MiniStick WinTV Happauge

Bonjour à tous, j’utilisais ce ministick TNTHD avec un PC de bureau en Windows7 pour enregistrer la TNTHD sans problème et je me suis rendu compte en voulant l’installer sur PC portable en Windows8 ou Windows10 que je ne reçois plus le son sauf sur la chaîne 3. Quelqu’un parmi vous aurait-il une explication à ce sujet et une solution à proposer ?
Merci.

Bonjour,
Votre stick Hauppauge ne sait pas traiter le son Dolby Digital +, qui est utilisé sur toutes les chaînes de la TNT SAUF France3.
Le mien a fini à la poubelle, sans doute avec de nombreux autres.
Yannick

Bonsoir albrecht91 et les amis présents,
J’ai eu exactement le même problème lorsqu’est arrivé la TNT.
Seule la chaine 3 avait le son !
J’ai contacté mon vendeur (Pearl) qui m’a indiqué de télécharger des tas de codecs, tous aussi nuls
et inefficaces, les uns ou les autres…
Finalement le stick est allé à la poubelle, en attendant qu’on nous vende quelque-chose qui
fonctionne. Normalement il est interdit de vendre quelque-chose qui ne fonctionne pas, je pense ?
Amitiés à vous Tous, cordialement. B. THOMAS

le traitement vidéo/audio pour les codecs est probablement fait de manière logicielle, la clé se chargeant juste de récuperer le flux DVB-T via son tuner, c’est dommage d’avoir jeté la clé usb, il suffisait probablement juste de changer de logiciel pour la visualisation des chaines de la tnt sur PC,

VLC peut être utilisé pour la gestion des cartes tuners, clés USB, il supporte un maximum de codecs vidéo/audio :
videolan.org/vlc/index.fr.html
tvnt.net/forum/vlc-avec-cart … 55-10.html
tvnt.net/forum/vlc-comme-lec … 37986.html

il y a aussi pouchintvmod (mais compatibilité inconnue avec windows 8 et 10) :
pouchintv.fr/

Je reprécise le problème, le stick Happauge connecté à mon ancien PC de bureau reçoit bien le son de toutes les chaînes, c’est seulement sur les portables que seule la troisième chaîne a le son, (y compris la dernière Via Grand Paris) ; la seule différence que je trouve c’est l’édition de Windows, 7 sur le PC qui donne le son sur toutes les chaînes, 8 et 10 sur les PC avec Windows 8 ou 10 qui ne donnent le son que sur la 3. Et c’est bien avec le même CD que j’ai chargé le logiciel sur les trois PC.
Encore un mystère informatique.

Aucun problème, par contre les codecs sont externes.

Cela n’a rien à voir avec Windows 8 ou 10, c’est un problème de codec manquant (e-AC3 alias Dolby Digital +).
Toutes les chaînes de la TNT utilisent ce codec audio, sauf FR3 qui est en MPEG-1 niveau 2 (MP2).
La France est la seule à utiliser ce codec en Europe pour la TV numérique (TNT, Fransat, TNTSAT).

bonjour,
quelle plus-value qualitative apporte le E-AC3 alias DOLBY DIGITAL PLUS par rapport au AC3 alias DOLBY DIGITAL classique ???
Et dire qu’aucun service de la TNT Française ne diffuse de son multicanal 5.1, ce qui me semble déplorable.

Reste la possibilité d’utiliser le mode Dolby Surround analogique où la voie centrale et la voie arrière (mono) est matricée dans le signal stéréo 2.0

Voir ici:
fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Dig … gital_Plus
Pour la TNT française, je pense que c’est essentiellement l’efficacité de compression plus importante qui a conduit le HD forum à ce choix en 2006 ou 2007.
A noter que ce n’est pas en 2015 que le problème s’est posé en France mais en 2008 au démarrage des premières chaînes HD sur la TNT.

Merci pour vos explications, j’ai bien compris que le problème vient du CoDec E-AC3. Cependant, quand je vais aux « Options avancées » du Stick Happauge l’option « Audio DD+/EAC3 » est marquée « Disabled » et je ne vois aucune possibilité pour l’activer. Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci.

Cela pourrait être un problème de SOFTWARE et non de HARDWARE.

Bonjour,
une piste a regarder
hauppauge.forumpro.fr/t2099-reso … -win-tv-v7
Cdt,
Francois

Effectivement c’est uniquement un problème de logiciel car tous les sticks TNT ne sont en fait que des tuners qui fournissent au PC via le port USB un « transport stream » qui contient les différentes chaines du multiplex (canal) reçu.
La sélection de la chaîne (démultiplexage) et le décodage audio/vidéo sont exécutés en soft par le PC (avec éventuellement accélérateur hardware si présent).
Sous Windows, ces sticks fonctionnent généralement via les drivers BDA de Microsoft, ce qui permet d’utiliser d’autres logiciels que celui du fournisseur (dont le Windows Media Center, mais pas que).

Si le logiciel de Hauppauge ne sait pas utiliser des codecs non fournis d’origine et si les drivers BDA du stick sont installés, je recommanderais d’utiliser Pouchin TV (voir post de Mannix plus haut) et d’installer ffdshow (il supporte entre autres l’e-ac3 et le H264 nécessaires pour la TNT française).

Voir ci-dessous une config qui fonctionne avec une clé TNT Terratec.