Antenne fouet OC

oui parce qu’ eutectiquement , souder de la fibre de verre , on n’a jamais réussi !
Plus sérieusement , le contrepoids électrique d’un fouet est aussi important que l’antenne … sans radians , le bidule aura une impédance plus qu’indétermin-able :wink:

— Y’a sans doute un fil de cuivre à l’intérieur, tiens :wink: !
— Un jour, j’“autopsie” une antenne d’autoradio en fibre de verre. En y regardant de plus près, il y a effectivement un fil de cuivre à l’intérieur, dans un tout petit canal !
— L’antenne FM de ma voiture est aussi en fibre de verre mais il y a un fil de cuivre enroulé en bobinage dessus, protégé par de la gaine thermo.
— Certaines antennes CB (27 MHz) de moins d’un mètre de long sont aussi constituées de même : un bobinage de fil de cuivre enroulé autour d’un substrat en fibre de verre et protégé par de la gaine thermo de couleur ! C’est pour les “raccourcir” car leur longueur en automobile serait trop longue !
— Cordialement.

Bonjour. J’ai toujours lu que mettre des radians inclinés sur une antenne verticale taillée en quart d’onde (Ground-plane) lui donnait une impédance de 50 à 52 ohms, sur la fréquence pour laquelle elle était taillée.
Par contre sans radian, dans les mêmes conditions de résonance l’impédance était d’environ 25 ohms.
C’est ce qui est marqué dans la notice d’utilisation de l’antenne verticale RC-292 de l’armée et dans des livres radio.

vous m’attribuez un propos que je n’ai pas tenu :unamused:

certes , et le « mast assembly » il est en quoi ??? il forme un début de « contrepoids » , à moins d’être en bois :mrgreen:

Oui mais …en bois humide , ça rayonne :confused:
avec ce truc militaire on est loin du sujet et …le coup des 25 Ohms m’amuse beaucoup

heu… on pourrait avoir une photo de la base de l’antenne ?
pour savoir si c’est une canne a peche ou une antenne ?

arf, ça pouvait le faire un 6 juin 44 , avec les trombes d’eau ! et puis avec le « tune-plate » … ça s’auto-d :laughing: Tant que la plaque n’est pas totalement « dull-red » 73 :mrgreen:

Les ingénieurs de l’armée doivent être des guignols, pas comme des R.A. Tenez lisez cela:

Non, cela ne date pas de 1944:

ce qui n’est pas incompatible … combien de BC et autres équipements de trans US ont été maintenus en service plus de 20 ans après le dernier conflit ? ce n’était pas le règne du marketing et de l’obsolescence programmée … Qui qu’il en soit , le doc indique, conformément à la théorie , que la longueur du brin COMME la géométrie du contrepoids , participent à stabiliser l’impédance caractéristique vers 52 ohms pour une lambda donnée ,73 :mrgreen:

Bonjour. Et oui cela fonctionne encore le matériel à tube de l’armée. De temps en temps j’écoute les GO, du moins ce qu’il en reste, sur mon BC-348 de 1957.
Je vendais encore ce genre d’antenne avec leurs mats, haubans, brins, embase, adaptateurs, cordon dans les années 1990-1995. J’ai d’ailleurs encore une caisse complète cerclée au QRA (LA-7C)
J’ai fait une photo de LA documentation pour que certain moqueur puisse lire l’impédance donnée avec une certaine configuration des brins assurant le plan de masse de la ground-plane. :laughing:
Tenez, une photo d’une de ces antenne GP taillée pour la réception de la bande FM, au dessus de la VHF et de l’UHF :mrgreen:
100_1393r.JPG

Bonjour,

lisez en détail avant de raconter n’importe quoi
l’antenne militaire (j’ai la même) est prévue pour faire la VHF basse de 20 à 70 MHz
et l’explication des 25 ohms est si on met les plans de sol à l’horizontale, donc on les mets vers le bas pour approcher les 50 ohms, mais dans la bande militaire
ici, le fouet en fibre devrait recevoir les OC à partir en théorie de 1,6 MHz
et là, l’impédance d’un simple fouet varie entre quelques centaines et quelques milliers d’ohms
c’est pour ça qu’il est recommandé d’y mettre un transfo de 9/1
ça perd nettement moins que d’y raccorder directement un coax

Michel…

Exact également cher OM ! Nous avons été surpris de constater au VNA à quel point la toiture zinc de notre radio club pouvait également faire varier le TOS suivant les bandes , même à 5 mètres au dessous d’une beam 20m … la vraie vie n’est pas le vide autour du dipôle isotrope de référence :wink:

Bonjour
« J’ai toujours lu que mettre des radians inclinés sur une antenne verticale taillée en quart d’onde (Ground-plane) lui donnait une impédance de 50 à 52 ohms, sur la fréquence pour laquelle elle était taillée.
Par contre sans radian, dans les mêmes conditions de résonance l’impédance était d’environ 25 ohms. »

la première partie est juste , la deuxième est fausse mais en plus ça n’a rien à voir avec notre sujet
Et oui , les lois de la physique sont dures et on n’y échappe pas :mrgreen:
ceci dit il est pourtant facile d’imaginer un dipôle vertical en espace libre : 73 Ohms , le même avec un plan de sol à la place du deuxième brin : 36 Ohms , toujours le même avec un angle de 45° : 50 Ohms
ces impédances ne sont pas rigoureuse dans la vraie vie et baissent un peu si les brins sont épais mais pour qu’une antenne fonctionne il faut toujours un contrepoids !

Bonjour. Je reconnais m’être mal exprimé en disant que sans radian l’impédance, à la fréquence de résonance était de 25 ohms, sans radian. Par contre le brin en fibre de 6 m de long, s’il permet la réception du 1.6 MHz est certainement trop court pour avoir un bon accord sur cette QRG en émission pure.
Etant amateur-radio et me souciant peu des contraintes règlementaires afférant à l’émission radio, le QRA étant à la campagne, j’ai fait de l’émission pendant un bon paquet d’année sur toutes bandes décamétriques < 10 mHz sauf les bandes amateurs… Et pas avec un brin vertical ni une ground-plane. :unamused:
La boîte d’accord, de la long fil employée, à base de matériel kaki connu, l’AM-66:
Boite d'accord décamétrique 01.JPG
Boite d'accord décamétrique 03.JPG
Boite d'accord décamétrique 05.JPG

Bon, on progresse ! on va finir par être tous tomber d’ « accord » :laughing: (comme quoi la subjectivité pollue tout puisque l’essentiel …) . Personne n’a évoqué la résistance de rayonnement , qui influe sur le « rendement » d’où l’assertion de la note "l’efficacité s’en trouve accrue " ce qui , pour le coup , est assez fantaisiste …

Mais qui a dit que c’était pour émettre ?
si c’est pour de l’écoute, ça se débrouille très bien avec le transfo 9/1
si c’est pour de l’émission, c’est une autre histoire

Michel…

— Ah ! Désolé de la “trompaison” :blush: : c’est Jacques Greuet qui a posé cette question !

euh, personne ! le sujet avait shifté sur la LA-7D avec des remarques sur la Z caractéristique à connaître impérativement en émission . En Rx , le transfo 9/1 s’auto -dxxx trrrrès bien 8)

Attention, je rappelle pour ceux qui l’ignorent que accorder une antenne au 1/4 d’onde, c’est bien, mais encore faut-il tenir compte du coeff de vélocité, comme expliqué ici: https://www.la-resilience.fr/2020/02/antennes-verticales