Réparation Electrophone Radio-Star Star 65

Bonjour,
Ingénieur et musicien de 23 ans, j’ai pris goût à la réparation d’électrophones anciens.

Après un premier essai concluant sur un Claude Selectrophone, j’ai acquis un Radio-Star (assez rare d’après mes recherches) en superbe état.

Première remarque, grosse grosse qualité de câblage et 4 lampes (! :open_mouth: !), une quinzaine de condos dont une partie au goudron. Il est HS, j’envisage de changer les différents condensateurs et de voir ce que ça donne.

Problème : Un des condensateurs a coulé et sa valeur est totalement illisible. :neutral_face:
Il est situé au niveau de l’interrupteur de coupure automatique lorsque le bras atteint le centre du disque.

Le schéma étant introuvable sur le net (ou alors j’ai mal cherché), auriez vous une idée de la valeur que peut avoir ce composant, vu son rôle ?

Photos :
Electrophone_Dépliant.jpg
PhotoGlobale.jpg
CondoMystère.jpg
Lampes.jpg
Merci d’avance pour votre aide,

Enzo

Bonjour,
Ce condensateur qui a coulé est destiné à éviter les étincelles générant des parasites lors de l’ouverture du contact.
Sa valeur (peu critique) doit être de l’ordre de 10 nF avec un isolement suffisant pour la tension coupée (400 V devrait être OK s’il s’agit du secteur).

Merci pour ta réponse !

Il me semblait bien qu’il servait à ça, mais je n’avais aucune idée des grandeurs usuelles, merci !
Si le changement est concluant (Pour ça je vais devoir dénicher des condos de 32 MF) je posterai une photo :slight_smile:

Bonjour,

Fichtre!

J’ai dis des bêtises :MF.PNG

Bonjour
et pour être plus précis et contredire un tantinet la photo précédente,
MF voudrait dire Méga Farad
mF voudrait dire milli Farad
µF c’est bien micro Farad, unité utilisée habituellement pour des condensateurs de forte capacité

cordialement :wink:

Je me suis basé sur les dires de ce post : tsf.resto.free.fr/astuces/CONDEN … ateurs.htm

En théorie tu as raison, mais il me semble étrange que du Méga Farad soit atteignable, surtout à cette époque.

Ce site ne parle pas de MF (mégafarad) ni même de F (Farad) parce que ces valeurs sont beaucoup plus élevées que ce que l’on trouve couramment dans un appareil électronique et n’existent pas en pratique*.

Toutefois ce n’est pas une raison pour utiliser le mauvais symbole pour le coefficient multiplicateur d’une unité car dans certain cas cela peut être vraiment gênant.
Dans le passé on voyait toute sortes de symboles ambigus pour ces coefficients multiplicateurs, par exemple m minuscule pour micro (dans microfarad) ou mm (pour mili milli farad, équivalent à micro) …

  • Quoi qu’avec les super-condensateurs on commence à arriver à des valeurs de l’ordre du Farad, voire plus, pour des applications particulières (en remplacement de batteries quand le fait que la tension baisse proportionnellement à la décharge n’est pas un problème).
    C’est envisagé pour utilisation par exemple dans les véhicules hypbrides …

Oui oui.

Je suis justement tombé sur ces notations ambiguës qui m’ont fait marquer « 32 MF » (car c’est ce qui est effectivement marqué sur le condensateur) et m’ont donc induis en erreur

Bonjour,

Effectivement il est très rare ce Radio-Star Star 65 à 4 lampes avec une finale UL 84 chauffée sous 45 Volts car sur le Grand Livre de Doctsf, je n’ai trouvé que la pub d’un modèle alternatif à 3 lampes: ECL82;ECL82;EZ80 ainsi que dans une présentation que j’ai trouvée dans un numéro hors série de mon mazine « Le Haut Parleur » du 1ER avril 1958 .Le principal sur ces électrophones de la fin des années 50, c’est de trouver une cellule piézo encore en fonction ce qui est rare.En ce qui concerne les deux 32MFD,la valeur standardisée actuelle est de 33µf mais on trouve plus facilement des 47 µf qui sont compatibles.

Les Stars 61 et 62 seraient également très intéressants à trouver car ils ont en plus la fonction radio.

Cet appareil est effectivement en superbe état alors bonne révision.

Patrick.
STAR1.JPG
STAR2.JPG
HP.JPG

On a même eu droit dans les années 30 à un symbole diviseur comme µµF pour Picofarad.

A +.

Oh ce n’est pas si vieux, c’était la façon américaine jusqu’aux années 60 pour dire picofarad…

Bonsoir,

Arrêtez de parler de « condos au goudron » cela n’existe pas, à force de parler n’importe comment avec un langage « imagé » cela devient petit à petit une règle et je me bats ici et sur d’autres forums contre cela.

Vous avez donc des condensateurs à diélectrique papier (ou condensateurs au papier) le fait qu’ils soient sous tube en verre avec un bouchon en brai à chaque extrémité (ou qu’ils soient comme les Philips complètement enrobés de brai) n’en fait pas des « condos au goudron ».

Le gros condensateur électrolytique rouge Micro de 32 MF est en fait un 32 ?F.

image.jpeg
Si vous le remplacez, c’est plus prudent on a vu des condensateurs de ce type explosés dans un électrophone il y a peu sur un de nos forums, prennez un 33?F sous 450 volts comme celui-ci par exemple :
conrad.fr/p/condensateur-el … cs-1488629

Pour remplacer les condensateurs au papier prenez la tension de 630 volts ou 400 volts si vous voulez payer moins cher, moi je préfère remettre des condensateurs axiaux de même apparence que les anciens plutôt que de mettre des condensateurs radiaux prévus pour les circuits imprimés, je coisirais cette série de condensateurs si j’étais à votre place, je n’en ai pas trouvé chez Conrad, mais vous en avez chez Radioelec radioelec.com/composants-pa … der_az=%2A ou ailleurs.

Comme abréviation,je préfère de loin « capa » que « condo » qui ne veux rien dire.

On eu le droit aussi aux condensateurs en « cms » à ne pas confondre avec les centimètres ou les Composants Montés en Surface…

Ce qui m’intrigue le plus sur cet électrophone,c’est cette étrange UL84 ;le modèle à 3 lampes à l’avantage d’avoir un push-pull …