Votre avis sur PINKY?

Bonjour,

les divers dicos du net ne sont pas d’accord entre eux

Michel…

Bonjour,

Pour que tout le monde soit d’accord on devrait parler « du fondamental » au lieu « du 1er harmonique ».

Pour se détendre un exemple de calcul de la puissance avec le 1er harmonique du courant (pardon, le fondamental du courant :smiley: ) : Tension sinusoïdale, courant créneaux (cela pourrait être le cas idéalisé du courant consommé par un pont de diodes avec self en tête de filtre).

Cordialement : jcj
Calculs-PSK.jpg

Heu…

Puisque la valeur moyenne d’un sinus entre 0 et Pi c’est 2/pi et que dans cet intervalle l’intensité est constante et égale à 10A, la puissance moyenne se calcule facilement sans Fourier. Soit :
P = 2/pi()32510 = 2069,0 W
Ce qui correspond d’ailleurs au principe de fonctionnement de Linky qui calcule les puissances par la méthode directe.
Shadock.jpgPourquoi faire simple ?
Tx

OK Transistorix, vous utilisez une méthode qui n’est valable que dans ce cas particulier, à savoir que si le courant est constant, la puissance se calcule avec la valeur moyenne de la tension.

La démo dans le cas général, (ce que doit faire Linky : P = valeur moyenne de u(t).i(t)) est toute aussi simple et valable dans tous les cas (schéma joint).

Le but du calcul précédent n’était que d’utiliser le 1er harmonique du courant dont certains mettent le sexe en question. :smiley:
Calculs-PSK-2.jpg

Pour en revenir au sujet initial et ne pas trop verser dans la partie très (trop?) technologique de la bête , j’ai ce fameux compteur chez moi depuis plus de six mois et je ne l’ai pas touché depuis… :unamused:

C’est un Itron , je n’ai remarqué aucune perturbation radio sur mes divers postes depuis qu’il est installé , du moins pas plus qu’avant où j’avais un compteur blanc électronique avec patch à l’extérieur .

Pour moi , c’est plutôt un avantage car pas besoin de faire de relevés car j’avais souscrit le relevé confiance tous les 2 mois en plus du passage 2 fois par an du releveur .

La seule chose qui a changé , c’et la facture qui est de plus en plus incompréhensible , avec la TVA sur des taxes et autres détails de relevés mois par mois dont on a rien à faire , perso si j’ai besoin d’électricité , je l’utilise quand je veux , je n’ai pas besoin de Linky pour me le dire !

S’il n’est pas fiable dans le temps , Enedis s’en débrouillera pour le changer , c’est sûr qu’il ne durera pas autant que ceux mécaniques à roue , mais maintenant rien n’est prévu pour rester . :confused:

Ca, c’est de l’art, Monique !

:unamused:

Bonjour, ben moi j’ai appris par EDF que j’avais résilié …Mon abonnement (triphasé 15 amp) qu’ils étaient désolés de mon lâche abandon et espéraient que je fusse satisfait des longues années de leur service!

Or j’ai RIEN résilié! Ni par écrit, ni par oral!

je leur ai adressé une LR /AR pas piqué des vers en REFUSANT de changer de fournisseur puisque SEUL EDF PRODUIT de l’électricité jusqu’à preuve du contraire!

Il semblerait en fait que EDF ne désire plus avoir AUCUN petit client privés. Juste des grands comptes. Ainsi, plus de releveurs de compteurs à payer… Ils transfèrent en douce leurs clients à ces soit-disant fournisseurs d’électricité qui eux…EXIGENT …Linky! Voila comment ensuite et en toute légalité EDF va pouvoir virer des milliers d’agents EDF qui relevaient les compteurs … Pôle Emploi va avoir du boulot et c’est pas pour autant que le KW/h va baisser!

la ficelle est un peu grosse…Et pourtant…

Quant à croire que Linky est gratuit…C’est croire à Papa Noel…La facturation avec Linky est de plus en plus étrange et OPAQUE et bien malin celui qui sait s’y retrouver!
Je déteste cette époque de flibustiers!

Bonjour
Es-tu sur que tu n’as pas été victime d’une usurpation par un des fournisseurs privés qui sont légion actuellement ?

cela m’est aussi arrive 2 fois de suite
apres plainte aupres du mediateur de la consommation, seul moyen dde savoir qui a provoqué votre resiliation car la loi leur permet de se cacher et de refuser de communiquer meme a Enedis /EDF
il faut une injonction du mediateur pour obtenir l’info
attention quand vous achetez un appareil electromenager, informatique chez certaines grandes enseignes qui proposent une garantie etendue bien lire les petites lignes qui comportent souvent une souscription a leur propre operateur electrique

autre solution , comme cela vous coute rien: resilier le nouvel operateur des reception de sa facture, on telephone a EDF, c’est la reponse du berger a la bergere ( prendre soin de photographier l’index de votre compteur pour eviter les sur facturations courantes a ce moment la

Lire ceci selectra.info/energie/guides/co … age-abusif

Quelle mouche te pique, Roger ?? :laughing: EDF ou pas EDF, tu auras Linky. T’inquiétes pas, c’est prévu ! Quant aux " releveurs " c’est déjà fait en grande partie, donc ça ne changera rien. Et moi j’ai constaté une BAISSE de mes factures ! Elle est pas belle, la vie ?? :slight_smile:

Voila qui est très instructif…Il y a toujours une explication :smiley:

+1
De plus le relevé des compteurs, c’est du ressort d’Enedis (ex-ERDF), quel que soit le fournisseur d’énergie, pas d’EDF, même avant Linky (c’est écrit sur la facture EDF).
Ce n’est donc pas EDF qui vire les releveurs (ni les autres fournisseurs).

