Retour de chine : 14,2 kilos, sans les piles !

[attachment=0]SONY CRF-230B light.jpg[/attachment]Bonjour,
Acheté samedi sur une petite brocante hebdomadaire ce Sony CRF-130 B (23 bandes) : une très belle usine à gaz.
Pour le prix ( un peu plus de 2 euros le kilo ), je ne pouvais pas espérer qu’il fonctionne, mais, naïvement, je comptais un peu sur une panne simple (alim ou BF). Pour moi, ca va être plus compliqué, même si le manuel était fourni (70 pages).
radiomuseum.org/r/sony_crf_230_b.html

A bientôt,
Dominique
SONY CRF-230B light.jpg

Bonjour,
Belle acquisition en effet mais quels sont les symptômes ?
Ne fonctionne-t-il sur aucine gamme ?
N’y at-il aucun bruit dans le HP ?

Bonsoir,
ça y est, il est reparti. Sans doute un souci dans un contacteur.
Il faudra que je nettoie tout ça.

Merci, et bonne soirée
Dominique

Chouette !! Il s’est réveillé ce poste !! :slight_smile:

@+

B

c’est un appareil hyper sensible (presque trop en OC),il faut traiter le rotacteur au F2 pour retrouver les OC.J’en ai eu plusieurs, je n’ai gardé qu’un CRF220 même électronique que le 230B avec une seule gamme FM.Je préfère le 220 au 230 car il a un meilleur BFO qui est également plus stable (décode même en CAG auto) et il a des connecteurs secteur et alim externe standards et non l’introuvable connecteur 4 broches.Ce 220 est une exception car c’est le seul Sony à rotacteur qui n’a pas de mauvais contacts sur les bandes OC (j’ai eu deux 230 et deux 160 tous avec mauvais contacts au rotacteur).
On peut faire du DX sur la seule antenne télescopique, il fait jeu égal avec l’ICF6800W (sauf pour la stabilité bien sûr)
Il faut traiter tous les contacteurs et potentiomètres. Si jamais le rendement en FM est mauvais, cela peut provenir d’un déréglage du tuner (il a 4 CV) c’était le cas sur le 220 où j’ai repris les trimmers des 3 CV présélecteurs.
C’est une bonne bête qu’il faudra régulièrement faire fonctionner pour éviter qu’il s’endorme.
Olivier.

Bonjour,

Très bel appareil à tous points de vue (design, conception, caractéristiques)). Je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir un de près. Olivier en connaisseur a bien résumé les qualités de ce type de matériel. Sans compter le prix d’achat qui est attractif.Je n’imaginais pas que cela pèse aussi lourd. Je possède plusieurs Zenith Trans-Oceanic qui pèsent moins.
Je vous souhaite de longues heures d’écoute.
JP

Une réception sur l’ICF6800W sur l’antenne télescopique. Le CRF230B ou le CRF220 aurait donné le même résultat.
Radio Conakry 9650khz
youtube.com/watch?v=hl869cUQX3I
L’avantage du 6800W c’est qu’il est sans trou de 1,6 à 30mhz et que l’affichage analogique permet d’apprécier 5khz (comme le FRG7) et le digital le khz et il est moins lourd et moins gros!
Olivier

[attachment=0]GP contacts 2.jpg[/attachment]
Bonjour, j’ai -enfin- accès aux contacts des gammes : 5 galettes, 20 positions, 3 contacts par position !
mais peu de place.
J’ai besoin de vous pour ne pas avoir à recommencer plus tard.

  • j’utilise habituellement du « 3 en 1 » (facilité d’approvisionnement). Y-a-t-il mieux ?
  • puis-laisser couler ou faut-il éponger (kleenex en dessous ?
  • puis-je brosser avec (par exemple) une brosse à diamant de PU ?

Merci de votre aide.
Dominique
GP contacts 2.jpg

Le 3en1 est proche du KF F2,sur mon Satellit 1000 j’ai utilisé des cotons tiges imbibés que j’ai passé sur les contacts du rotacteur (plus accessibles que sur les Sonys).
Il y a un produit que l’on peut vaporiser sans précaution particulière et qui n’amène aucune dérive :
CRC cleaner.jpg
CRC Kontackt cleaner
On me l’a donné,et je ne sais pas où il est en vente.
Sur un transistor Sony qui crachouillait horriblement lorsqu’on cherchait les stations en FM, une injection de CRC dans le CV et plus de crachements ,aucune dérive en fréquence (ce n’est pas le cas avec le F2).
Je n’ai pas traité mon CRF220 car il fonctionne impeccablement tel quel,j’ai juste recalé les fréquences en OC (par un trou latéral coté gauche (vu de l’arrière) du rotacteur (idem sur 230 et 230B) et bien sûr le réalignement du présélecteur FM (C’est le même tuner que sur le CRF160),sur le 230B il y a 2 tuners FM,un par gamme.
J’ai 2 câbles spéciaux pour alimenter sur 12V (allume cigare) les CRF 220,230 et 160,je peux me séparer de l’un d’eux car il n’est utile que pour mon 160,le 220 ayant des prises standards j’ai fabriqué un cordon 12V/ 9V avec un régulateur 7809 (sert pour le 220 et l’ICF6800).
Olivier