Antenne fouet OC

Bonjour,
Je voudrais savoir comment raccorder une antenne fouet en fibre de verre (6m) à la descente en coax.
Merci à vous
Jean-Pierre

vaste sujet………
des infos ici
f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Lignes.htm

Merci Rémy pour la réponse,
Je n’ai peut-être pas été assez précis, c’était pour savoir comment « physiquement » raccorder la fibre de verre à lâme du coax, et aussi comment la fixer mécaniquement sur le mat.
Cordialement,

Bonjour,
Personne pour me renseigner? :frowning:
Cordialement

Bonjour,

c’est comme si je téléphonais à mon docteur en disant j’ai mal, d’où ça vient ?
comment on peut le savoir sans plus de précisions ?
c’est quoi comme antenne ? HF ? VHF ? quelle embase ? quel connecteur ? quel support ?

Michel…

Bonjour,
C’est pour mon récepteur décametrique, je compte la monter sur un mat de 6 mètres,

Justement je ne sais pas! c’est le but de ma question, quoi utiliser comme embase et comme connecteur? les fabriquer?
Désolé de ne savoir en dire plus!
Cordialement

Bonjour
Si tu nous faisais une photo du bout de l’antenne à raccorder, on pourrait mieux comprendre…

Merci kiki.
Pour l’instant je n’ai que le mat (léléscopique) en alu de 6 mètres, c’est à l’état de projet.

Bonjour. Une antenne fouet en fibre de verre de 6 mètres de longueur c’est rare, mais cela existe pour les bateaux. L’installation exige un montage bien spécial.

A quelle fréquence doit fonctionner cette antenne ?
Et-ce pour de l’émission ou pour de la réception seulement ?

Une antenne de 6 m a une longueur de 1/4 onde à 12,5 MHz environ.
A cette fréquence elle présente une impédance de l’ordre de 36 à 50 ohms selon qu’il y a ou pas un plan de masse (ground plane) ou des « aigrettes » 1/4 onde faisant un angle avec l’horizontale (généralement 45°).

A des fréquences plus élevées cette antenne aura une impédance plus élevée qui nécessitera une adaptation (en tout cas pour de l’émission).

Si c’est pour de la réception seule, tu peux connecter directement le fouet au conducteur central du coax et le blindage au mât qui supporte le fouet.

à ce que j’ai compris, c’est le mât (télescopique) qui mesure 6 mètres, pas l’antenne ( :question: )
Mais le projet de jplfb reste trop flou pour pouvoir y contribuer efficacement :confused:

Dans le premier post jplfb parlait d’un fouet en fibre de verre de 6m, et dans le dernier d’un mât téléscopique en alu …
J’en ai déduit que le fouet devait se monter au bout du mât, mais ce n’est peut-être pas ça.

C’est le moins qu’on puisse dire :wink:

Bonjour
on peut en déduire que cette antenne va servir simplement pour recevoir , et comme son impédance va varier énormément selon la fréquence, un excellent artifice consiste à l’alimenter à travers un transformateur de rapport 9:1, ce qui donnera des performances correctes des GO jusqu’aux OC
un tel transformateur se réalise très facilement sur une ferrite comme celles clipsées sur les câbles de Modem ou les anciens moniteurs d’ordinateur

Re à tous,
Il semble que n’arrive pas à me faire comprendre par vous :frowning:
Effectivement c’est uniquement de la réception
Quelque soit la longueur et la nature du mat, quelque soit la longueur du fouet, quelque soit le connecteur, quelque soit son utilisation, mon interrogation était de savoir comment se fait la jonction de la fibre de verre avec du métal en l’occurence le cuivre (du coax) pour assurer la conduction du signal.
Je ne vois pas comment expliquer autrement ma demande. :blush:
A vous lire avec plaisir :smiley:

Bonsoir,
Juste une question:
La fibre de verre n’est pas conductrice me semble-t-il.
Comment fonctionne un tel fouet en fibre de verre pour en faire une antenne?

Jacques Greuet

apparemment, les antennes fibres de verre sont déjà équipées d’un connecteur ou d’un bout de fil pour l’en équiper
:arrow_right: https://www.navicom.fr/plaisance/communication-et-tv/antennes/antennes-vhf/antennes-vhf-vedette/antenne-vhf-6db-2-40m-5m-de-cable-sans-rotule-118
:arrow_right: http://www.kmnautisme.com/fr/antenne-am-fm/4778-antenne-am-fm-glomex-ra128-fouet-fibre-de-verre-15-m-cable-coaxial-longueur-6-m-pour-vedettes.html
:arrow_right: http://www.kmnautisme.com/fr/antenne-vhf/4802-antenne-vhf-glomex-ra1225-classic-6-db-fouet-fibre-de-verre-240-m-cable-coaxial-longueur-6-m.html

Bonsoir,

« antennes fibres de verre sont déjà équipées d’un connecteur ou d’un bout de fil »

  • Le Fouet en Fibre n’est que l’enveloppe rigide et creuse, le Conducteur Antenne est à l’intérieur !

Amicalement,

heu… bien sur :exclamation: :open_mouth:

Bonjour,

et dedans, il peut y avoir juste un fil rigide, un fil en spirale, des dipôles couplés, des 5/8 VHF couplées à des UHF, bref, il existe de tout
mais s’il n’y a que une tige en fibre sans aucun connecteur, ce n’est peut être qu’une canne non conductrice !
si c’est un fouet déca sans accord particulier, on ne relie pas directement un coax dessus, mais on intercale un transfo de rapport 9/1

Michel…

Bonjour
Comme dit Michel , ça peut être n’importe quoi , comme de toute façon il faudra un transfo, vous reliez ensemble tout ce qui dépasse et vous soudez un bout de fil ! Autre solution , scier la base , vider l’objet et simplement inserer dans la canne une longueur de fil électrique :confused: