Antenne fouet OC

Merci kiki.
Pour l’instant je n’ai que le mat (léléscopique) en alu de 6 mètres, c’est à l’état de projet.

Bonjour. Une antenne fouet en fibre de verre de 6 mètres de longueur c’est rare, mais cela existe pour les bateaux. L’installation exige un montage bien spécial.

A quelle fréquence doit fonctionner cette antenne ?
Et-ce pour de l’émission ou pour de la réception seulement ?

Une antenne de 6 m a une longueur de 1/4 onde à 12,5 MHz environ.
A cette fréquence elle présente une impédance de l’ordre de 36 à 50 ohms selon qu’il y a ou pas un plan de masse (ground plane) ou des « aigrettes » 1/4 onde faisant un angle avec l’horizontale (généralement 45°).

A des fréquences plus élevées cette antenne aura une impédance plus élevée qui nécessitera une adaptation (en tout cas pour de l’émission).

Si c’est pour de la réception seule, tu peux connecter directement le fouet au conducteur central du coax et le blindage au mât qui supporte le fouet.

à ce que j’ai compris, c’est le mât (télescopique) qui mesure 6 mètres, pas l’antenne ( :question: )
Mais le projet de jplfb reste trop flou pour pouvoir y contribuer efficacement :confused:

Dans le premier post jplfb parlait d’un fouet en fibre de verre de 6m, et dans le dernier d’un mât téléscopique en alu …
J’en ai déduit que le fouet devait se monter au bout du mât, mais ce n’est peut-être pas ça.

C’est le moins qu’on puisse dire :wink:

Bonjour
on peut en déduire que cette antenne va servir simplement pour recevoir , et comme son impédance va varier énormément selon la fréquence, un excellent artifice consiste à l’alimenter à travers un transformateur de rapport 9:1, ce qui donnera des performances correctes des GO jusqu’aux OC
un tel transformateur se réalise très facilement sur une ferrite comme celles clipsées sur les câbles de Modem ou les anciens moniteurs d’ordinateur

Re à tous,
Il semble que n’arrive pas à me faire comprendre par vous :frowning:
Effectivement c’est uniquement de la réception
Quelque soit la longueur et la nature du mat, quelque soit la longueur du fouet, quelque soit le connecteur, quelque soit son utilisation, mon interrogation était de savoir comment se fait la jonction de la fibre de verre avec du métal en l’occurence le cuivre (du coax) pour assurer la conduction du signal.
Je ne vois pas comment expliquer autrement ma demande. :blush:
A vous lire avec plaisir :smiley:

Bonsoir,
Juste une question:
La fibre de verre n’est pas conductrice me semble-t-il.
Comment fonctionne un tel fouet en fibre de verre pour en faire une antenne?

Jacques Greuet

apparemment, les antennes fibres de verre sont déjà équipées d’un connecteur ou d’un bout de fil pour l’en équiper
:arrow_right: https://www.navicom.fr/plaisance/communication-et-tv/antennes/antennes-vhf/antennes-vhf-vedette/antenne-vhf-6db-2-40m-5m-de-cable-sans-rotule-118
:arrow_right: http://www.kmnautisme.com/fr/antenne-am-fm/4778-antenne-am-fm-glomex-ra128-fouet-fibre-de-verre-15-m-cable-coaxial-longueur-6-m-pour-vedettes.html
:arrow_right: http://www.kmnautisme.com/fr/antenne-vhf/4802-antenne-vhf-glomex-ra1225-classic-6-db-fouet-fibre-de-verre-240-m-cable-coaxial-longueur-6-m.html

Bonsoir,

« antennes fibres de verre sont déjà équipées d’un connecteur ou d’un bout de fil »

  • Le Fouet en Fibre n’est que l’enveloppe rigide et creuse, le Conducteur Antenne est à l’intérieur !

Amicalement,

heu… bien sur :exclamation: :open_mouth:

Bonjour,

et dedans, il peut y avoir juste un fil rigide, un fil en spirale, des dipôles couplés, des 5/8 VHF couplées à des UHF, bref, il existe de tout
mais s’il n’y a que une tige en fibre sans aucun connecteur, ce n’est peut être qu’une canne non conductrice !
si c’est un fouet déca sans accord particulier, on ne relie pas directement un coax dessus, mais on intercale un transfo de rapport 9/1

Michel…

Bonjour
Comme dit Michel , ça peut être n’importe quoi , comme de toute façon il faudra un transfo, vous reliez ensemble tout ce qui dépasse et vous soudez un bout de fil ! Autre solution , scier la base , vider l’objet et simplement inserer dans la canne une longueur de fil électrique :confused:

oui parce qu’ eutectiquement , souder de la fibre de verre , on n’a jamais réussi !
Plus sérieusement , le contrepoids électrique d’un fouet est aussi important que l’antenne … sans radians , le bidule aura une impédance plus qu’indétermin-able :wink:

— Y’a sans doute un fil de cuivre à l’intérieur, tiens :wink: !
— Un jour, j’“autopsie” une antenne d’autoradio en fibre de verre. En y regardant de plus près, il y a effectivement un fil de cuivre à l’intérieur, dans un tout petit canal !
— L’antenne FM de ma voiture est aussi en fibre de verre mais il y a un fil de cuivre enroulé en bobinage dessus, protégé par de la gaine thermo.
— Certaines antennes CB (27 MHz) de moins d’un mètre de long sont aussi constituées de même : un bobinage de fil de cuivre enroulé autour d’un substrat en fibre de verre et protégé par de la gaine thermo de couleur ! C’est pour les “raccourcir” car leur longueur en automobile serait trop longue !
— Cordialement.

Bonjour. J’ai toujours lu que mettre des radians inclinés sur une antenne verticale taillée en quart d’onde (Ground-plane) lui donnait une impédance de 50 à 52 ohms, sur la fréquence pour laquelle elle était taillée.
Par contre sans radian, dans les mêmes conditions de résonance l’impédance était d’environ 25 ohms.
C’est ce qui est marqué dans la notice d’utilisation de l’antenne verticale RC-292 de l’armée et dans des livres radio.

vous m’attribuez un propos que je n’ai pas tenu :unamused:

certes , et le « mast assembly » il est en quoi ??? il forme un début de « contrepoids » , à moins d’être en bois :mrgreen:

Oui mais …en bois humide , ça rayonne :confused:
avec ce truc militaire on est loin du sujet et …le coup des 25 Ohms m’amuse beaucoup

heu… on pourrait avoir une photo de la base de l’antenne ?
pour savoir si c’est une canne a peche ou une antenne ?