démontage / réparation / lecteur cd

Bonjour,
classique … Déjà vous indiquez « pistes cassées » : pas la peine de commencer SANS avoir au minimum remédié à tout ce que vous pouvez voir comme déficiences ! Ensuite vous pourrez déjà y voir plus clair . Je viens de venir à bout de 2 lecteurs 730 STUDER Radio France en rade et je confirme que ce n’est pas de la tarte :mrgreen:
Nettoyez tout à la douche + produit vaisselle sauf le moteur . Ne touchez rien à la mécanique . ne touchez rien aux cables flexibles. ne démontez pas le bloc optique … la spec prévoit une tolérance d’1,5° dans l’orthogonalité du faisceau :wink:

je suis d’accord, il faut s’occuper des ces pistes cassées

pouvez vous mettre une photo ?

ensuite, est-ce que le test « à vide » marche ?? :
pas de cd , appuyer manuellement sur le bouton de fermeture , et vérifiez :

  • que le CD s’allume (roge foncé faible)
  • que la lentille cherche le focus ? (se déplace vers le haut / bas )

cette électronique est de l’électronique « gentille » du début des années 90 , c’est petit , mais finalement pas trop…

bjr,
le premier baladeur CD de Sony (1985)
pas tres convaincant en mobile car tres lourd et tres sensible aux vibrations!
Par contre tres bonne qualité en appareil de salon:
J’en ai eu un!
son service manual est ici:
hifiengine.com/manual_libra … cd10.shtml
indispensable pour s’y retrouver car il utilise principalement des circuits intégrés spéciaux développés par Sony :mrgreen:

il y a des mesures a faire, des points tests a vérifier…bref du dépannage pur et dur!
bon courage
cdlt
domi

Bonsoir merci pour les infos, ce que j’ai vu de cassé j’ai appelé cela des pistes, mais c’est pas sur le CI, mais un câble en nappe qui est fendu a un endroit d’où 3 pistes cassées.
Par contre cela me fait peur " à la douche".
N’ayant pas de documentation sur ce type de matériel, c’est le démontage qui est un peu délicat.

Bonsoir,
photos dans mon premier message, d’autres à suivre quand j’aurais réussi à désolidariser la partie mécanique et le reste.
Sinon pour répondre aux questions il n’y a rien pour l’instant à cause certainement de ces pistes cassées qui vont vers la partie laser.

Bonsoir,
merci beaucoup pour le lien ! C’est bien celui là, je dois m’inscrire sur le site pour avoir accès à la doc.

Je ne peux pas m’inscrire ! Voilà la réponse du site :

Sorry but registration is not currently possible from this IP range:
IP Range:
86.192.0.0 - 86.255.255.255 (orange-business.fr)

Il n’y a pas d’e_mail pour contacter ce site…

C’est bon j’ai été sur un autre site où j’ai déjà téléchargé des doc Sony et j’ai pu avoir le CD 10 Philips :

hifi-manuals.com/

A plus tard pour la suite…
Et merci pour ceux qui m’ont répondu.

Bonsoir,

je mets une photo de la fameuse nappe qui au départ n’avait qu’une petite cassure et en la retirant du connecteur
crac ! Tout est cassé.
Que faire ? je ne sais pas comment on répare ce genre de chose si tant et si bien c’est possible, qu’à mon avis non, alors dans ce cas comment en trouver une, et surtout comment faire pour démonter celle qui est hs, car cela va sur tout le système optique.
:open_mouth: :question:

La doc que j’ai trouvé est en Hollandais ! C’est très casse pied car au début de la doc il parle justement de ce problème de l’angle droit que fait la nappe près du connecteur, et peut être comment le réparer.

difficile car très peu manipulable … il faut gratter les endroits coupés et recharger avec du fil à wrapper … Attention à ce moment : tous les fils doivent être en CC relié à la masse pour empêcher toute décharge électrostatique d’endommager les diodes laser , intervention avec bracelet conducteur + fer à souder également à la masse et terre …

ha, il va falloir tricoter !!

si la nappe a un connecteur, il est peut être plus simple de déssouder ce connecteur
et de souder les fils à la place
de l’autre coté, c’est soit soudé (tant mieux) soit connecteur

fil wrapping, ou bien (légèrement mieux je trouve) les fils récupérés sur les dalles de pc portables;
très fins, très souples et légèrement auto-dénudant

Fil à wrapper j’avais pas pensé c’est vrai que c’est hyper fin, la soudure sur la nappe par contre ça doit être ‹ chaud › à faire, je pense que je vais pas mal passer à travers.
Effectivement je peux retirer le connecteur et souder les fils directement, mais je préfère pas,le top serait de trouver la nappe entière, elle est soudée sur la partie laser, mais pareil autant il y a des pistes très simples à dessouder autant d’autres sont difficiles.

A bientôt je vais y aller doucement…

normalement, vous n’arriverez pas à souder sur la nappe
(qui est de toute façon à considérer comme corrompue : car cassante)

je pense qu’il faut mieux la remplacer totalement : fil à fil

certes , c’est du boulot …

c’est bien ce que je souhaitais faire au début, en trouvant une nappe neuve, mais comme c’est impossible je suppose à trouver, reste plus que la solution fil à fil…

Voici la photo du bloc laser complet, des parties de la nappe sont faciles à dessouder, par contre celle sur la petite plaque à droite là c’est plus délicat.

Pareil sur CDM-3 Philips (la méca du A730 Studer) : la nappe « chariot » sort en angle , il est impératif que sa mobilité ne soit pas entravée par une rigidité accrue du raccordement . L’asservissement du déplacement en pâtirait et ferait exploser le taux d’erreurs de lecture … la soudure de AWG32 est la seule solution :wink:
cdm3 (Copier).JPG

Merci, c’est justement cela qui me manquait la gauge du fil donc du AWG32, je savais pas quoi prendre.

Et sinon j’ai pensé au câble en nappe d’informatique gris, mais c’est peut être trop rigide ?

vous voulez dire le câble nappe des anciens IDE ?

je dirai : trop rigide car ils seront multipliés (par environ 12-15 je crois)

oui c’est cela mais effectivement c’est beaucoup trop rigide.