Bonsoir,
Chez moi ce n’est même pas Enedis mais un sous-traitant d’ Enedis qui fait le relevé du compteur.

Bonjour…
Les exceptions…Ne font pas la règle.Et ce n’est pas ce que j’ai lu de ci de là sur bien des sites de consommateurs. ( Tant mieux pour vous)

Ce n’est pas un Pb de mouche…Je n’admet pas que l’on décide pour moi. Donc j’ai réagit.
J’ai refais le changement ce matin, ça a fumé grave au tel mais ils sont restés corrects.
Je vais recevoir probablement une facture de ces individus qui font des faux et usage de faux…Je ne la paierai pas et je vais demander à mon avocat d’en profiter pour remuer tout cela… Le type que j’ai eu au tel était prudent mais la Cadre de EDF que j’ai exigé d’avoir car ce type ne répondait que des sottises, genre (« c’est pas nous c’est l’informatique » etc.) a été un peu plus correcte et elle m’a dit que dès que ces « distributeurs » ont affaire à des « vieux » (+ de 60 de nos jours c’est considéré comme des grabataires par les « jeunes » qui font de l’abattage en prospection tel … Des « débris » qui ne comprennent rien… Qui sont OUT quoi. Donc pour 50 à 60% de cette classe d’âge…Ils tentent le coup. Et cela marche car dans plus de 50% des cas, les gens ne protestent pas plus que cela…Cherchez l’erreur. Elle m’a assuré que EDF leurs faisait des procès…Ce dont je doute fort!

Un monde de fous quoi! Celui qui maintient que l’homme ne descend pas du singe, moi je me marre!
Je les voyaient faire, gamin, en Afrique…Nous sommes PAREILS mais pas dans les branches…C’est la seule différence. :wink:

Linky : des plaintes et des condamnations…

[i]Nouvelle plainte contre les compteurs dits intelligents d’Enedis : 430 personnes saisissent le tribunal de Nanterre. Les anti-Linky évoquent notamment l’impact des ondes électromagnétiques sur leur santé pour empêcher sa pose.
La justice saisie par plus de 400 personnes pour empêcher la pose de compteurs Linky

Plus de 400 personnes ont saisi la justice lundi 24 juin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour empêcher la pose de compteurs Linky à leurs domiciles, ou demander à ce qu’ils soient retirés. Ce compteur, dont l’installation est pilotée par Enedis et qui permet de relever à distance et en direct la consommation en électricité des clients, fait l’objet de polémiques récurrentes depuis son déploiement en 2015. Il serait ainsi lié à des problèmes de santé, notamment chez les personnes électro-sensibles.

Les avocats, Maître Corinne Lepage et Maître Christophe Lèguevaques, ont plaidé pour le retrait ou la non-installation de ces compteurs chez les requérants, invoquant l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, devant le tribunal de Nanterre. Ce n’est pas une première puisque des particuliers ont saisi les tribunaux en référé à travers la France, sous forme d’actions collectives. 22 procédures sont en effet en cours, avec plus de 5.000 requérants. Les opposants à Linky estiment qu’Enedis collecte de l’information pour les vendre à des tiers.
De premières condamnations obtenues

En France, tout a commencé en 2009 avec les premières expérimentations à Lyon et en Indre-et-Loire, où environ 300.000 nouveaux compteurs ont été installés. Après une période d’essai, la Commission de régulation des énergies (CRE) valide le projet dès 2011. Quelques modifications et changements sont apportés aux compteurs qui commencent leur déploiement national fin 2015. Enedis souhaite remplacer les 35 millions de compteurs électriques en France d’ici à 2021. 19 millions ont déjà été installés dans l’Hexagone.

Les tribunaux ont pour l’heure débouté la grande majorité des anti-Linky. Et pour cause, aucun lien entre ces ondes et les symptômes de l’électrosensibilité n’a pu être scientifiquement établi. Pourtant, les anti-Linky ont obtenu une première victoire en mars 2019 à Toulouse, où treize personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes avaient obtenu le droit de ne pas être équipées contre leur gré. Pour rappel, à Bordeaux, 206 particuliers se sont alliés pour attaquer la société Enedis, responsable de leur installation. Treize d’entre eux seulement ont obtenu la condamnation de la filiale d’EDF. [/i]

:laughing: :laughing: :laughing:

Et c’est reparti pour un tour !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste une petite question:
En interne, en quoi un compteur électromécanique pour énergie réactive (kVarh) diffère-t-il d’un compteur pour énergie active (kWh) ?

sur le plan mecanique non
il s’agit simplement d’une question de branchement ( simple en triphasé, plus complexe en mono ou l’on accede pas facilement a une tension dephasée de 90)
mais je pense que pour les installateurs il doit y avoir 2 modeles différents ( avec les bonnes inscriptions sur les borniers) simplement pour eviter les erreurs de connexions