Moteur électrique

Ok… un souvenir incomplet donc…

On avait, à l’école, des bancs avec moteur couplé à une génératrice, section essais mesures.
Pour les moteurs série on devait impérativement charger la génératrice avec un énorme rhéostat avant le démarrage.

Certains oubliaient ou faisaient un mauvais câblage, le moteur s’emballait très rapidement en faisant un bruit de sirène. Les bancs d’essais étaient sur roulettes , cela tremblait de partout.
Théoriquement, le moteur tend vers une vitesse de rotation infinie dans ces conditions. Dans la pratique, quelque chose pète à un moment ou un autre.
On a jamais eu le cas, le prof arrivait et sautait sur le coup de poing d’arrêt (en fulminant.)

Oui, 50 périodes. J’ai oublié de le mettre :wink:

Bonjour,

tentative d’amélioration de la mauvaise photo :

cliquer deux fois dessus avec quelques secondes d’intervalle

Michel…

il y a un truc qui me parait etrange entre et la presence de 4 charbons et la vitesse de rotation definie a 1356 T/mn sur la plaque ( vitesse synchrone d’un 4 poles 1500t/mn)
ce qui laisserait a penser que l’on est en presence d’un moteur asynchrone ( le glissement indique de 3% est tout a fait coherent)
a moins que les charbons fassent partie du système de demarrage centrifuge ?

y a t il un collecteur ou des bagues sur ce moteur, s’il y a des charbons ils font contact soit sur un collecteur soit sur des bagues
une autre idée serait l’utilisation du système « schrage » normalement utilisé pour faire varier la vitesse d’un moteur alternatif , mais qui a l’avantage de donner des vitesses constantes en fonction de la charge.
mais pourquoi avoir choisi une vitesse aussi bizarre 1356 T/mn ?

Bonjour à tous,
Merci pour toute vos réponses.
J’ai regardé le bornier il n y a pas de condensateur de démarrage.
Simplement 4 bornes dont 2 servaient pour le branchement du moteur.
Quelques photos du bornier et des balais.
Cordialement
Romain
DSC06781.JPG
DSC06780.JPG
DSC06779.JPG

Bonjour.

Je voterais bien pour un moteur à répulsion ! Moteur alimenté en alternatif (ici monophasé) côté stator, et dont le rotor - identique à celui d’une machine à CC - a ses balais en court-circuit. La particularité de ces moteurs était qu’on pouvait faire varier leur vitesse de rotation en décalant la position de l’ensemble des balais.
Ici, il n’y a pas de levier apparent pour décaler la couronne porte-balais mais on peut distinguer, tracé au crayon rouge, l’amplitude du décalage possible de cette couronne par rapport à un repère fixe, vaguement tracé sur la carcasse. La position actuelle correspond à 1356 tr/mn (punaise de précision !), entrainant assurément une charge à couple constant. Par exemple un manège de fête foraine ?

effectivement il y a bien un collecteur
si les balais sont en C/C deux a deux c’est un moteur a repulsion
s’il sont en serie avec un fraction d’un inducteur c’est un schrage
mais la precision de vitesse me laisse pantois……

Bonsoir,

Comment arrive-t-on à faire un couplage en 110 ou en 220 avec ce type de moteur ?
JJG

la seule solution se passe au niveau des inducteurs

Ce n’est pas une mise serie ou parallele au niveau des bornes? Avec les languettes en laitons?

cela peut etre plus compliqué car dans les moteurs a balais le couple est le produit du courant circulant dans les inducteurs ( qui genere le champ magnetique du stator) par le courant circulant dans le rotor
si on veut garder le couple malgré le fait que l’intensité consommée en 220V est moitiée de celle consommée en 110V il faut un peu ruser
en plus ne pas oublier que l’on est en alternatif et si le courant rotor n’est pas en phase avec le champ magnetique on va voir le couple diminuer
ces deux courant ne sont pas en phase a cause des inductances tres différentes du stator et du rotor
plusieurs solutions pour remedier a ce probleme
le moteur ou rotor et stator sont en serie donc par force I stator est en phase avec I rotor, mais le moteur a un facheuse tendance a l’emballement a vide
le moteur dit a repulsion ou le rotor est en C/C et c’est le champs magnetique du stator qui induit le courant dans le rotor donc pas de probleme de phase. defaut pas tres stable en vitesse
le moteur schrage , bobinage complexe pour respecter les phases des intensités stator rotor. cher mais stable en vitesse.

pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet art , car le bobinage des moteurs alternatifs est un veritable art plein d’astuces
consulter le Torices et Curchod : bobinage des machines electriques ( dunot)
il y a aussi le Soulier : bobinage des moteurs alternatifs ( garnier)

moteur à répulsion ?
possible
la construction du porte-balais semble totalement métallique
çà suppose balais en court-circuit

quand au changement de tension ?
çà serait pas simplement un couplage série en 220 et parallèle en 110 ?
moteur schrage ?
croisé un en 30 mois passés dans une boîte de bobinage entre 200 et 2002
de mémoire un 3Kw qui entraînait une ancienne rotative d’imprimerie

le moteur en question n’en est pas un
ces schrage sont en triphasé avec 3 bagues et un collecteur sur le rotor

le systeme schrage existe en monophase ( en realite un diphasé avec soit un bobinage interne pour retarder le courant de la phase auxiliaire soit un condensateur externe d’avance de phase)
moteurs mono sont souvent utilises en entrainement de ventilateurs

ces moteurs la du fait de leur complexite de bobinage et de leur cout sont effectivement peu courants.

ils ont etes detrones des l’apparition des redresseurs de puissance a vapeur de mercure par le système Ward Leonard et des l’apparition des ignitrons par le moteur a courant continu commandes par la tension rotor
en alternatif pour les moteurs basse vitesse il y a aussi eu les cycloconvertisseurs (ancêtres des onduleurs modernes)

pour en revenir au moteur si son proprietaire Romain Mennuni pouvait confirmer que les balais sont bien en C/C entre eux cela permettait de determiner surement le type de moteur
et sur ces moteurs a repulsion le changement de tension est effectivement simple du type serie// au stator ( ce qui justifierait un bornier simple a peu de connexion)

Bonjour,

Comme il doit s’agir vraisemblablement d’un moteur à répulsion, il serait intéressant de trouver un document technique (lien),qui démontre la faisabilité du couplage 110/220 avec un seul bobinage induit.

JJG

difficile a trouver sur le net des que l’on cause moteur a repulsion on tombe sur les « fadas de l’enrgie libre » qui polluent toute tentative de recherche serieuse

Bonjour

J’ai moi aussi fait des Travaux Pratiques avec les machines à Courant Continu
avec couplage Série, Shunt, Compound additif, Compound soustractif
Oui dans ce cas, en couplage série, la machine s’emballe en l’absence de charge mécanique entraînée (à vide)

En fait quand j’ai dit : « Le risque d’emballement est en courant continu, pas en courant alternatif »
j’aurais du mentionner pour les moteurs série type ‹ universel › fonctionnant aussi bien en continu qu’en alternatif monophasé
Leur construction fait que ce type de moteur ne s’emballe pas à vide
Ils ont été utilisés pour les perçeuses, petit et gros électroménager

J’ai vu 4 balais et 4 bornes
Je pense tout simplement au moteur ‹ universel › avec
en 220 volts, mise en série par une lamelle (ou deux lamelles ensembles)
en 110 volts, mise en parallèle avec deux lamelles

Aussi

1 H P (Horse Power) équivaut à 746 Watts
1 C V (Cheval Vapeur) équivaut à 736 Watts

0.5 H P donne donc 746*0.5 = 746/2 = 373 W

1107 = 2203.5 = 770 V A

Ici 50 Hz qui donne 50*60 = 3000 trs/min et 3000/2 = 1500 trs/min
Un moteur ‹ universel › ne donne pas une vitesse liée à la fréquence de la source ~
celui ci est marqué 1350 trs/min

sur la photo des 4 bornes, je vois bien le cas 220v~
je ne pense pas qu’il y ait d’autres bornes

magpowersystem.free.fr/Moteur_a_repulsion.html

expositions-virtuelles.univ-toul … le-schrage

ensuite
facteur de puissance = 373 / 770 = 0.485

couple = 373 / (2 pi * 1350/60) = 373 / 141.4 = 2.64 N m = 26.4 daN cm

Bonsoir,

Il y a aussi ce document ancien: shf-lhb.org/articles/lhb/pd … 912019.pdf
JJG

Bonjour

Très bien je viens de le télécharger

Sinon j’ai aussi trouvé:

fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel

maxicours.com/se/fiche/0/8/188108.html

server.idemdito.org/electro/elec/universel.htm

tecnipass.com/cours-materie … inu?page=3

fr.demotor.net/moteurs-electriq … -universel

Bonsoir.
Si a recherche est faite avec le mots-clés en anglais « repulsion motor », on obtient des dizaines de résultats en anglais évidemment mais avec des schémas fonctionnement et de branchement bien clairs.
https://www.google.fr/search?q=repulsion+motor&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjH7fHy7pviAhWS3eAKHQ73AHEQ_AUIDigB&biw=1366&bih=625