alimentation 110v Terminé

Bonjour,
je viens de remettre en état un, cadre amplifié REX.
Ce cadre est équipé avec une EF41.
J’ai fabriqué une petite alim 6V pour le chauffage filament et 100V en HT.J’ai simplement mis un pont de diode sur la HT sans lissage avec un condensateur.
Avec un condo de 330Mf, la tension atteint les 150V.
Pensez vous que je puisse utiliser cette tension sans condo?
Cordialement
J.D. RF782
alim cadre REX.jpg

Bonjour. Avec un schéma cela serait plus compréhensible. un condo de 330 Millifarad, c’est énorme pour un tube qui consomme au plus 10 mA sous 250Vcc de HT. Sans condo vous allez avoir de la ronflette.
Une capacité de 20 à 30 µF de filtrage HT devrait largement suffire.
EF41 Mazda.pdf (117 KB)

bonjour Pascal 370,
C’est une erreur d’écriture bien sur , il n’est pas question, de millifarads, mais de microfarad.
Malheureusement, pour ce qui est du schéma, je n’en ai pas trouvé avec une ef41seule
Des modèles existent avec des :6ba6,et uf41(avec valve uy 41)
cordialement

vintageradio.nl/Schema’s/RAP … rasite.jpg
vintageradio.nl/Diversen/rap … engels.htm

staff.science.uu.nl/~tel001 … aCoRex.htm

Bonjour,

M majuscule, ce n’est pas millifarads, mais mégafarads :mrgreen:

Michel…

bonsoir,
merci FBG pour les documentations
cdt

Des millifarads c’est déjà beaucoup, alors des mégafarads j’ose pas imaginer!!! :laughing:

bonsoir
En ce qui concerne les milli et mes méga , tout le monde peu se tromper, comme disait un hérisson en descendant d’une brosse a habits… :laughing: :laughing: :laughing:
bsr
cdt

Bonjour,

Michel…

Bonjour F6FLC,
Évidemment , vu sous cet angle…!!!
Mais pas facile a ranger sous un poste, par contre ,certainement très confortable en ce qui concerne la capacité :smiley: :smiley:
cdt

Bonjour,

Pour avoir moins de tension, il suffit premièrement de redresser une seule alternance au lieu de deux, enlevez donc le pont de diodes, et mettez une seule diode.

Puis filtrez avec deux condensateurs de 15 ou 22 ?F entre lesquels vous mettrez sur les (+) une résistance de 2W dont vous ajusterez la valeur pour avoir les 110 volts souhaités en sortie avec votre cadre RAP branché, c’est aussi simple que cela.

Bonjour,

j’ai mis cette photo pour rigoler, en fait ce ne sont pas des chimiques mais des batteries lithium-ion, à destination de matériel naval, probablement des sous-marins

Michel…

Bonjour F6FLC,
Quand je parlais de capacité, je pensais batterie, et non pas condensateur.
Merci à Henry-Louis pour ces renseignements, c’est exactement ce que je demandais.
Encore une relique qui va redémarrer
Cordialement à tous
J.D.
cadre REX.jpg