Liste de modulateurs qui refabriquent les "bouteilles"

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un modulateur UHF refabriquant l’identification trame… On trouve encore des modulateurs et même transcodeurs PAL-SECAM mais comment savoir si ils refabriquent les bouteilles chères à nos vieux téléviseurs ? Je sais que la marque CGV en a produit plus d’un mais lesquels ?

J’ai donc pensé qu’il pouvait être intéressant de les lister pour aider tous ceux qui en cherchent. Si vous en connaissez, dites-moi leurs références et je mettrai à jour la liste.

— La liste des modulateurs transcodeurs qui refabriquent les bouteilles : —
CANON TC-E21 (testé par moi même).
CGV REP12
CGV REP30

J’espère que la liste, maigre pour le moment, va devenir longue.
Merci à tous.

**EDIT du 7/11/2019 : Un autre sujet sur ce forum a été ouvert depuis, la liste y est plus grosse : forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … 75#p470315

Sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que intrinsèquement le modulateur (une petite boîte métallique blindée facilement reconnaissable, comme on en trouvait dans les magnétos VHS) ne régénère pas l’ID Trame.
Il faut alors que le signal aie déja cette fameuse ID d’une façon ou d’une autre avant d’entrer dans le modulateur proprement dit.

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=16&text=Modulateur%20TV&search_in=subject

Pour les transcodeurs P>S, il en existe une flopée ici, et pour certains modifiables pour entrer en RVB et sortir en Secam à double ID.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=16&text=transcodeur

Bonsoir Domi-Niaque vous avez raison mais il y avait des appareils appelés modulateurs qui le faisait. Je pense notamment à celui fabriqué par CGV pour les décodeurs Canal+. Ces modulateurs possédaient en plus un transcodeur qui passait de Pal à Secam.

Je ne savais pas qu’on pouvait modifier les transcodeurs pour avoir les bouteilles ! J’ai moi même un transcodeur Canon TC-E21 qui possède en plus un modulateur. Pensez vous qu’il est possible de le modifier pour qu’il me donne des bouteilles ?

Pour ce qui est des répartiteurs C+, je ne vois pas ce qui aurait pu justifier un transcodage PS, puisque toute l’electronique vidéo travaillait en secam.

Pour modifier un transcodeur de sorte à avoir la double ID, houlà… ce n’est pas encore dans mes cordes.
Voir avec les spécialistes.

Par contre la modif pour entrer en RVB et sortir en secam double ID, c’est façile mais avec peut-être certaines réserves…
Topic à ce sujet: http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=252180

Bien évidemment, faire attention à la Macrovision…

Ah bah désolé, j’avais lu quelque part que Canal+ était en pal, et que donc les boitiers CGV pour Canal+ refabriquaient du Secam avec identification trames…

Par contre là ou je ne vous comprend pas, c’est que vous dites « ce n’est pas dans mes cordes » et ensuite vous dites « sortir en secam double ID, c’est facile ». Est ce que ça veut dire que le simple fait de rentrer en RVB refabrique l’identification trames ?

Merci

Ce que j’ai voulu dire, c’est que je n’ai pas encore les compétences pour modifier (en vue d’obtenir l’ID trame) un transco qui ne la génère pas nativement.

Par contre, il est possible de rajouter une entrée RVB péritel sur un transco, si son circuit d’entrée le permet, et indépendamment du fait qu’il génère ou pas ladite ID trame.

Une réalisation intéressante ici:
http://kudelsko.free.fr/transcodeur_pal_sec/sommaire.htm

Le TDA8505 utilisé dans ce transcodeur permet d’utiliser ou non l’identif trame par simple modification du câblage d’une broche.
Il permet aussi d’ajouter assez facilement une entrée RVB car le circuit permet d’enter soit en YUV (à partir du décodeur PAL), soit en RVB.

Merci pour ce lien.
Hélas il semble difficile à produire comme le dit l’auteur : « Le présent dispositif relativement onéreux est extrêmement délicat à mettre au point. Malgré tous mes efforts pour détailler sa construction et les réglages associés, sa réalisation doit être mûrement réfléchie et réservée aux plus expérimentés d’entre vous. Dans le cas contraire, vous courez droit à l’échec »…

si vous avez un Canon TC-E21

vous pourriez l’ouvrir et nous dire les circuits intégrés

Bonjour jmespe,
J’ai lu sur ce forum que le Canon TC-E21 reproduit les bouteilles !
Je vais essayer quand j’aurais l’occasion pour voir.

Cordialement

Canal+ était en secam, mais vous avez raison, CGV a proposé des boitiers qui régéneraient les bouteilles.
J’ai toujours ce matériel.

Il était destiné aux TV qui n’avaient pas de péritel.

Ce boitier comportait un tuner, une peritel sur laquelle on connectait le décodeur. L’image décodée était remodulée en UHF à destination de la TV.

Ma TV Philips d’époque n’avait pas de péritel et affichait C+ en noir & blanc. L’image passait en couleurs avec ce boitier.

Accessoirement, j’e l’avais installé juste à la sortie d’antenne, ce qui permettait d’avoir C+ sur les différentes TV de la maison. [TDA4565]

Merci pour ces précisions TDA4565 !

