style mon radio magnétophone à bandes AÏwa TPR102 acheté 1971 chez Cibot à Paris;c’était la grande époque de l’ électronique portatif japonaise.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,
et merci pour vos commentaires
Au départ je croyais que c’était un attaché caisse classique !!
Et surprise ……
Cdt,
Francois

je verrai bien cette valise comme équipement pour un prof de langues n’ayant pas de salle de cours dédiée

sous réserve que l’ampli et le Hp soit assez puissants pour vociférer dans une salle de cours avec 30 élèves qu’on peut supposer studieux en cette époque reculée

un prédécesseur de ces Barthe
barthe-audio.com/education/l … rique/edu/

Il est impressionnant ce combi Barthe et le prof devait faire sensation auprès de ses élèves avec un tel appareil.Cette valise Crown aurait pu également servir dans ces nombreux films pleins de gadgets comme par exemple le « moviebox » de Fantomas ou encore dans le « Cerveau » où Belmondo utilise un radio-magnéto à bandes Aïwa TPR102 reconverti en décodeur de code secret de porte de salle-forte.

En tous cas,c’est un excellent réflexe d’avoir pensé à ouvrir cet attaché-case surprise.Je vais méditer cette idée pour les prochaines brocante,cela m’évitera peut être de revenir bredouille.La première photo montre la présence d’une petite grille d’aération qui est très significative.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
J’ai trouve la même valise crown mais avec tourne disque radio magnétophone stéréo .
c’est le modelé 7000 DE CROWN petit soucis avec le tourne disque ! ce vrai au début j’ai cru
a un attache case mais le couvercle était sépare en deux j’ai ouvert et surprise bel engin
que je ne connaissais pas acheté 10 euros pas regrette
cordialement

Bel engin en effet, c’est juste dommage qu’il n’ait pas la FM …

Bonjour,
La facture et une partie de l’histoire de cette valise

facture.jpg

Reste a trouver le prix en euros actuels … et si le FM était présente à cette époque dans son pays d’achat

Cdt,
Francois

De mémoire un franc CFA valait la moitié d’un ancien franc, donc 71 000 CFA = 35 500 AF = 355 « Nouveaux » Francs.
Reste à trouver le facteur d’inflation entre 1973 et 2019 pour avoir une équivalence actuelle (à mon avis 1 Franc de 1973 vaut à peu près 1 euro d’aujourd’hui).

Sans doute très peu en dehors d’Abidjan.
Par contre les OC (en particulier la gamme dite « tropicale » de 2 à 6 MHz) étaient un must.

Bonjour,
Pour avoir vécu et travaillé en Afrique plus de vingt ans je ne me fierais pas au prix en CFA.
Le francs CFA a perdu 50% de sa valeur en 1994 ou 1995 j’y étais mais ma mémoire me fait défaut, les marges des commerçants importateurs y étaient et y sont encore démesurées ainsi que les frais de douane.

Il vaudrait mieux trouver son prix de l’époque en Europe pour se faire une idée plus juste de sa valeur dans les années 70.

Je confirme aussi qu’en dehors des grandes villes point de FM à l’époque et même encore aujourd’hui pour certaines villes petites ou moyennes.

Yannick

Oui mais la facture est de 1973, donc bien avant.
Si on fait la conversion à cette époque et qu’on applique le facteur d’inflation depuis, on ne devrait pas être loin de la vérité.

Bonjour
Vous avez raison mais si en 1973 50 francs CFA valaient bien 1 franc français, vous oubliez les frais de douane qui devaient avoisiner les 50%( c’est ce que j’ai payé à l’époque sur ma moto importée là-bas ) et la grosse marge de l’importateur commerçant.
Pour résumer on est très loin du prix qui aurait été payé à Paris pour ce même produit donc la valeur que vous semblez rechercher.
Yannick