Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

d’après captain Jack le décodeur syster est insensible au format d’entrée du signal, que l’on donne du pal ou du secam on aura le même type de signal en sortie par rapport à celui de l’entrée, donc on aura de la couleur,

il a aussi indiqué qu’il n’a pas réussi à faire fonctionner la version hybride TNT du décodeur syster français datant de 2006, il lui manque des infos VBI adaptées à ce type de décodeur :

par contre il a réussi à faire fonctionner l’ancien modèle de décodeur secam syster (celui à la carcasse noire),

il faudrait que quelqu’un ici qui aurait des cassettes VHS de canal+ datant de la période 2006-2011 fasse une capture VBI, et transmette ensuite le fichier à captain Jack, ça l’aidera peut-être à faire fonctionner le décodeur syster « hybride TNT »,

pour capturer les infos VBI c’est très simple sous linux :

  • brancher le magnétoscope sur l’entrée vidéo composite de la carte tuner/clé USB de capture (ou utiliser l’entrée antenne)
  • lancer le logiciel qui permet d’afficher les chaines de télé analogiques (celui fourni avec la carte tuner, ou un logiciel compatible gratuit comme vlc qui peut gérer les cartes tuner)
  • sélectionner l’entrée vidéo composite dans ce logiciel (ou l’entrée antenne en réglant la bonne fréquence), en précisant le standard secam dans le menu du logiciel
  • ouvrir une console (un terminal), taper la commande :
cat /dev/vbi0 > "fichier.raw"

/dev/vbi0 représente sous linux le périphérique de capture vidéo dédié aux infos VBI, le chemin peut être différent (/dev/vbi1, /dev/vbi2) si vous avez plusieurs périphériques de capture compatible vbi installés, il faut choisir le bon,

vous aurez alors un fichier « fichier.raw » contenant l’ensemble des infos VBI de chaque trame, faites la combinaison de touches « CTRL + C » pour interrompre la création du fichier,

la méthode de capture VBI sous windows est encore inconnue mais elle existe probablement, car l’API vidéo directX offre la possibilité de capturer les infos VBI :

docs.microsoft.com/en-us/window … u3E3UDEfzQ

Ce décodeur baptisé « Syster+ » est rare car très peu ont été produits: il avait été conçu pour décoder Canal+ TNT en MPEG-2 avant qu’il soit décidé d’utiliser le MPEG-4 pour les chaînes payantes de la TNT qui ont démarré 6 mois après les chaînes gratuites (en SD au départ).
Il a été fourni aux nouveaux abonnés Canal+ (analogiques pendant la période intermédiaire) et son lecteur pouvait recevoir une clé Syster ou une carte Mediaguard qui n’a jamais été utilisée pour décoder la TNT payante avec ce décodeur.
Canal les a laissés à ces abonnés qui ont pu l’utiliser par la suite comme un simple adaptateur TNT SD gratuite.

Voilà qui est moche.

Faire de l’argent… faire de l’argent.

80 Eur alors que le bidule semble dans un état très moyen.

Ensuite, le vendeur semble savoir de quoi il parle, puisqu’il dit que la clé est de 2e génération, sauf qu’elle est blanche au lieu de noir.

J‘adore …

ebay.fr/itm/ANCIEN-DECODEUR … SwowdcoxEI
Il est sympa, les frais de porc sont offerts. [TDA4565]

Non ce n’est pas de la clé qu’il parle mais du décodeur ''2eme génération" → « RECEPTEUR »"

j’avoue quand même que le titre de l’annonce est ambigu et porte facilement à confusion… :confused:

Je me suis toujours demandé quel motif aurait pû justifier d’une clé aux format propriétaire en lieu et place d’une carte à puce au format physiquement standard, d’autant plus que le lecteur accepte une carte, mais les coques ne laissaient passer que la clé.
Etait-ce pour des raisons esthétiques ?

peut-être pour dissuader d’utiliser des cartes à puce programmables :
fr.rs-online.com/web/p/cartes-sd/4755574/

mais l’hypothèse n’est pas satisfaisante, car dans les années 90 et 2000 canal+ distribuait aussi des décodeurs canalsatellite équipés d’un slot au format standard pour les smartcards, et un vrai pirate comprendra vite qu’il suffit d’agrandir la fente en façade du boitier du syster,

il reste donc la piste de l’aspect esthétique/marketing, une carte en forme de clé

ça remonte a plus ancien !!
les decsat (D2mac) avaient déja le lecteur de carte à puces avec la forme spéciale pour accepter les « clés » ayant la forme de celle du syster mais en D2mac ils ont quand meme commercialisé des cartes de forme classique.
les dernieres cartes distribuées en tant que d2mac etaient celle de tv1000 et ces cartes etaient en fait des viaccess 2.3 elles fonctionnait a merveille sur un déco TPS…

En D2MAC on pouvait très bien utiliser une carte Canal prévue pour le Visiopass (câble) sur un décodeur satellite D2MAC et vice-versa.

