schema / radio / Philips [ terminé ]

Désolé, mais avec mon ADSL pourri , le 2ème clic n’a jamais voulu m’afficher l’image ( recherche en boucle sans fin) :frowning:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Donc c’est bien un B2X 12A comme le mien

et la notice et schéma sont dispos

bonne chance

moi je n’ai jamais réussi à accorder en FM …voir sujet sur ce forum

@+

Bernard

Merci pour toutes ces infos, effectivement sur le schéma j’ai bien reconnu l’autotransfo, par contre j’ai pas de transfo d’isolement. S’il y a les valeurs de sorties j’ai déjà fait refaire des transfos pour dépanner des mini chaine, dans ce cas je le vire.
Effectivement le démontage surprend enfin surtout le remontage avec ces 2 languettes plastiques et donc le fameux bouton de sélection des 3 bandes qui est hyper chiant à remettre.
À bientôt de des infos de la remise en route.

Ps : j’essaye de trouver un jukebox, mais là c’est pour moi c’est pas du dépannage pour les autres, un Seeburg modèle Topaze.

Bonsoir,
alors après avoir changé tous les fusibles et portes fusibles, et alors aussi le petit jeu de patience pour bien remettre la sorte de pointe qui sert à actionner la glissière de sélection des 3 bandes, pareil les 2 poussoirs en plastiques…
J’ai mis en route la petite lampe d’éclairage marche bien, par contre pas de son, pas de souffle, juste un petit ronronnement et rien d’autre, bon rien a fumé c’est déjà bien.
Est il vraiment nécessaire de mettre une antenne ? Notamment pour la FM, car vu que je suis juste à coté d’un relais d’autoroute pour 107,7 on la reçoit super bien sans antenne, mais la que dalle. Je comprend pas bien le système à l’arrière comment on le branche pour l’antenne ?

Donc faut tout ressortir pour tester, j’avoue je ne sais pas par où commencer, cependant j’ai un doute sur ce sélecteur de bande s’il ne marche pas ne coupe pas t il tout ?

Merci des conseils

Bonjour neck et à tous ! :slight_smile:

Le commutateur de gammes = oui il se peut qu’il soit dans une mauvaise position et pas en contact avec les contacts dorés de la barette

l’antenne au dos = il faut racccorder les 2 fiches dans les prises basses ( celle du haut est terre )

@+

Bernard

Il ne faut surtout pas raccorder la terre, c’est un poste à châssis relié au secteur !

Pour l’antenne FM il suffit d’un bout de fil isolé de 75 cm environ, branché à une des 2 prises d’antenne FM, pour les PO et GO il y a un cadre ferrite, pas besoin d’antenne…

Vous ne pourrez pas capter Autoroute FM sur 107.7, car ce poste ne capte que l’ancienne gamme FM de 87.5 à 100MHz !

Bernard a tout à fait raison pour la barrette (le sabre) du commutateur de gammes.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

antenne fm = j’avais en dernier branché 2 x brins télescopiques ( 1 sur chaque fiche ant ) sur un support commun vissé sur carton arrière = et ça donnait un meilleur résultat… :unamused:

et comme le mien était désaligné en fm = j’avais même 105.1 et 105.5 … !

ce n’est pas ce que Philips a fait de mieux ce poste !

@+
B

photo =
PHILIPS B2X 12A AR...jpg

Bonjour,

merci à tous pour les infos, et notamment à propos de la borne terre c’est vrai que c’est bizarre, je dois tout ressortir de toutes les façons pour repérer le signal audio capté, je verrai où va le fil de terre.
Pour le coup de 107,7 la bonne blague j’avais pas fait attention que le cadran allait que jusqu’à 100Mhz.
Sinon dans des cas comme cela j’utilise un oscillo Fluke portatif de mon travail, ( un 190 ) très pratique et totalement isolé aux niveau des sondes.

Pour le sélecteur de gamme je vais voir ça.

Sinon à quoi servait le connecteur à l’arrière, est ce pour brancher et / ou un autre haut parleur éloigné du poste ? Il y a aussi un contact qui s’enclenche quand on devait enfoncer le connecteur.

A plus tard.

Et pourquoi donc ne pourrait-on pas raccorder une terre dans la douille marquée " Terre " ?? Elle est quand même prévue pour ça, non ? Si comme je le pense, cette douille est raccordée au chassis par une capa à fort isolement, il n’y a aucune raison… Généralement, surtout chez Philips, quand il y a danger, il n’y a pas de douille terre accessible de l’extérieur, comme c’est le cas ici.Enfin…il me semble Je viens de regarder le schéma, je n’ai même pas vue la prise de terre ?A moins que la douille ne soit raccordée à rien à l’intérieur ??

