Restauration Voltram V65 FM5 trop cool !!!

Et aussi (surtout ?) moins encombrantes avec les technologies de l’époque :exclamation:

pour utilise un multimetre numerique en megohmmetre c’est tres simple
il suffi de mesurer la HT d’un poste on a une tension Vht
ensuite on met la capa en serie avec le multimetre et on re mesure la tension on obtient une tension Vcapa ( il faut attendre que la mesure se stabilise)
sachant que le multimetre a une resistance d’entrée de Rm =10Mo
il se forme un diviseur de tension entre la resistance de fuite de la capa Rf et la resistance interne du voltmetre Rm
par exemple si la resistance de fuite de la capa Rf est de 10Mo la division de tension est 1/2
en utilisant la formule des diviseurs de tensionon trouve
Rf = Rm * ( (Vht - Vcapa ) / Vcapa )

exemple
Rm = 10Mo
Vht = 250V
Vcapa = 225V
calculons Rf en Mo
Rf = 10 *((250 - 225) / 225) = 10 * ( 25 / 225) = 10 * 0.111 = 1.1 Mo
avec l’exemple numerique cela ne devrait poser de probleme a personne

et si on veut changer de gamme rien de plus simple il suffit de mettre en // sur l’entrée du multimetre une resistance de 1.1 Mo Rm devient alors 1Mo et on a une gamme d’une decade plus basse

Bonjour tout-le monde

Merci pour l’astuce Mur Remy, je testerais à l’occasion :smiley:
Juste une question : si je prends la HT aux bornes de la bobine du haut-parleur c’est bon ?

C’est sur que ça prends moins de place :mrgreen:

Si non j’ai monté les nouveaux condensateurs, dans le bon sens ce coup-ci :mrgreen:
C’est beau, c’est propre

Et aprés branchement avec la lampe 60W en série : OK, elle éclaire un peu, mais pas à fonds :smiley:

Du coup j’ai branché directement.
Et là miracle : le poste fonctionne :smiley:
Alors ça fonctionne, mais je capte juste en grandes ondes (je devrais entendre sur les PO et OC ?) et que des radios étrangères :mrgreen: (Anglais, Espagnol, peut-être italien, je crois que j’entends de l’arabe aussi…).
Le souci c’est que j’ai un « tac tac tac » quand j’écoute, que ça capte ou non une radio :confused:
https://youtu.be/QaCcLJZZgFs

Ce serait un condensateur à changer ?
Celui de 0.005 µF qui arrive sur le potentiomètre me semble bien fatigué, ça pourrait être un autre ?

Si non j’ai testé sur la prise PU avec un câble que j’avais fabriqué précédemment, et mon téléphone : le son est nickel, chaleureux, propre… bref c’est OK de ce côté. Seul souci, comme elle est branchée directement sur la grille de la 6Q7G, le potentiomètre de volume n’agis pas du tout sur le volume :frowning:
Je pensais à bouger pour la connecter avant le potentiomètre, c’est une bonne idée ?

Ensuite je note un autre probléme : le bouton pour régler le volume ne permet plus d’éteindre le poste :frowning:
Il était bloqué allumé… En démontant la partie une petite pièce à sauté, dedans quand il est en position allumé, on remarque qu’il manque une piéce pour faire contact entre les deux plots pour l’arrivée de courant…
Une idée pour réparer ça ?
Si non où trouver des condensateurs avec interrupteur en neuf ?

Dans les choses qu’il faudra que je fasse (n’hésitez pas si vous avez des conseils) :
:arrow_right: Supprimer le « tac tac tac » à la réception
:arrow_right: Rebrancher la prise PU avant le potentiomètre
:arrow_right: Réparer/changer l’interrupteur du potentiomètre
:arrow_right: Changer les ampoules du cadran (l’une d’elle est grillée)
:arrow_right: Ajouter un module FM5
:arrow_right: Fabriquer une belle antenne au look vintage pour poser dessus

J’ai décidé dans l’immédiat, de ne pas supprimer la rouille sur le châssis, ce n’est que la surface qui est touchée (même si c’est trés visible sur les photos)…

Bonne soirée (bon weekend un peu en avance)
Encore merci pour votre aide :wink:
Et à bientôt pour la suite…

le tac tac verifiez les découplages G2 sur tous les tubes ( facile on prend un 100nF 450V on pose une patte sur la connexion G2 d’un tube et on met l’autre a la masse pas tres loin) le probleme disparait on a le fautif si non au passe a un autre tube
meme methode pour les découplages des points froids des MF cote plaque et grille1
penser aussi aux découplages du cote de la changeuse, point froid des bobinages oscillateur et antenne et grille de blindage
verifiez aussi que les résistances de fuite de G1 ne sont pas double de valeur ou ne sont pas coupées

Bonjour à tous
Désolé de mon absence pour la suite des opérations. J’attendais de recevoir un nouveau potentiomètre/interrupteur. Manque de bol l’interrupteur était HS dedans :angry: heureusement le vendeur sur e-bay a été conciliant et m’en envoie un autre :smiley: Ca viendra pour la suite.

