modulation puissance ou tension

pour ajouter une façilité à mon positionneur sat je voudrais insérer un montage PWM sur l alimentation 36V continu du moteur (avant les relais de commutations)
je ne maitrise pas les FET . si vous aviez un schema supportant 36-45V jusqu a 5A.
dans ce genre :
alim1.jpg

Bonjour dreambox59
Cette alimentation abaisseuse doit-elle être commandée par le microcontrôleur ?
Jusqu’à quelle tension doit-elle descendre en sortie ?
Si elle doit être commandée par le microcontrôleur ce serait par quelle type de tension: créneau de rapport cyclique variable et amplitude 0-5v ou autre ?
Sinon par un simple potentiomètre ?

Un document intéressant:
jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20in … 0DC-DC.pdf

Yannick

salut

j ai fait un test avec le module de la photo sur un verin 36v classique : ça marche.
amazon.fr/gp/product/B00QVO … UTF8&psc=1
mais il y a trop de composants pour moi : je vais generer un pulse à rapport cyclique variable depuis le µP
pas besoin de ne555
j ai vu des exemples ou le mosfet est presque seul !
je ne savait pas encore tres bien la difference entre canal n et canal p!
et je veux conserver la masse et que ce soit le +36V qui soit haché.
pwm5.png
SUR CET EXEMPLE IL ME SEMBLE QUE LE mosfet est inversé :la source doit etre l alimentation ?

Bonsoir
Il te faut un mosfet n pour garder la masse commune avec le micro et la charge au +36v

Voici un autre lien:
connect.ed-diamond.com/Hackable … les-MOSFET

Regarde le paragraphe 7.1
En plus il faut rajouter une diode en// sur la charge( comme sur une bobine de relais )

Bonne soirée
Yannick

comme ça !
pwm4.jpg

la charge (moteur) est déja protegé par les varistances et transil.

Perdu
Avec ce montage pour bloquer ton mosfet tu serais obligé d’y mettre sur la gate du +36 volts.Je doute que ton micro puisse le faire.
C’est dans le moins du 36 volts qu’il faut mettre le Mosfet type N et mette le moins du 36v à la masse. Ainsi avec une tension de 0/+5v de rapport cyclique variable venant du microcontrôleur tu pourras "moduler " la tension vers les vérins.
Ce qui veut dire que la tension envoyée aux vérins ne sera plus flottante par rapport à la masse.
Exemple:( le rfd3055 n’est là que pour l’exemple, il en faudra un plus costaud pour les vérins )
Je m’étais fourvoyé dans mes posts précédent entre le canal N et P: j’ai édité et corrigé.
Yannick

j ai fait des essais avec le montage type mosfetP (irf9540)
la grille commandé par un pont de resistances commandé par un opto coupleur lui meme commandé par le micro
résultat 4 mosfet grillé de suite !!
des qu un courant circule (1ampere sur une resistance de charge) il conduit mais ne s arrete plus meme en ramenant GS au meme potentiel (à vide ça marchait) il reste passant!!!

j ai refait le meme montage avec un mosfet N (irf540) là ça marche ???
(avec commande par rapport a la masse)
est que le 9540 est moins protégé ? pourtant il sont complementaires !!
du coup je vais me repencher sur le modele N avec source à la masse
si quelqu un a des retours d infos je suis preneur

Bonjour Dreambox
Peux-tu faire le schéma exact du montage utilisé avec le type P( qui a entrainé une brouette de mosfet HS ) ?
Tu as du dépasser la valeur de tension admissible gate/source et « tuer » la grille, le mosfet se retrouve conducteur en permanence…
Comme je l’écrivais plus haut il te faut un type N avec le schéma que je t’ai proposé( avec opto coupleur en plus si tu veux )
Si tu prends la tension de commande de grille sur le 36volts( pour isolement total du coté basse tension 5v ) il faudra modifier les valeurs de résistances et regarder la tension max admissible sur la grille( pour le irf540 20 volts maxi max ).

Yannick

yan1950
je vais t envoyer le schema
j ai déja trouver une betise :
j ai mis un condensateur sur la sortie (C7) apres mosfet : ça fait un pic de courant
et surtout j avais pas mis des diodes rapides en protection contre les surtensions.
yan1.jpg

Bonjour,
C’est étrange qu’il meure sur un pic de courant, ce mosfet est donné pour supporter des pics de 72 A ! :question:
Yannick