Mesure des condensateurs

Oui la méthode est simple :

  • mesurer la tension de la cathode de la finale et ensuite vérifier que cette tension ne varie pas en reliant la G1 à la masse…

Mais ça ne marche pas si la cathode de la est à la masse ou si la finale fait du courant grille !

exact et la 2eme etape du test dans le bouquin recommande de debrancher ensuite la capa de liaison et de refaire le test pour verifier le courant grille
et la ou le truc devient marrant ce sont les conseils pour utiliser une lampe faisant du courant grille
diminuer la resistance de fuite de grille au prix il est precisé d’une baisse de puissance, « on fera avec l’acceptable par le client » sic……
remplacer la resistance de grille par le primaire d’un transformateur BF ou un ancien transfo de liaison BF
on sent peser le cout des lampes que l’on cherche a user jusqu’à la corde………

Bonjour,

relisez le premier message
il ne cherche pas une méthode de réparation de postes à lampes, mais l’explication de deux mesures sur l’appareil qu’il vient d’acheter
c’est parti à la dérive
une photo du testeur/mesureur serait la bienvenue

Michel…

""Merci pour vos réponses et votre réactivité si rapide.
« Pour en revenir au sujet, je suis par habitude de réparation, d’accord avec le pragmatisme de Terraherz.
Mais Je suis toujours mal à l’aise devant une technique que je ne comprends pas (c’est dire mon mal-aise !) Et les remarques de Rémy sont éclairantes et l’étude de Radioman à relire avec application. »

il a eu ses explications me semble t il ?

Bonjour l’appareil que vous désirez réparer…Est un combiné autour d’un ampli Steréophonique. Et il doit dater des années 85. Les condensateurs électrochimique japonais (sauf cas d’exception) n’ont absolument rien à voir avec les condensateurs électrochimique européens (italo-franco-germaniques) leur durée de vie est très importante et ils sèchent rarement…Cela arrive mais très rare…Pareil pour les mis en CC

Pour tenter d’expliquer simplement…
La mesure ESR permet de connaitre la résistance interne du condensateur donc sa vitesse de "remplissage"qui ne depends pas QUE de sa capacité mais aussi de sa resistance interne determiné pas le type d’electrolyte et les profils de frittage des électrodes. Ce qui va conditionner le « frottement » des électrons lors du « remplissage » et par voie de conséquence …Leur échauffement s’il doit assurer un filtrage, enfin un lissage de tension ayant non pas des variations de…50 Hz mais de 50 KiloHertz! C’est pourquoi sont apparus des capas électrochimique spécialisées et…Des appareils supposés savoir mesurer la qualité de ceux ci concernant l’ESR.

Dans votre appareil…Rien de tout cela, car sa conception n’est pas économique, vous avez de « vrais » transfos classiques qui passent de 240 V alt à XX volts alternatif à 50 Hz. Donc mesurer cela est inutile.

Et oui, pour mesurer cela il faut dessouder la capa…Mais comme c’est inutile…Pourquoi le faire?

Un scope est TRÈS utile…Mais pas indispensable . Déjà, pour le bricoleur, il faut juste un contrôleur numérique à 10 euros…Et surtout…Un écouteur piézoélectrique. je précise bien: Piézo électrique et dès la platine du tourne disque on peut suivre étage par étage l’amplification du son, pareil pour la partie magnéto et radio. ensuite, faut voir chaque partie, cependant on commence par la partie commune. Le préampli et l’ampli
C’est tout simple mais cela permet un dépannage rapide sans se prendre le choux.

Je viens de dépanner une télécommande OTIO pour chauffage central …Les signaux audio sont minuscules (quelques mV)… Pas besoin de scope…Juste cet écouteur et DE SUITE j’ai vu enfin, entendu que le récepteur était HS.

