tranformateur de courant 110/220 volts ?

Avant de faire l’acquisition de l’auto-transfo:

Il faudrait avoir un aperçu ou relevé (schéma) du câblage secteur afin de vérifier, comme l’a précisé Mur Rémy plus haut, que le secteur n’est pas relié à la carcasse / châssis.

Bonjour,
A mon avis, le relevé du schéma va être compliqué, notre ami avouant dans son 1er message ne rien y connaitre ni en électricité, ni en électronique ce qui se confirme car il relève 25 A sur la plaque à borne sans sourciller… :mrgreen:

La platine était reliée à l’ampli à tubes par cette prise américaine (photo) hors je n’en sais pas plus.

J’ai bien l’ampli dans une valise, mais je n’ai pas de schéma et je ne saurai pas le lire. De toute façon je l’aurai soumis ici.

Effectivement je n’y connais rien ! C’est la difficulté de faire des choix d’adaptateur de courant !

Merci encore de vos réponses.

Alors une bonne photo de l’ensemble du câblage et on va se débrouiller. 8)

Bon,
Un inter, un voyant (?), un condo.
Rien de spécial.
Câblage simple: Prise ---- inter — moteur — prise.

Sur l’ampli à lampe c’était un repiquage du secteur.

Je ne vois pas de liaison au châssis, même s’il aurait été préférable de déméller les fils pour que l’on puisse suivre le câblage et de faire, non pas une photo de coté, mais de dessous à plat, si possible, que l’on puisse voir les connexions moteur.

Ok je vais faire ça René ! Merci encore

Bon, voilà quelques photos qui j’espère vous aideront ?..

On voit déjà qu’il y a un câble qui relie le châssis de l’ampli à celui de la platine.

Est-ce donc ça qui est important ?..

J’attends vos analyses sur un problème qui me dépasse vraiment.

On peut noter que tout est d’origine. Cette valise étant la propriété (passée) des USA :smiley: !

Une belle trouvaille pour moi, sachant que je n’ai pas encore reçu les enceintes qui s’y rattachent…

Un simple câble de masse comme on trouve entre beaucoup de platines et amplis.

Question: Le transfo désiré est destiné à alimenter l’ampli aussi ? Si oui, il faut revoir la consommation du tout et passer sur un plus gros modèle.

Ok merci, non justement l’idée n’est que d’alimenter la platine et donc son moteur. D’ou ma question originelle sur sa taille

Bonjour,

sur le site du fabricant le « transfo-convertisseur » il est noté 30 W pour usage prolongé, 40 W pour usages courts
mais se renseigner d’abord si c’est vraiment un transfo ou un autotransfo à fer

Michel…

Merci, même si je n’ai pas trop compris votre intervention ? J’ai surtout besoin de voir le transfo adéquat dans des liens de sites de vente. Je ne veux surtout pas endommager le moteur.

Bonsoir,

Sur quel site ?

Le lien que j’ai mis est vers St Quentin Radio, qui n’est pas un fabricant mais une boutique d’électronique.
Le petit Auto-transfo est donné pour 40W usage et 45W maxi (en pointe.)
stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0

Le plus gros pour 85W usage et 100W maxi (en pointe.)
Et avec 1,280kg, je doute que ce soit un convertisseur électronique.
stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0

On est bien dans la rubrique auto-transfos du site: stquentin-radio.com/?page=ca … t1=198&v=1
Les convertisseurs électroniques sont dans une autre rubrique.

Par sécurité, j’ai demandé une confirmation par mail à SQR.

Donc le premier peut suffire René ?

Comme j’ai envoyé un mail à St Quentin, attendons la réponse.

Sinon, oui, techniquement le premier peut suffire.
Maintenant, je ne connais pas la qualité de ces produits.
Ils peuvent très bien chauffer un peu ou vibrer si on est trop proche de l’utilisation « maxi usage ».
Par sécurité, on peut opter pour le second qui est un peu plus gros mais qui offre une bonne marge de puissance.

Tu n’es pas obligé de le mettre dans le boîtier de la platine… il peut très bien être par terre à coté des prises, si le câble secteur de la platine est assez long.

Merci René, mais justement l’idée est de l’intégrer dans un coffret à venir. C’est pour ça que j’ai lancé le sujet. Sinon un gros transfo j’en ai déjà un. Certes il n’est pas pratique mais lui est adapté, je m’en servais avec un ampli à tubes heathkit. D’ailleurs rajouter du poids dans le coffret d’une platine c’est un plus. C’est l’encombrement qui est à voir.

Bonjour,

parfois il est noté « autotransfo » parfois « convertisseur »
j’avais peur que ce soit un convertisseur à découpage comme il en existe aussi
si c’est un vrai autotransfo, tout va bien

Michel…

Bonjour à tous,

Oui, je me suis posé la même question dès le départ en fait. J’ai regardé ailleurs, sur d’autres sites, les appellations et descriptions sont encore pires. Sans parler des commentaires des acheteurs après achat…
La confirmation par St Quentin lèvera le doute.

Ajouter un poids qui vibre et produit des perturbations électromagnétiques n’est pas un plus.
Dans tous les appareils un peu sensibles, on préfère sortir le transfo pour éviter ces perturbations.
Si c’est pour faire un électrophone, ce n’est pas grave. Si c’est pour faire une platine de qualité « HiFi », il faut éviter cette histoire de transfo à l’intérieur.

Merci René pour tes conseils :smiley: !

Merci aussi aux autres intervenants. J’ai assez d’éléments pour avancer.

Et je sais maintenant que je ne dois pas mettre ce transfo dans un coffret :slight_smile:

Il sera donc installé en extérieur.

Effectivement le but est de faire une platine hi-fi. C’est réellement un objet rare avec cet avantage du moteur variable adapté aux fréquences des régions.

Les enceintes associées sont arrivées hier. Je ferai quelques photos.

Bonjour,

c’est ce système d’entrainement par pignon conique ?
pas très précis au point de vue vitesse
le galet intermédiaire doit être bien rond sans voile ni jeu dans l’axe, sinon pleurage
stroboscope conseillé !

Michel…

Voici la mienne, pas encore nettoyée mais sortie du coffret.

Elle est quasi neuve (usure). Malgré les années. Effectivement elle est équipée d’un stroboscope sur le plateau.

La caoutchouc qui vient sur l’axe est en très bon état.

Ce sont des platines faites pour tourner intensivement. Genre Broadcast.

Cet ensemble valise ampli+ valise enceintes servait dans les ambassades et autres lieux administratifs et était la propriété des USA. Une vraie rareté.

imgur.com/nKsF5gq