Votre avis sur PINKY?

:smiley:

Jusqu’à présent, « harmonique » était masculin. D’après Wikipédia :
Le mot « harmonique » est masculin, mais il est parfois utilisé improprement au féminin, en sous-entendant la fréquence associée.
Depuis les dernières revendications féministes, il a peut être changé de genre. :smiley:

Bonjour,

on en apprend tous les jours
voilà qui mettra tout le monde d’accord :

Michel…

En fait, tout le monde s’en fout.Mais vaut mieux parler de ça que de dire du mal des copains !! :laughing:

Habituellement, ici, on est plus pointilleux sur les questions d’orthographe. :smiley:

La vérité :

Nom commun
harmonique \a?.m?.nik\ masculin

Adjectif
harmonique \a?.m?.nik\ masculin et féminin identiques

Donc, c’est bien « LE » premier harmonique du courant…

Cordialement : jcj

Bonjour ,

Un hamonique, et une harmonie… L’erreur vient peut etre de là ?

Bonjour,

les divers dicos du net ne sont pas d’accord entre eux

Michel…

Bonjour,

Pour que tout le monde soit d’accord on devrait parler « du fondamental » au lieu « du 1er harmonique ».

Pour se détendre un exemple de calcul de la puissance avec le 1er harmonique du courant (pardon, le fondamental du courant :smiley: ) : Tension sinusoïdale, courant créneaux (cela pourrait être le cas idéalisé du courant consommé par un pont de diodes avec self en tête de filtre).

Cordialement : jcj
Calculs-PSK.jpg

Heu…

Puisque la valeur moyenne d’un sinus entre 0 et Pi c’est 2/pi et que dans cet intervalle l’intensité est constante et égale à 10A, la puissance moyenne se calcule facilement sans Fourier. Soit :
P = 2/pi()32510 = 2069,0 W
Ce qui correspond d’ailleurs au principe de fonctionnement de Linky qui calcule les puissances par la méthode directe.
Shadock.jpgPourquoi faire simple ?
Tx

OK Transistorix, vous utilisez une méthode qui n’est valable que dans ce cas particulier, à savoir que si le courant est constant, la puissance se calcule avec la valeur moyenne de la tension.

La démo dans le cas général, (ce que doit faire Linky : P = valeur moyenne de u(t).i(t)) est toute aussi simple et valable dans tous les cas (schéma joint).

Le but du calcul précédent n’était que d’utiliser le 1er harmonique du courant dont certains mettent le sexe en question. :smiley:
Calculs-PSK-2.jpg

Pour en revenir au sujet initial et ne pas trop verser dans la partie très (trop?) technologique de la bête , j’ai ce fameux compteur chez moi depuis plus de six mois et je ne l’ai pas touché depuis… :unamused:

C’est un Itron , je n’ai remarqué aucune perturbation radio sur mes divers postes depuis qu’il est installé , du moins pas plus qu’avant où j’avais un compteur blanc électronique avec patch à l’extérieur .

Pour moi , c’est plutôt un avantage car pas besoin de faire de relevés car j’avais souscrit le relevé confiance tous les 2 mois en plus du passage 2 fois par an du releveur .

La seule chose qui a changé , c’et la facture qui est de plus en plus incompréhensible , avec la TVA sur des taxes et autres détails de relevés mois par mois dont on a rien à faire , perso si j’ai besoin d’électricité , je l’utilise quand je veux , je n’ai pas besoin de Linky pour me le dire !

S’il n’est pas fiable dans le temps , Enedis s’en débrouillera pour le changer , c’est sûr qu’il ne durera pas autant que ceux mécaniques à roue , mais maintenant rien n’est prévu pour rester . :confused:

Ca, c’est de l’art, Monique !

:unamused:

Bonjour, ben moi j’ai appris par EDF que j’avais résilié …Mon abonnement (triphasé 15 amp) qu’ils étaient désolés de mon lâche abandon et espéraient que je fusse satisfait des longues années de leur service!

Or j’ai RIEN résilié! Ni par écrit, ni par oral!

je leur ai adressé une LR /AR pas piqué des vers en REFUSANT de changer de fournisseur puisque SEUL EDF PRODUIT de l’électricité jusqu’à preuve du contraire!

Il semblerait en fait que EDF ne désire plus avoir AUCUN petit client privés. Juste des grands comptes. Ainsi, plus de releveurs de compteurs à payer… Ils transfèrent en douce leurs clients à ces soit-disant fournisseurs d’électricité qui eux…EXIGENT …Linky! Voila comment ensuite et en toute légalité EDF va pouvoir virer des milliers d’agents EDF qui relevaient les compteurs … Pôle Emploi va avoir du boulot et c’est pas pour autant que le KW/h va baisser!

la ficelle est un peu grosse…Et pourtant…

Quant à croire que Linky est gratuit…C’est croire à Papa Noel…La facturation avec Linky est de plus en plus étrange et OPAQUE et bien malin celui qui sait s’y retrouver!
Je déteste cette époque de flibustiers!

Bonjour
Es-tu sur que tu n’as pas été victime d’une usurpation par un des fournisseurs privés qui sont légion actuellement ?

cela m’est aussi arrive 2 fois de suite
apres plainte aupres du mediateur de la consommation, seul moyen dde savoir qui a provoqué votre resiliation car la loi leur permet de se cacher et de refuser de communiquer meme a Enedis /EDF
il faut une injonction du mediateur pour obtenir l’info
attention quand vous achetez un appareil electromenager, informatique chez certaines grandes enseignes qui proposent une garantie etendue bien lire les petites lignes qui comportent souvent une souscription a leur propre operateur electrique

autre solution , comme cela vous coute rien: resilier le nouvel operateur des reception de sa facture, on telephone a EDF, c’est la reponse du berger a la bergere ( prendre soin de photographier l’index de votre compteur pour eviter les sur facturations courantes a ce moment la

Lire ceci selectra.info/energie/guides/co … age-abusif

Quelle mouche te pique, Roger ?? :laughing: EDF ou pas EDF, tu auras Linky. T’inquiétes pas, c’est prévu ! Quant aux " releveurs " c’est déjà fait en grande partie, donc ça ne changera rien. Et moi j’ai constaté une BAISSE de mes factures ! Elle est pas belle, la vie ?? :slight_smile:

Voila qui est très instructif…Il y a toujours une explication :smiley:

+1
De plus le relevé des compteurs, c’est du ressort d’Enedis (ex-ERDF), quel que soit le fournisseur d’énergie, pas d’EDF, même avant Linky (c’est écrit sur la facture EDF).
Ce n’est donc pas EDF qui vire les releveurs (ni les autres fournisseurs).

Bonsoir,
Chez moi ce n’est même pas Enedis mais un sous-traitant d’ Enedis qui fait le relevé du compteur.