Le module FM5

Yves,

Vous en trouverez plus: Fabriquant et date inconnus - #4 par radiocomm3

La borne A2 fait un signal digital. 3V ou 0V. C’est comme la sortie d’un comparateur. Si le signal est fort A2 = 3V. Si le signal d’antenne est faible A2= 0V.

Bien cordialement,

Eduard

Pouvons nous y raccorder une simple led? :bulb: avec une petite résistance en série…?

Bonsoir Nicolas,

Bien sûr, ça va marcher avec une résistance de 330 à 470 ohms en série de la LED. Mon poste d’évaluation est équipé d’une LED.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Mr Eduard pour votre réponce et pour ce module fm tres bien concu qui me donne entière satisfaction :wink:

Bonjour,

info sur le module FM5 : Victime de son succès, le module FM5 est en rupture de stock et est en en cours de réapprovisionnement. Il devrait être à nouveau disponible début juillet.

le lien vers le site radiofil.com : radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Cdt,

L’admisrateur du forum

Merci à vous, ce module est "Fabuleux " !

bonjour a tous …
j ai installé un module FM5 sur un poste tout courant donc pour alimenter le module en courant alternatif j ai installé un petit transfo qui aurait dut normalement me delivrer environ 6.8volts …mais comme on arrive plus a obtenir une tension de 110 volts mais plutot 120 volts le petit transfo delivre une tension de 8 volts voir un peu plus …cela est il dommagable pour le module ???si oui que me conseillez vous …merci dominique

Bonjour
Il y a 10 ans j’ai reconditionne un Schneider Rapsodie pour un de mes fils. Aujourd’hui il n’ya Plus de station d’ecoute,et j’ai donc pensé à la MF et le FM5
Malheureusement 10 ans ont passé et j’ai aujourd’hui 85 ans! Et la lecture du sujet concernant l’installation, je suis perdu dans les possibilités d’une réussite
Si quelqu’un a déjà fait l’installation sur ce type de poste peut-être pourra t il me donner des renseignements à partir du schéma pour les différents branchements et peut être me fournir la petite plaquette pour l’installation du module sur le châssis, tout cela sous rétribution financiaire évidemment
Très cordialement

Bonjour,
Fusion du message précèdent avec la sujet FM5
Cdt,
Francois

Bonjour. Sauf erreur, il semble me souvenir qu’il y a une entrée 9 volts CC. Avec votre transfo, après redressement et filtrage, on devrait avoir prés de 12v. Vous pouvez mettre un petit régulateur de 9 volts, je suppose que ça devrait marcher ?

Bonjour Mallozzi, je ne suis pas une « pointure » dans la restauration de TSF, tant s’en faut. Nous avons un âge voisin, je suis un produit d’avant guerre aussi (la seconde !!). J’ai néanmoins installé à plusieurs reprises ce module FM5 et à mon avis il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières sur ce Schneider. Les lampes sont alimentées en 6.3V cette tension convient parfaitement au module. La documentation qui accompagne le module est très claire. Le seul doute qu’il peut y avoir réside dans le choix du CV. Comme le conseille Eduard Hontele, le CV oscillateur est celui qui convient le mieux. Il m’est pourtant arrivé de le connecter sur le CV d’accord pour un meilleur résultat. Le support s’achète normalement chez Jean Charbonneau (f6gtq@free.fr) mais j’en ai un peu en réserve et je vous en cède un bien volontiers. N’hésitez pas à me questionner si vous avez un pb, mais franchement c’est très facile à faire.
Guy

Bonsoir,

Je veux répondre à Dominique;

Il n’est pas nécessaire d’ajouter ni diode ni régulateur externe. Prière de consulter le schéma du module dans le guide de montage. En effet 8Vac, c’ est beaucoup. Ça fait plus de 20 volts avec le doubleur de tension sur la platine. Pourtant il n’est pas obligatoire d’utiliser le doubleur. Je conseille de ne rien connecter à la borne A7 (AC2). Vous mettez le secondaire du transformateur entre les plots A6 (AC1) et la masse. (B1). Alors vous avez réalisé un redresseur monophasé qui fait une tension d’environ 10Vdc. N’oubliez pas de mettre un fil entre la masse B1 et le châssis du poste.

Bien cordialement,

Eduard

Merci à tonton Guy pour sa réponse. Dans la notice on parle d’une tension de 9 volts en plus de celle de 6,3 v
Faut-il ajouter un petit transfo?
Merci
Cordialement

Bonjour. NON !! c’est l’une OU l’autre, pas les deux !! Et l’une est en continu, l’autre en alternatif. Dans ce dernier cas ( 6 volts ) mettre la masse du bon côté !

Bonjour Mallozzi, quel est le modèle de ce rhapsodie ? Un 3V, 5V ?

BONJOUR.
merci pour la reponse Eduard …je vais faire le branchement de cette maniere …dominique.

RAPSODIE 3 V

Y’a pas de quoi ! :astonished:

salut,
On dirait un dialogue de sourd :laughing:

Qu’importe ,l’important ,c’est le dialogue… :smiley:
Cinquante sept pages au sujet de ce fameux FM5 ,il va falloir que je me décide a en acheter un…
Ca a l’air drolement compliqué a installer… :unamused:
En tout cas ,bravo au concepteur,j’ai eu l’occasion d’entendre une TSF équipée de ce module…
C’est génial…!