Calculatrice pour electroniciens

bjr,
j’ai passé un moment à monter ce petit kit sympa:
bricolages-electroniques.e-monsi … icien.html 3
Cette calculatrice pas comme les autres permet en tapant sur le clavier la couleur des anneaux d’une résistance d’en connaitre immédiatemment la valeur!
Compatible codes RC4 et RC5
Un gadget comme un autre…pas si sur???
D’autres fonctions sont disponibles (traduction de la notice en cours)…
cdlt
domi

Bonjour,
Pas si évident car les codes couleurs des résistances chinoises avec le corps bleu foncé sont assez fantaisistes.
Les nuances ente le rouge, le marron et l’orange par exemple sont subtiles et difficiles à différencier.
Rien ne vaut une bonne mesure.

— Hi hi :wink: , pas besoin : dans un tas de résistances, je peux d’un seul coup d’œil en déterminer les valeurs car le code couleur est gravé dans ma tête !
— Et pour bien différencier les couleurs, troquez donc votre éclairage blanc chaud 2300k pour un éclairage blanc “daylight” 6200k ! Là, vous verrez bien les différences entre le rouge et l’orange, les plus difficiles à différencier, et vous ne voudriez plus remettre un éclairage blanc chaud ! Je le fais sur des petites résistances 1/8 W de récup’ d’alim’s d’ordinateurs ou d’autoradios en panne…
— Il y a aussi un autre “triplet” de couleurs difficile(s) à différencier : les violet/marron/gris ! Entre 15 et 75, 12 et 82, il faut la loupe !
— Pour l’instant, je n’utilise pas de résistances chinoises…
— Cordialement !

bjr,
il est évident que ce « gadget » s’adresse à ceux qui ne connaissent pas (ou mal) le code des couleurs!
Ici, pas besoin de réfléchir , on tape les couleurs des anneaux et on a la valeur…Mapetite fille de 6 ans y arrive très bien!
En ce qui concerne les résistances chinoises que l’on trouve dans les kits leur marquage est en effet pas facile à lire: reste la mesure systématique…
cdlt
domi

Oui, car les bleues ce sont des résistances la plupart à 1%, pas a 5% donc le code est plus complexe et comporte non pas 3 anneaux + 1 pour la tolérance mais 5 pour la valeur. De plus, chez nous, dans ce type de résistances rencontrées dans des appareils de mesure, il y a un anneau plus large pour repérer le sens de lecture…Chez eux c’est quasi même épaisseur d’anneau. Résultat, comme toi JP, je suis souvent, (très souvent) obligé de…Les mesurer pour être sur… (tout en râlant bien sur) . Cependant, ce gadget doit être très utile pour le débutant la première année.

Oui, avec des corps couleur crème le marron se confond très souvent avec le orange et le orange avec le rouge…

bjr,
j’ai terminé la traduction de la notice: toutes les fonctions sont désormais expliquées!
cdlt
domi

Hello,

Chouette cette calculette, et bravo pour la page de présentation!

LB