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Concernant le connecteur arrière au milieu en haut =====

Sinon à quoi servait le connecteur à l’arrière, est ce pour brancher et / ou un autre haut parleur éloigné du poste ? Il y a aussi un contact qui s’enclenche quand on devait enfoncer le connecteur.

c’est une connection " Philips " pour Pick Up en principe comme le sigle l’indique

quand à la prise terre = je ne sais plus si elle est raccordée et comment ( j’ai fait don récemment de mon poste à un radiofiliste en retour de services…)

@+
Bernard

Capture d’e?cran 2019-05-28 a? 00.37.06.jpg

et vue des " noyaux plongeurs " pour la FM…

PHILIPSQ BX FM De?tail mail.jpg

Bonjour,

En fait ce connecteur audio stéréo utilisé presque exclusivement par Philips, est un connecteur normalisé IEC.

Bonjour à tous,

je reviens pour donner des nouvelles.
Déjà merci pour le complément d’information à propos du connecteur, donc quand on branchait un tourne disque on se servait du haut parleur de la radio ?
J’ai un peu commencé à tester, rien trouvé pour l’instant , il faut dire aussi que je suis pas trop à l’aise avec ce poste, déjà l’état pas terrible, et cet auto transfo, ( quand je vois la photo du système plongeur pour l’accord fréquence et l’état du mien …)

( Des lampes sont chaudes et on l’air de bien fonctionner mais d’autres non )

Bonsoir,

alors j’ai sorti ‹ la bête ›, en faisant attention au bout de fil rigide de forme bien précise en dessous, qui ressemble à une mini antenne, ne touche pas les pistes imprimées

J’ai bloqué l’interrupteur M/A avec la petite patte, qu’on dirai prévue pile poil à cet effet, branchement, et déjà j’ai bien pu voir les lampes, pour moi elles fonctionnent toutes du moins filaments bien allumés.
En touchant un peu le grand condensateur gris à coté du petit transfo de sortie de signal, le HP c’est mis à ‹ chanter › genre grésillement quand il n’y a pas d’accord, il y a un faux contact quelques parts au niveau des soudures peut être, le volume son fonctionne, mais pas d’accord sur une station. Cependant j’ai pas mis de fil en guise d’antenne, et aussi je suis pas sur de bien positionner le sélecteur de gamme de fréquence car je sens très mal les crans.

Voilà déjà les premiers constats.

petite erreur c’est en touchant les lampes que j’ai des faux contacts.

Bon alors j’ai mis une antenne filaire 300ohm et avec le curseur bingo je pense que c’est en GO, j’avais parfaitement des accords, mais rien en FM quand je manœuvrai le curseur, il faut dire que c’est vraiment bizarre ce n’est pas sur les crans qu’il faut être.

Mais cela n’a duré que 15 minutes car ça a fumé en dessous du transfo d’alimentation. C’est une résistance de puissance R21 sur le schéma 22 ohm ?? ou 2,2 ohm je n’arrive pas à lire, qui a cassé, elle va sur la lampe B6 c’est une E85. Elle était très chaude comme la B5 et la B1.
Cela veut il dire qu’il vaudrait mieux que je change toutes les lampes ainsi que leur supports ?? Ou alors est ce l’autotransfo qui merde à cause du secteur qui est plus du 230v

Merci des retours.

Bonjour
Cette resistance protège la valve UY85 vous avez certainement un consommation trop importante !
Verifiez C1 , C2 et C 39
La position du commutateur pour la FM 15 mm du bord 5mm de moins pour GO et encore 5 mm de moins pou PO (axe du trou )
Salutations Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc,

merci pour le conseil. J’ai compris pour C1, C2 ce sont donc des condo de filtrage qui doivent fuirent à la masse, par contre C39 je ne vois pas comment il peut provoquer une surconsommation,

C1 et C2 pas facile à extirper !

Erreur ! J’ai confondu avec C52 rien à voir… :open_mouth:

Donc C1/2 c’est ce gros condo vertical dans l’angle de la carte, mais il y a un truc qui m’échappe quand je regarde le schéma. C’est un condensateur avec 2 sorties pour 2 valeurs différentes, c’est la première fois que je vois cela.
Si je veux remplacer par 2 condo distinct, le 100microF ça va mais l’autre ??

Bonjour
C1 Et C2 sont montés dans le même étui, il suffit de remetrre deux condensateurs différents avec le negatif commun ,donc un 100 microfarad et un 47 microfarad !
Pour le condensateur C39 s’il fuit il rend la grille de l’UL 84 positive et augmente son débit, ce sont les premiers condensateur à vérifier
Vérifiez aussi C4 !
Mais je pense que c’est C1 et C2 à changer en premier lieu !
Salutations Jean-Luc