Imprimante 3D pour tracer des circuits imprimés

Je ne sais pas ce qu’est une tool chaîne

Bonjour à tous,
Après affinage des réglages, voilà ce que donne le tracé.
Le circuit imprimé mesure 57 mm x 42 mm et les pistes sont tracées avec une largeur de 0.5mm en 1 seule passe.
Le logiciel de création du Gcode (langage compris par l’imprimante) s’appelle Flatcam et c’est un logiciel libre. Lien de téléchargement : http://flatcam.org/download

3D PCB.jpg

PCB tracé.jpg

J’espère que cette application détournée de l’impression 3D va susciter votre curiosité :slight_smile:

Bonjour!

Intéressant, mais impossible de se faire une opinion valable avant que la plaque ne soit ressortie du perchlorure.
Le feutre sera-t-il suffisant pour préserver les pistes?

Pour ma part, j’utilise une méthode alternative, qui donne rapidement d’excellents résultats…

https://constructions.f6fkn.com/workshop-ideas.html

Le feutre permanent tient très bien à la gravure.
Je vais donner le résultat de la gravure dans la journée quand je serai passé à la pharmacie pour me procurer de l’eau oxygénée.
Je ne me sers plus de perchlo depuis au moins 10 ans, trop salissant et pas assez rapide.
Je préfère de loin le mélange acide chlorhydrique + eau oxygénée :smiley:
Je n’ai pas de CNC donc je ne peux pas graver directement par enlèvement de matière et mon imprimante ne tiendrait probablement pas les contraintes mécaniques pour de l’usinage.
C’est une imprimante chinoise bas de gamme à 100€ avec une structure en acrylique… :mrgreen:

Ma fraiseuse n’est volontairement pas une CNC, ce qui permet de tout faire à la main, sans avoir à programmer quoi que ce soit.
C’est bien utile pour usiner des pièces mécaniques, alu, acier, inox, etc.
Avec les 3 verniers gradués tous les 5-100e, on peut déjà faire pas mal de boulot…!

Dernier résultat (que je considère pour ma part quasi parfait)
Plus qu’à graver tout ça
PCB Final.jpg

Le résultat final va maintenant dépendre principalement de la qualité du feutre utilisé.
Si l’on n’est pas trop gourmand en ce qui concerne la finesse des pistes, le procédé est intéressant.
Avec du CMS en 805, ce doit être plutôt délicat.

Ma vue ne m’autorise pas les composants cms malheureusement… :mrgreen:

Avec une bonne loupe de bureau, à éclairage led, la vue peut devenir miraculeuse.
Celle que j’utilise permet de passer sans problème le fer à souder entre la lentille et le circuit.
C’est un très bon investissement.

Bonjour,
Pratique pour réutiliser des plaques non sensibilisées !
Cdt,
Francois

Exact, et comme j’en ai un petit stock, ça va être pratique
Et voilà le résultat après gravure. C’est tout à fait exploitable et @Blaireau, l’encre à bien résisté à l’acide (gravure en 30 secondes).
Je ne suis pas mécontent du résultat.
PCB gravé.jpg

Oui, c’est utilisable avec des composants traditionnels, mais pour le cms, ça ferait un peu juste.
Il ne reste plus qu’à dévaliser différents magasins pour trouver le type de feutre qui va bien.
On doit sans doute pouvoir gagner sur la qualité du trait.

Voilà ceux que j’ai achetés, en modèle F et en modèle S
Le présent circuit a été dessiné avec un modèle F
Sans faire de pub, je les ai trouvés chez Bureau vallée
feutre permanent.jpg

Il est probable que les bords de gravure pourraient être un peu plus précis en modérant la vitesse d’attaque avec un peu moins de peroxyde dans le mélange.
Les gravures trop rapides sont toujours difficiles à maitriser.

C’est vraiment du vite fait, j’ai mis le mélange au pif et j’ai arrêté les ajouts quand ça a commencé à fumer :laughing: :laughing:

Ca mérite au moins deux heures de colle! :laughing:

Je vais essayer la partie sérigraphie sur le circuit gravé percé et déjà découpé.
Si ça fonctionne, ce sera la cerise sur le gâteau…
Aperçu du fichier Gcode dans le trancheur Cura.
Cura gcode serigraphie.jpg

Ca peut être sympa,si toutefois la pointe du feutre n’accroche pas dans les trous lorsqu’ils coïncident avec le tracé.
Les trous seront peut-être à percer en dernier.

— @ Jampolanton : Bureau vallée existe chez moi.
— Mais plutôt que de frotter le circuit avec un “scotch brite”, pourquoi ne pas le nettoyer à l’alcool ? Ce serait nettement plus propre et beaucoup moins rayé. Et si on veut le désoxyder, la laine d’acier très fine convient très bien : à acheter chez les armuriers !
— Cordialement !

Bonjour
Ma question etait quelle est ta tools chaine
C est a dire quelle est la. Chaine de logiciel utilisée
Logiciel de dessin des pistes 2d
Logiciel de dessin meca 3d
Logiciel de tranchage
Autre logiciel ?
Logiciel de pilotage de l i 3d