Concernant le tac-tac-tac, j’ai voullu m’y atteler, mais je ne l’entendais plus.
En fait je ne capte plus aucune radio (je n’en captais pas en OC et PO, mais normal me direz-vous, mais je ne capte plus non plus en GO :cry: ).
J’ai bien un brouaha aux alentours du « trafic télégraphique », mais aucune voix humaine ou musique d’audible (alors qu’avant j’entendais 5 ou 6 stations…).
Une idée d’où commencer les investigations ? Un condensateur qui serait en mauvais état ?
Si je branche on câble sur la PU, pas de souci pour écouter FIP avec mon téléphone :mrgreen:

Si non autre question : existe-t-il un moyen pour acheter un module FM5 (même plus cher) qu’en adhérant à radiofil ? En effet je ne suis pas un grand amateur de radio vintage, juste intéressé… Mais si non tant-pis j’adhérerais…

A bientôt :slight_smile:

si la BF fonctionne
choisissez un schema le plus voisin possible de votre poste
mettez le sur le forum il constituera notre document de travail
il fudra ensuite mesurer les tensions du tube precedent l’ampli BF
s’assurer qu’il fonctionne et remonter tube par tube jusqu’à l’antenne
c’est le seul moyen sur de trouver ce qui ne fonctionne pas

Merci pour votre aide.
Voici le schéma le plus proche que j’ai trouvé de mon poste.
Les lampes sont de gauche à droite : 6E8G, 6K7G, 6Q7G et 6F6G. La lampe redresseuse est la 5Y3GB

Ce qui m’étonne c’est que même si je ne capte pas de radio, il y à bine un « brouaha » qui varie selon la fréquence en GO
Schéma1.jpeg

donc le fonctionnement est normal en PU
vous avez une puissance suffisante
y a t il toujours du « brouhaha » en position PU ( le pense que oui car je ne vois pas de commutation de la prise PU)

Oui j’entends les GO sur la PU… La puissance est largement suffisante pour écouter la musique.
D’ailleurs il y à une différence avec le schéma : elle est branchée après le potentiomètre de réglage du volume (directement du la lampe de pré-ampli). Donc quand j’utilise la PU, je mets le volume au minimum et je règle le son via ma source (mon téléphone par exemple).

EDIT : j’ai changé le condensateur qui arrive sur le potentiomètre (comme j’avais trifouillé le potentiomètre de volume, et qu’il n’avait pas une bonne tête je m’étais dis que je l’avais peut-être abîmè…), et je capte de nouveau la radio :smiley: (coup de bol j’avais un condo de la bonne valeur dans un coin). Part contre c’est un 0.005 sur le schéma et un 10 000 cm dans le poste (soit 10 nf si j’ai bien compris).
En fait je captais donc, mais le son n’arrivait juste pas à l’ampli :mrgreen:
Le réglage du volume fonctionne parfaitement et le son est assez fort :slight_smile:

Il reste en revanche le souci

contrôlez les valeurs des Résistances indiquées
si ce n’est fait remplacez les capas indiquées
verifiez a l’ohmmetre que la grille de la changeuse est bien a la masse sur toutes les gammes
Capture.JPG

Bonjour

Merci pour les conseils.
Je n’ai pas de condensateurs d’avance, je vais commander un jeu et les remplacer… D’ailleurs parmi eux certains ont une mauvaise tête :imp:

La résistance de 2 Mohms ne fait que 300000, celle de 30 000 est ok

Part-contre la grille de la changeuse n’est à la masse que sur les GO (enfin je suppose que c’est les GO car en vrai rien n’indique sur quelles ondes je suis sur le cadran, mais c’est là que je capte des radios).

Ce qui est bizarre c’est que maintenant il n’y à de nouveau plus de radio qui arrive à l’enceinte (la PU fonctionne bien). On dirait que c’est aléatoire…

A bientôt

une grille en l’ai pas bon ça…….
voir le commutateur : contacts sales ou abimes et plus grave bobine coupée

referez vous au schema pour trouver la cause en suivant la connexion depuis la grille en passant par les contacts et les bobinages

une grille doit forcement retourner au potentiel voisin de zero soit directement a la masse soit par une resistance dite resistance de fuite de grille ( 50K a 1Mo)

Malheureusement je pense que c’est la 2e option.
Les contacts semblent en bon état et ont l’ait de bien fonctionner/faire contact… (je peux vérifier à l’ohm-mètre)
Part-contre les fils des bobines ont l’air vraiment fin… avec un peu de chance ils sont coupés dans la partie « en l’air » pour les connexions.

il faut essayer de trouver une marque sur le bloc de bobinages pour identifier son type car la on ne peu plus se contenter de schema equivalent
il faut savoir comment se fait le retour de masse de cette grille, soit directement soit par le système de CAG
faites une photo bien nette du bloc vu de dessus on va essayer de le trouver
ne changez pas les capas mica cela desaccorderait le poste

Voici les photos, malheureusement pas d’écritures :confused:

Pas de souci pour les condos mica, je n’ai pas prévu d’y toucher… je parlais d’un condo de 50 nF que vous m’avez dis de changer de toute façon…
_DSC4088.JPG
_DSC4086.JPG
_DSC4084.JPG

Bonjour tout-le monde

Je n’ai pas eu de réponse sur le bloc d’accord. Je n’ai pas non plus eu trop de temps pour travailler sur le poste
Mais j’y réfléchis à la restauration et à l’utilisation que je veux faire du poste.