Les condensateurs chimique des postes à transistors européens des années 60 ne valaient pas triplette certes, mais ne pas en faire une généralité ni une fixette de suspicion… Par contre, en radio, les capas céramique des fois…Se mettent en CC ou grosse fuite …Si, si, et comme c’est rare…Ben on cherche! Faut mesurer leur DDP aux bornes… Pas toujours simple sans débrancher une patte.
Bon courage, c’est un bel appareil.

Bonsoir a tous
pour mesurer la capacité est ESR des capa j’utilise un testeur CEM DT9935
cdlt
laurent

Et je ne comprends pas, pour cette même raison, comment Radioman arrive à mesurer l’ESR avec son appareil sur les condo en circuit, vu les interactions …

bjr,
afin d’apporter une précision supplémentaire:
le testeur ESR dont je donne le lien plus haut est absolument redoutable dans la recherche des condensateurs chimiques défectueux sur une carte d’alim et cela SANS RIEN DESSOUDER!
cela est du à la méthode de mesure (expliquée dans l’article)…
cdlt
domi

Bonjour Roger 33

Merci de votre réponse. Mais un écouteur piezzo n’irait pas parce que la panne se situe en HF de la FM.
Je vous rappelle que je ne connais rien aux circuits transistors. Je pensais à un condo en fuite mais vous me dites que c’est très rare sur ces appareils japonais (le Panasonic est de 1979).
J’ai dans le coin incriminé un transistor 2SC1398 qui chauffe beaucoup. C’est normal ? Ou serait-ce un indice d’un problème autour de lui ?

bien Cordialement,
JN

Bonjour,

sur ce genre d’appareils, les condos sont les derniers à soupçonner, ce ne sont pas les autres composants qui manquent
et les vérifier tous prendra un mois !

Michel…

Merci pour le schéma.
C’est bien ce que je crains au sujet de la vérification des condos ! Y’a de quoi cramer le circuit par mégarde…

J’ai fait un relevé des tensions sur les 2 CI (IC101 et IC102) et sur les 7 transistors (TR101 à 107) qui font les contacts sensitifs des stations.

  • Il n’y a pratiquement rien sur les bases sauf sur le 101 où je trouve 11 volts au lieu de 0,9…
  • les 2 Ci n’ont pratiquement rien sur les 2/3 des contacts.
    Sont-ce eux qui dysfonctionnent ? Ou l’environnement qui les perturbe ?

Ah, que je me sens mieux avec mes vieux postes à lampes !

Rien en HF? En êtes vous sur? Car ce récepteur possède deux chaines de détection . Une en FM et une en AM or le schéma grossi ne permet pas de lire le type de transistor MAIS les deux préamplis sont juste a coté des transfos discri ou détection AM c’est du matériel Japonais. Ecoutez en AM et FM SI sur les collecteurs de ces deux transistors vous entendez quelque chose… donc ecouteur Piezzo tres recommandé a moins que vous ne possediez un ampli avec haute impédance d’entrée. Le collecteur sur ces transistors Jap sont en général la broche du milieu.

Chez nous, c’est la base.

Avez vous une variation du champ reçu affiché en tournant le CV? Dans des appareils aussi complexes faut y aller pas à pas.En remontant si on a de la BF tranquille … Décrivez mieux la panne constatée. A mon avis, cela ne peut pas être deux pannes. Donc ou Pb de commutation ou d’alimentation commutée probablement vu l’âge. Vérifier cela avant de mesurer les « condensateurs ».

Merci pour votre assistance. C’est vrai que le schéma est complexe et que c’est une conception de qualité. Ca complique bien les choses !

L’ensemble fonctionne parfaitement (BF et AM),

  • Sauf en FM où le son est audible sans distorsion mais en puissance très réduite.
  • Les 7 touches sensitives pilotées par les 7 transistors Tr 101 à Tr 107, à partir des noyaux plongeurs (P 1 à 6) ou du CV (manual), sont instables : il faut laisser le doigt sur la touche pour rester sur la fréquence. Sinon, c’est la touche correspondant au TR 106 qui impose sa fréquence.
    C’est pour ça que, intuitivement, j’incriminais les 2 IC 101 et 102 qui doivent piloter la fonction des sélections et peuvent pré-amplifier le signal, qui passerait ensuite par le tuner blindé puis l’ IC 201 (?)…

Je m’y perds.