Moi, je n’ ai connu que le REP 12 de CGV, sorti en 1984, en même temps que le démarrage commercial de C+ analogique.

Utile avec des TV PHILIPS, RADIOLA, SCHNEIDER, chassis TVC 3, 4, 5, 6, 7, 8, antérieurs à 1979, sans Péritel. Ou TV THOMSON, chassis CBB6 de 1973/1974, ainsi que les TV couleur" soixante huitards " !

Avec un TV COLORIMAGE TELEFUNKEN( chassis 811 2N de 1977), le circuit couleur étant composé, déjà, à l’ époque des circuits intégrés TCA 640/650, et 660. Un reglage RLC se trouvant près du TCA 640 permettant le fonctionnement via l’ ID Trame, ou ID Ligne.
Le circuit réaccordé sur l’ ID Ligne, ne nécessitait plus de refabrication de " bouteilles". Les plages FTA de C+ analogique, en SECAM ID ligne uniquement, passaient en couleur sur le TV TELEFUNKEN( du moins en UHF ), de 1977.
Expériences faites sur le REP 12 CGV avec des K7 VHS SECAM et MESECAM( ID ligne uniquement):
-Bonne restitution en couleur
-Avec des K7 VHS SECAM d’ édition avec MACROVISION: MAUVAIS FONCTIONNEMENT, DECROCHAGE ! Les signaux MACROVISION sur le VBI( signaux avec variation régulière de niveau), perturbaient les " bouteilles" refabriquées, par le CGV, donc decrochages intempestifs, perturbation du circuit de remise à l’ heure du portier ! Voila les consequences inattendues de l’ ineptie des éditeurs vidéo Français, ils ont tellement peur du piratage, que ce sont les collectionneurs d’ anciens TV couleur, qui ne sont pas des voleurs de biens culturels, qui sont pénalisés !

Pareil pour une VHS PAL avec Macrovision, les transcodeurs PAL/SECAM, fabriquant des bouteilles( SONY, CANON), sont perturbés par ces abjects signaux MACROVISION !

Les modulateurs qui refabriquent des " bouteilles " sont uniquement en norme L.

C’est bien du REP12 dont je parle.

Je l’avais acheté en 1986 dans une enseigne vidéo, et je l’ai toujours. [TDA4565]

En 1979, j’ ai eu affaire à un tv AMPLIVISION avec PERITEL, mais identif TRAME.

Si le circuit couleur était composé de la trilogie TCA 640/650/660, on réajustait la self d’ identif sur les salves.

Et certains commerçant peu scrupuleux, avec certains tv sans Péritel, mais avec la même trilogie TCA, osaient dire au gens que ce réglage était impossible !
Reréglages effectués avec succès sur les chassis :

811 2N TELEFUNKEN et autres GRUNDIG sans Péritel.
CAB 12 THOMSON( modeles sans péritel mais sortie VCR CVBS DIN 6 Broches)
Refabriquer les bouteilles présentaient un intéret limité aux anciens TVC 4, 5, 6, 7,8, antérieurs à 1979. Et les chassis CBB6 THOMSON( 1973,74,75)

Je pense que c’est surtout parce qu’ils ne savaient pas le faire, entre autres parce que cette information n’avait pas été très largement diffusée par les constructeurs dans leur réseau.

Il est vrai que les fabricants Français de TV "prêchaient pour leur paroisse " en ne voulant pas divulguer tous leurs secrets.

Les fabricants associés par un syndicat qui s’ appelait le SCART, voulaient vendre des péritels à tout va !

Ils voulaient vendre des Antiope, des D2 MAC, des TDF1 ( THOMSON CSF et ses TOP !), des DISCRETS, des SYSTER, via les tv payantes comme CANAL qui rapporte un max d’ oseille au cinéma Français ! La filière électronique Française, des années 80 avec le " Plan CABLE " ? Le seul avantage est d’ avoir fait des emplois. Sinon, tous ces appareils mentionnés, sont maintenant, dans les déchetteries, et la PERITEL: OBSOLETE !
Et les PLAN CABLE ? DEPASSE PAR L’ ADSL !

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse, voici une liste des adaptateurs, transcodeurs, convertisseurs répertoriée dans ce forum qui gèrent le Sécam dont la quasi totalité de ceux qui sont compatibles avec l’identification trame « bouteilles » :
http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254575#p470315

Et j’ évoque, aussi le TECHNISAT Digi PAL 01, récepteur DVB-T MPEG 2 SD qui ont une sortie CVBS analogique, en PAL, ou en SECAM, avec les 2 signaux d’ identification, et un modulateur interne en norme G ( CCIR), ou I( UK), cependant il faut un modulateur externe norme L pour un tv antérieur à 1979.

Ainsi que le VEOSAT HD de CAHORS( version FRANSAT, ou TNTSAT ), qui sort bel et bien une CVBS analogique, dans tous les standards( PAL/NTSC bi frequence, SECAM)

La CVBS en mode SECAM pour cet appareil MPEG 4, délivre les 2 identifications simultanées. Un remodulateur externe est indispensable, pour un ancien TV antérieur à 1979