bobine torique

Bonjour, je cherche à réaliser et calculer une bobine à air torique.
Je n’ai pas vu de texte la-dessus, il ne s’agit en aucun cas des bobines en nid d’abeille ou apparentées.

Est-ce que ce genre de bobine a été utilisé, a-t-elle de bonnes propriétés en ce qui concerne
des fuites externes (il s’agit d’un tore), avez-vous des conseils pour sa réalisation ?

Je pense réaliser un support torique vide en carton, et bobiner un peu plus d’une couche ;
ça ne va pa être trés facile, à quoi celà pourrait servir… Déjà à expérimenter !
Je m’attends à de faibles valeurs d’inductance,
dans mon idée elle aurait les dimensions d’un transfo torique de 50 VA,
mais sans le fer, sans doute seulement quelques mH.
Et peu d’utilité en BF.

le calcul ici
gerald-huguenin.ch/Cours/Int … formul.htm
prendre µ=1 pour l’air

sans circuit magnétique… ça doit rayonner un max, non ?

amicalement

Autant qu’une bobine à air…!

oui, et dans toutes les directions autour de l’axe !

Mais je comprends mal le concept. Une bobine c’est l’utilisation du champ d’une spire sur l’autre.
Dans une bobine cylindrique les spires sont proches et selon le même axe.
L’idée d’une bobine torique est d’avoir un circuit magnétique qui canalise le champ dans une figure fermée et évite les effets dûs aux extrémités.
Mais une bobine torique sans circuit magnétique, je ne comprends pas.

amicalement

C’est pour faire avancer le schmilblick!.. :laughing:

pour continuer a le pousser, pour les matheux
on ne sait pas calculer l’inductance d’une bobine cylindrique autre que de longueur infinie, les formules des bobines de longueur finie sont des approximations
par contre on sait parfaitement calculer l’inductance d’une bobine torique ( formule mathematique exacte)

quelle en est la cause ?

Merci beaucoup pour le lien vers le calcul.
J’ai fait le calcul avec les dimensions auxquelles je pense, et trouve 28 µH .
Dans ces conditions je renonce à la réaliser !
Mon idée était que le champ aurait pu être plus « confiné » que dans une bobine plate,
grâce à sa forme torique.
Pour simplifier la réalisation, j’avais même l’idée d’empiler des bobines plates reliées en série,
avec une forme globale de tore.
Si l’on ne gagne rien en termes de pertes par rayonnement,
je suis désormais convaincu que cette approche est inutile !

D’après ce lien, « il n’existe aucun champ magnétique en dehors du tore »
et le premier exemple parle d’une bobine à air ?
ics.utc.fr/Electricite/Electric … ce_14.html
Je ne sais plus quoi penser !

une bobine torique rayonne pas de champ magnetique ( dans la mesure ou l’espacement entre spires est faible) et c’est pour cela que la structure du champ magnetique etant fermée on est capable de calculer exactement l’inductance.

elle minimise les pertes pas rayonnement magnetique , mais il y a les autres pertes celles du cuivre qui sont incompressibles, tout au plus peut on les ameliorer dans une certaine bande de frequence en utilisant du fil divisé
si on met un noyau magnetique la masse de cuivre diminue ainsi que les pertes accociées mais le materiau magnetique a ses propres pertes qui apparaissent dans le bilan global
en general plus le µ du noyau est eleve plus ses pertes augmentent mais moins il y a de cuivre dons les pertes cuivres reduisent
tout l’art consiste a trouver le meilleur compromis
µ tres eleve pertes noyau tres elevée pertes cuivres tres faibles
µ moyen pertes noyau moyennes pertes cuivres moyennes
µ=1 pas de pertes noyau ( c’est de l’air) par contre beaucoup de cuivre et pertes cuivre tres elevées

je compromis se trouve entre les deux extremes……

ce qui n’est pas le cas d’un bobine cylindrique de longueur finie ou le champ s’epanouit aux extremites ce qui le rend impossible a calculer mathematiquement , on ne peu que l’approximer.

pour vos calculs attention aux unites la formule est donnée en MKSA ( dimensions en metres et surface en M²)

Bonsoir

Un exemple de bobine torique…
Circuit accordé sur 72 MHz pour récepteur de radio commande de modèle réduit …
avec tube ‹ gland › 957…en 1950

‹ Manuel de Télécommande Radio des modèles réduits ›

73 F2FO
Self torique 001.jpg