Informations pour les collègues

bjr,
j’ai passé presque 20 ans comme salarié et 20 ans ans comme artisan à mon compte !
quand je vois ce que j’ai comme retraite les 20 ans d’artisanat j’aurais mieux fait de les passer à rien faire: c’est lamentable!
Alors je sais ce que c’est de se se décarcasser pour des clients qui de toute façon ne sont pas fidèles et iront au moins cher quitte à venir ensuite vous faire réparer les merdes qu’ils ont acheté ailleurs!
on s’est battu des années avec des fournisseurs qui soidisant nous faisaient des prix et vendaient ensuite le meme produit 30% moins cher au supermarché du coin!
La seule chose qu’on pouvais apporter c’est le SAV mais là aussi le client avait du mal à le reconnaitre…
je pourrais citer des centaines d’exemples mais là n’est pas le sujet, alors les leçons de morale j’ai déjà donné et ça m’a rapporté que dalle!
cdlt
domi

Bonjour
vous avez raison d’ailleurs la plupart des boutiques a fermé ,maintenant tout le monde se prend pour un réparateur expérimenté et croit que tout va venir naturellement …
on peut parfois faire de bonnes affaires en chine mais on peut aussi se faire avoir (bien souvent , ce qui sauve le « client » est la possibilité d’aller …sur des blogs :mrgreen: ou on lui expliquera dans quel sens il doit brancher la pile )
bien sur il y a des artisans qui exagèrent pour certains produits mais il ne faut pas généraliser et puis s’il faut attendre un mois pour un truc à 5€ …

En ce qui concerne la retraite, tout dépend de ce que l’on a cotisé. J’ai connu des artisans qui ont confondu chiffre d’affaires et bénéfices…Il n’y a pas de miracle. Ceux qui bossent correctement s’en sortent très bien. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de problèmes, évidemment.

Bonjour à tous.

On le voit dans tous les domaines, la mode est d’aller au moins cher (ponctuellement) sans se poser de question sur les conséquences (humaines, sociales, environnementales…)

Pour en revenir à Radioelec ( radioelec.com/ ), M. DUCROCQ est une personne compétente dans le domaine de l’électronique (pas seulement un revendeur de plus.)
Il n’est pas avare en renseignements techniques, réponds aux mails avec gentillesse, professionnalisme et plaisir.
C’est un auto-entrepreneur qui ne doit certainement pas compter ses heures de travail pour gagner modestement sa vie.

Je ne vois pas pourquoi, lorsque j’ai besoin d’un connecteur ou d’un condensateur, je devrai faire une commande à l’autre bout du monde alors qu’une entreprise à la même chose en stock à 200km de chez moi.

Bonjour,

200 km, ça fait 400 aller-retour
même en consommant 5 l aux 100, ça fait plus de 30 € de carburant
ça fait bien monter le prix du composant !

Michel…

:unamused:

Je parle de distances relatives entres deux fournisseurs.
Mais quand on ne veut pas comprendre :wink:

Sinon, combien le voyage en « litres d’essence » pour la chine ?

« Je ne vois pas pourquoi, lorsque j’ai besoin d’un connecteur ou d’un condensateur, je devrai faire une commande à l’autre bout du monde alors qu’une entreprise à la même chose en stock à 200km de chez moi. »
Le problème est justement là:
En Chine, Le MEME produit est 4 fois moins cher et le port est gratuit !
Alors que chez le vendeur français (en général) non seulement on paye plus cher mais en plus il faut rajouter le port!
juste pour info chez radioelec le port est gratuit à partir de 150€ d’achat!
Alors d’accord si on commande à l’étranger, il faut attendre un peu (entre 15 et 20 jours) mais je ne suis plus pressé depuis longtemps! :smiling_imp:
Et si le produit est défectueux ou non conforme (ça m’est arrivé récemment pour des rouleaux de soudure): le vendeur rembourse sans discuter…
Joel, en ce qui concerne la retraite peut-etre dans une autre discussion on parlera du RSI car là c’est une autre histoire autrement plus grave!
cdlt
domi

Oui… cela ne sauve pas que le client. Cela fait la pub gratuite et documentation, des produits, gratuite, pour les entreprises chinoises.

Ils n’ont aucun frais de ce coté là.
Ils balancent un produit brut, le reste du boulot est réalisé gratuitement grâce au narcissisme des internautes qui se ruent sur chaque nouveau produit (même s’il n’en ont pas besoin) pour être le premier à le (se) montrer et à décrypter son fonctionnement.

L’électronique c’est devenu ça aujourd’hui. Acheter - Montrer - Acheter - Montrer - … de moins en moins de création, de plus en plus de consommation.