-Je veux m’en servir pour décorer, de ce côté, pas de souci, il est très jolis 8)
-Écouter la radio FM (donc j’ajouterais le module FM5).

Ces deux points ne nécessitent pas le bon fonctionnement du bloc d’accord.
Je pense donc abandonner ce point de la restauration. Cela ne n’empêchera pas par la suite de tenter de le réparer si je m’ennuie.
En attendant, je me suis inscrit à Radiofil 8), jai ainsi pu commander « l’encyclopédie pratique de la radio » (souhaitez-moi une bonne lecture), je commanderais quand il sera de nouveau disponible (mi-fin juillet si j’ai bien suivi) un module FM5…

A bientôt pour la suite

Bonsoir tout-le monde

J’ai un peu remis mon nez dans ma Voltram V65, après avoir changé quelques capas qui avaient mauvaise tête dans le poste capte bien en GO (je capte pas mal de stations, mais pas beaucoup en français :mrgreen: ça viendra quand j’aurais le module FM5).

Je ne capte rien en PO et OC, tant-pis : soit il n’y à rien à capter, soit il y à un problème, dans le poste car (pour rappel) la grille de la changeuse n’est pas à la masse… il y à peut-être des fils de coupés dans le block d’accord. Mais c’est là trop compliqué pour moi (pour l’instant) à réparer. Je vais donc abandonner cette partie.

Il reste néanmoins un souci en GO : le poste Emmett des craquements et crachotements très désagréables à l’oreille. Je ne sais pas où cela se situe. Pas dans la partie BF car je n’ai pas de souci quand j’écoute via la prise PU. Je voudrais que cette partie soit OK avant d’ajouter de la complexité avec le module FM5
Il y à donc deux possibilités : l’amplification MF et la détections HF. Comment connaître le coupable ?
youtu.be/O1T-7rfaz9M
Si non c’est jolis avec les ampoules neuves le cadran ^^

PS : pour la partie HF, ma lampe est une 6E8G (contrairement au schéma montré précédemment), elle est donc branchée ainsi (source radiomuseum). Le reste du circuit est bien identique (j’ai vérifié).
6e8g.png

A bientôt !

Bonsoir Thibault

Sur pratiquement tous les appareils de cette époque sans cadre incorporé il est impossible actuellement de recevoir les GO , autrefois avec un bout de fil d’une dizaine de mètres la réception était acceptable , avec un cadre amplifié orientable on peut recevoir très correctement toutes les gammes AM .
Beaucoup d’appareils domestiques qu’on a chez soi avec les voisins provoquent les parasitages qui rendent impossible l’utilisation comme par le passé de nos vieilles radios exception de ceux équipés de cadre incorporé
Avec un Pathé de 1933 remis en état la réception d’Alger le soir est excellente, bien entendu avec un cadre amplifié, la qualité du son d’époque n’est pas fameuse , on a fait des progrès depuis ??
Cdt
Roger

Bonsoir,

Pour déterminer si les crachotements viennent du poste ou de la réception, c’est assez simple, débranchez l’antenne ou le fil que vous avez raccordé sur la douille antenne.

Sans antenne il doit êtte totalement muet.

  • S’il fait entendre toujours des crachouillis avec la même puissance c’est qu’ils prennent source dans le poste lui-même, dans ce cas en tapotant sur les lampes, les blindages de bobinages vous trouverez certainement la source de ce mauvais contact générant un crachoullis, il se peut aussi qu’un condensateur au papier « fuiard » dans un découplage de grille 2 sur la lampe MF ou changeuse de fréquence, ou encore la ligne CAG, génère ce crachoullis.

  • Si les crachouillis disparaissent c’est que vous les captez avec l’antenne donc les solutions de cadre amplifié peuvent vous apporter des solutions si vous n’arrivez pas à installer une « véritable antenne » extérieure et dégagée des champs de parasites.

Bonjour
Ah oui j’ai oublié de préciser :
-Je suis à la campagne et mon antenne c’est un fil de cuivre relié à la gouttière de la maison (mais le souci est le même avec une antenne plus courte, avec moins de stations reçues).
-Si je branche cette même antenne sur ma chaîne hifi (qui date des années 80), je reçois les radios sans les crachouillis (pour les mêmes longueurs d’onde puisque sur le poste je suis entre 1000 et 2000m et sur ma chaîne entre 145 et 350 kHz). On est pas sur de la réception de qualité FM, mais c’est écoutable.

Ce qui est étonnant sur le crachouillis c’est sa régularité. On l’entends bien dans la vidéo que j’ai mise en lien dans mon précédent message : https://www.youtube.com/watch?v=O1T-7rfaz9M

Donc le souci vient bien du poste…

Je vais regarder du côté de ce que vous me dites : « s’il fait toujours entendre des crachouillis »

A bientôt !