démonter l'alimentation du BC342

bonjour a tous,
avant de l’alimenter je désire sortir l’alimentation de mon BC342 afin de changer le chimique,et éventuellement la laisser a l’extérieur car il parait qu’elle chauffe et aussi la modifier comme conseillé sur de nombreux sites.
Mais comment la sortir car il me semble qu’il y a des connections assez compliquées d’accès.
J’attends ma fiche d’alimentation US et le jack du HP en PL 86. affaire a suivre.

salutations
André F6IRH

Bonjour. Rien de bien compliqué pour la sortir, elle est montée sur charnière et est d’un accès facile.
Pour la dérive du récepteur, il vaut mieux s’occuper de l’état des divers condensateurs et résistances composants les circuits du poste. Pour éviter que l’alimentation ‹ chauffe › le récepteur, suffit de supprimer la 5W4 et de la remplacer par des 1N4007 et une résistance. Vous éliminez de ce fait 7.5W d’échauffement du filament de la valve. Prévu uniquement pour être raccordé sur du 110/120 Vac.
Quand à la modifier, cela est terrible, à croire que ceux qui ont conçu ce récepteur n’étaient pas des ingénieurs, mais des bricoleurs…

Alim BC-342.doc (124 KB)
Vue d’un BC-342.doc (266 KB)

Bonjour,

radioblvd.com/bc-348_dynamotor_part3.htm

forums.qrz.com/index.php?threads … ns.339129/

Michel…

merci pascal et F6FLC, en effet,j’avais mal regardé,il suffit de bien repérer les fils avant de les dessouder je vais suivre vos conseils avec des redresseurs modernes.
J’attends par modifier,changer le chimique et les diodes;
salutations
André

Vous pouvez mettre une paire de condensateurs de filtrage plus élevé que ceux d’origine.
Le BC-312 ‹ croque › 60 mA sur la HT, sans le BFO.
Sur mon BC-312 j’ai mis deux capacités de 100 µF 400V mais sans self entre les deux, juste une résistance de 220 ohms 5W.
Ceci pour remplacer, avec d’autres composants, la commutatrice d’origine dont les supports en alliage léger avaient rendus l’âme. :imp:
On apprécie le silence…
On trouve facilement sur le Net de ces capacités, 18 mm de diamètre par 40 mm de long. Plus aucune ronflette avec cela.
Un lien pour avoir la (les) doc PDF du BC-342, vous saurez tout ainsi:
radionerds.com/index.php/BC-342

bonsoir a vous,
j’ai démonté sans problème la boite alimentation c’est du costaud,et le transfo est bien dimensionné.et câblé en 120 volts.seuls les fils des frettes sont un peu éfilochés coté soudures je ne dois pas être le premier.
A suivre salutations
André