Je ne parle ni de prix ni de temps, mais de distances, d’objets qui voyagent incessamment et qui impactent fortement notre environnement.

Je ne trouve pas normal que chaque particulier achète en chine aussi facilement. C’est un non-sens environnemental.

De plus, cette facilité d’achat de gadgets a fait exploser la surconsommation inutile.
Tout cela pour des trucs qui finissent au mieux au fond d’un tiroir ou à la benne.

"En Chine, Le MEME produit est 4 fois moins cher et le port est gratuit . Ce qui est tout à fait normal, vu qu’un salarié chinois est payé 4 fois moins qu’un salarié français. :smiley:

Quant au RSI, j’y ai été inscrit 1 an, et cela me rapporte 150 euros ^par mois depuis 15 ans ( et c’est pas fini ). C’est quand même pas mal, non ? De plus, personne n’est obligé de s’inscrire au RSI. C’est la raison pour laquelle je ne comprend pas que les artisans ne se montent pas en SARL, comme je l’ai fait. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, hein !

Bjr,
pour empecher le commerce mondial il faut aller voir Donald Trump: il y croit encore! :smiley:

Est ce un progres ou non bien malin qui peux le dire mais le fait est là: ca existe alors pourquoi y renoncer…Les vendeurs chinois bouffent à tous les rateliers sans etat d’ame qu’on leur en commande une pièce ou un container le client est aussi respectable, car lui, il sait qu’il reviendra le voir…

Joel, on a pas vecu sur la meme planete…mais c’est pas grave, vaut mieux en rester là!
:mrgreen:
cdlt
domi

Bonjour
je dirai chers amis et collectionneurs !
j’ai vraiment l’impression que le forum devient un défouloir quand une simple information donnée pour faire une réponse collective à de nombreuses questions que l’on me pose, dérive sur ce genre de suite , hors sujet et quelques fois désagréable ….
je suis un ancien ingénieur qui a rouler sa bosse, de la fabrication de lampes aux tubes hyperfréquences , du labo d’études, au radar, au télécoms à la mesure ,brefs…des expériences multiples c’est pour cela que des membres de radiofil ou du CHCR me contactent.
Des collègues, un peu âgés comme moi, afin de dépanner leurs postes ou appareils de mesures mais aussi souvent pour réaliser des montages, ou des manips qui leurs trottent dans la tête cherchent des composants , des solutions.
Certes il y a la possibilité de chercher directement sur le site d’un revendeur comme préconisé dans une des réponses faites au début de ce fil! mais quand on ne sait pas exactement ce que l’on cherche , que l’on a pas de référence ou d’idée bien arrêtée ALORS là il y a un intérêt particulier dans la solution proposée.
sur " E BAY" par exemple , en cliquant sur le lien donné (ebay.fr/str/AUDIO-RADIO-ELE … ORE?_pgn=2)
on arrive directement sur la boutique du site de radioelec. Sur les colonnes de gauche il y a toutes les rubriques" des alimentations aux tubes électroniques" .En cliquant sur n’importe quelle rubrique vous avez tout ce qui est disponible avec des photos et souvent des SP associées. Cela vous donne des idées ou des solutions ! Bien entendu on peut faire la même chose avec des sites comme saint Quentin radio à Paris qui vend par internet bien sur!
[Un exemple personnel que j’ai déjà donné , je voulais un alimentations HT…( l’achat du boitier, du châssis , des composants ,du temps passé pour les obtenir ou aller les chercher puis le montage ) cela m’a coûté beaucoup plus cher qu’une carte alim électronique réglable de 1v à 300v et 150ma trouvée et disponible sur le site radioelec, installé sur E bay pour une somme de pour 35 euros ! ( pour complément , ne vient pas de chine mais fabriquée par radioelec!) Une fois retenue cette solution, rien n’empêche d’aller sur le site de radioelec et de commander en directe, moins cher que sur ebay et quelque fois avec le port gratuit.
A noter que ceux qui critiquent le plus sont certainement des experts en informatique mais ce n’est pas le cas de tous les membres de nos clubs qui sont souvent âgés et naviguent avec moins de facilité.
Je voudrais bien connaître les avis de nos administrateurs et même modérateurs devant la suite donnée par certains sur le forum .On dirait qu’ils sont à l’affut pour délivrer des critiques sur de simples fils qu’ils soient techniques ou informatifs comme le mien. J’ai crée ce sujet " info " suite à des échanges téléphoniques avec des adhérents, collègues ou amis pour les aider à trouver facilement des réponses à leurs recherche diverses comme expliqué au début de ce fil.

Lors de L’AG la question de la perte d’adhérents a été soulevée, on a parlé de conjoncture , de la perte d’intérêt pour la radio, du vieillissement de nos membres…. alors que certain n’ont pas voulu renouveler leur adhésion et l’on dit très fort, mais il n’y a que les sourds qui ne veulent pas entendre!
ces adhérents ne veulent plus fréquenter ce forum, ni radiofil, ,sont passé chez doctsf ou sur tsf-radio avec des commentaires désobligeants à notre égards .
Il n’est pas besoin d’effectuer des recherches pour savoir pourquoi…… regarder le début de mon intervention et ce qui s’en suit après.
Je commence à comprendre leur attitude et pourquoi il y a moins de participants et de sujet intéressant sur notre forum, nous devons réagir ! changer et cela nous concerne tous !!!
cordialement
Michel
PS : j’ai attendu un moment avant de répondre pour avoir le temps de réfléchir avant de vouloir vous sensibiliser à ces problèmes.

Bonjour,

Quelques rappels : le contenu du forum est fait par les intervenants et non par l’administrateur du forum. Les membres du bureau de Radiofil ne sont pas là non pour écrire tous les sujets du forum.

Vous avez initié un sujet qui en théorie aurait dû être supprimé a la base car non conforme à la charte du forum

Extrait de la charte du forum : les messages à caractère publicitaire ou commercial sont strictement interdits et ils seront supprimés

J’ai cependant laissé votre message, car il y a eu un nombre important de messages en réaction à votre sujet. Je pense aussi que tout le monde a le droit d’exprimer son avis à partir du moment où celui-ci reste courtois et constructif.

Vous pouvez aussi rediriger les personnes qui vous contactent vers la page de Radiofil.com qui liste un certain nombre de fournisseurs de pièces détachées.
radiofil.com/adresses-utiles … es,fr.html
et la faire compléter si nécessaire
radiofil.com/adresses-utiles … se,fr.html

Mon avis sur votre sujet initial, chacun est libre d’acheter là où il veut en fonction de ces choix personnels et de ces moyens.
Cordialement
L’Administrateurs du forum

bonjour François
je suis d’accord avec vous, mais ce message avait uniquement pour but de donner des renseignement et non pas pour faire de la pub. Les personnes qui me contactent sont des membres de radiofil ,donc parfaitement au courant des contenu de notre boutique qui est toujours la première source de recherche ou d’achats.D’autres sont des adhérents des 2 clubs radiofil et le CHCR. En dehors de nos offres ils cherchent divers composants , modules et solutions comme déjà expliqués c’est dans ce contexte que les informations ont été données.
Si nous faisons toujours parti de notre association c’est aussi que nous la défendront , « bec et ongles » car nous y sommes depuis longtemps et voudrions la conserver dans cette période et son évolution qui n’y est pas favorable.
Ce que je disais c’est que des dérives comme nous le voyions souvent sur un sujet qui n’est pas polémique ou qui ne devrait pas l’être , décourage les gens d’intervenir et les détourne de notre club.
Si nos souvenirs communs sont bons et confirmés par les différentes AG on cherche des adhérents , en particulier des jeunes , voir avec des nouvelles rubriques
et ne voudrions pas continuer à perdre des adhérents , d’où ma réaction.
salutations radiofilistes
Michel

Bonjour,
Les liens que j’ai donnés ne sont pas l’accès à la boutique de Radiofil, mais la liste des réparateurs et fournisseurs de pièces détachées. Cette liste ne demande qu’à être complétée

Sur ce point ;

J’interviens régulièrement pour réguler certains propos que je déplore, malheureusement ou heureusement l’expression est libre du moment qu’elle respecte certaines règles de courtoisie

Cordialement

L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour,

malgré toutes les pensées fort louables, où voulez vous trouver (entre autres) un ampli de 2x3 W à un tiers ou un demi euro ???
1,05 € avec le port

Michel…

Bonsoir
Ce qui me désole c’est d’aborder ce côté mercantile et de toujours trouver moins cher ailleurs , les chinois nous inondent de matos à 2 francs six sous bénéfique pour les radins , il m’arrive d’en faire parti occasionnellement mais , je ne recherche pas les pubs comme certains qui courent chez Leclerc où ce serait moins cher que le moins cher des moins chers :mrgreen:

Eh ben mon cochon :exclamation:

C’était de l’humour, mais j’ai corrigé :unamused:

Bonjour,

mais j’ai quand même acheté du chinois cher (analyseur de spectre et oscilloscope) mais chez un revendeur français qui a pris sa marge normale
plus prudent pour le SAV
le même matos occidental est inabordable avec un zéro en plus

Michel…