Bonjour,

le schéma provient de la doc complète qui est gratos sur Elektrotanya
pour le clavier instable, dégraisser les contacts, l’accumulation de saleté déposée par les doigts peut perturber la commutation

Michel…

Bonjour Michel,

Nettoyer les touches sensitives était une idée, mais c’était trop simple !
Il y a bien un dysfonctionnement à l’entrée FM, entre les accords et le tuner me semble-t-il, mais où…(transistor ? CI ? Condo ?..)
Et l’instabilité des touches/fréquences est-elle liée au manque de puissance de la FM sur l’ampli ?

Mystère …

Ha! Si c’est juste la partie FM c’est moins grave… Car c’est le même circuit intégré qui fait le job.
Mesurez les tensions avant toute chose puis les diodes du dicri Si la sensibilité est bonne cela ne doit pas être très grave.

Pour la mémorisation des stations, je possède un de ces vieux combinés « hi fi » qui fait tout ayant eu un peu les mêmes Pb …(c’est l’enfer pour vraiment trouver la panne)…Et lorsqu’e j’ai fini par trouver…Impossible de dénicher un circuit intégré a 48 pattes qui gère TOUT…Mais mal, avec le temps. Il faut mesurer avant toute chose. Sans scope pas facile je pense, ou bien, avoir de la chance.
Ps: un écouteur piezo suffit pour mesurer direct sur les diodes de détection…Mais faut l’ouïe fine.

Vous avez un ampli BF qui fonctionne, donc il peut remplacer avantageusement cet écouteur très sensible… Ne passant plus par les commutations, vous saurez d’où cela peut provenir.
bonne chance.

Bonjour,

J’ai utilisé votre méthode par ampli et j’ai donc pu trouver rapidement la zone de panne sur le Panasonic.
Elle se situe entre le CI 301 et les bornes 33/34 de l’entrée BF.

J’ai un signal moyen sur les pins du CI 301 et un signal très amplifié sur les pins 3 et 13.
Signal très amoindri sur le reste du chemin entre le CI et les bornes BF
Par contre, je n’ai que 1,2 v sur la pin 6 du CI au lieu de 10/12 volts selon schéma… (La résistance 306 qui arrive au 6 est ok et n’a pas chauffé). Pourquoi ?

Le TR 903, qui doit agir sur l’alimentation, fait 14,4 en base (15,4 sur schéma) 13,9 sur émetteur (14,8 sur schéma) et 23,4 sur C (au lieu de 21,5 schéma)

La solution se précise.
Merci pour votre aide et compétence !

— Perso, j’ai eu des cas de résistances en apparence OK, pas chauffées, mais COUPÉES ! Comment ? Il faut dessouder au moins une patte de la résistance et y “coller” un ohmmètre sur ses bornes. Là, on s’aperçoit avec horreur que la résistance, en apparence bonne est coupée (résistance infinie) et ne joue plus son rôle ! Ça m’est arrivé sur une alimentation de PC ~100W où une résistance de 510k était coupée mais apparemment “neuve”. Une fois détectée et remplacée, l’alimentation a redémarré comme si de rien n’était !
— Donc à voir pour ta résistance 306, si elle n’a pas subi le même sort ! Panne très difficile à détecter !
— Cordialement !

Bonjour

je confirme ces résistances toutes coupé sur un amplificateur DENON PMA 530 :frowning:

cdlt
laurent

Bonjour,

Pauvre Ampli DENON !
Cela ressemble à une Manif, avec Grève Générale des Résistances ???
Une chance, je n’ai jamais vécu cela !

Bonne Suite…
Amicalement,

Bonsoir Schoser

les résistances changé il fonctionne depuis très bien
cdlt

laurent