Et au début de la TV numérique par satellite, si on avait une carte Noos (prédécesseur de Numéricable) pour recevoir les chaines de Canal et/ou TPS par le câble on pouvait très bien l’utiliser pour recevoir les chaînes auxquelles on était abonné sur le câble sur un décodeur satellite libre avec Viaccess intégré (Aston ou Xcom par exemple).
Le contenu des transpondeurs satellite étant repris « tel quel » sur le câble après transmodulation DVB-S / DVB-C, de ce fait les messages de contrôle d’accès Viaccess du câble étaient présents sur le flux satellite (simulcrypt).
Cela n’a malheureusement pas duré très longtemps …

Un message pour dire que j’arrive désormais à décrypter du D11 audience 7 sur un syster.

Ceci grace au logiciel HackTV, dont le développeur principal est fsphil et le contributeur majeur est Captain Jack.

Des échanges sympathiques avec Captain Jack m’ont permis d’aboutir à quelque chose de fonctionnel.

Je suis autorisé à partager la manière de faire, mais il est clair que la situation est autrement plus complexe que pour le D11 de 1984.

Dites-moi si vous voulez tenter l’aventure, je veux bien écrire un tuto complet, mais je ne le ferai pas si il n’y a pas d’intérêt, soyez honnêtes avec moi svp.

:wink: [TDA4565]

Le tutoriel m’intéresse, notamment la partie qui permet de programmer la smartcard :wink:

Je suis aussi preneur pour ton tutoriel tda4565… :smiley: :smiley: :smiley:

ce qui m interresse c est d émuler le signal VBI grace a un microproc rapide pour obtenir un signal capable d enclencher le syster en temps réel.
j ai une partie des infos venant de captain jack mais pas suffisamment !
si tu a le hack tv je crois que tu peux generer un fichier contenant le vbi ou à défaut une capture numerique du meme vbi (par exemple avec scanastudio).

Une possibilité serait que TDA4565 envoie la sortie du logiciel hackTV vers un fichier (au lieu du hackRF), ce qui permettrait à dreambox59 d’analyser ensuite le fichier avec l’outil de son choix,
en fait pas besoin d’avoir un hackRF si l’objectif est d’obtenir une représentation complète du signal TV analogique sous forme de fichier binaire, il suffit d’utiliser cette option d’hackTV pour préciser le nom du fichier :

[code]File output options

-o, --output file: Open a file for output. Use - for stdout.
-t, --type Set the file data type.[/code]

lorsque la version « discret11 » de hackTV sortira alors chacun pourra générer un fichier de test pour la mesure, ce logiciel permet de lire le fichier produit par hackTV :
gtrx1.selfip.net/analyze_raw.zip

raw.jpg

autre solution : capturer les infos VBI depuis une carte tuner sous linux, en branchant la sortie antenne du hackRF sur l’entrée antenne de la carte tuner, puis lancer le logiciel permettant d’afficher ce que reçoit la carte tuner, puis sous linux taper la commande :

cat /dev/vbi0 > vbi.bin

J’ai donc commencé à écrire un tuto, je le publierai dans la semaine.

@dreambox59: j’ai bien entendu ta demande, et je vais capturer la sortie de hacktv dans un fichier dès que j’ai un petit moment. [TDA4565]

Rectification: Canal+ aurait adopté le Syster en 89, d’après l’historique du Groupe Kudelski, et non pas en 1995.
https://www.nagra.com/group/history

Voici la marche à suivre pour obtenir le D11 sur syster.

Le procédé se base sur le logiciel hacktv.

Pour le moment le décryptage ne fonctionne qu’en audience 7.

Le principe est que le logiciel hacktv génère une image analogique contenant les données VBI nécessaires au déclenchement du syster.

Les éléments suivants sont donc nécessaires:

  • un syster
  • un boitier hackrf
  • une smartcard à base de PIC
  • un programmateur de PIC (microchip)

La 1ère des choses est de récupérer le code du soft hacktv syster sur le github de Captain Jack.

Ensuite, il faut compiler ce soft pour obtenir un exécutable. J’utilise un PC Linux avec Ubuntu 18.04.

Le readme du soft hacktv donne les paramètres possibles pour la ligne de commande. Il y a également des exemples dans les pages précédentes de ce sujet.
Le signal est en PAL B/G (ou I), et le but est de le transmettre dans la bande UHF 4 ou 5 pour être reçu par la TV.

Pour le fichier multimédia D11 d’entrée en audience 7, il y a 2 manières de faire:

  • soit le créer à partir de cryptimage
  • soit utiliser la fonction de hacktv d’encryptage à la volée (je n’ai pas encore essayé cette option). Cette fonction permet de prendre n’importe quel fichier et de laisser hacktv faire le traitement en temps réel et de générer un signal de sortie compatible D11 audience 7 avec les données VBI insérées.

L’étape suivante est de préparer la smartcard.
Elle doit être basée sur un microchip PIC16F84. Seule la partie PIC est utilisée.
Pour la programmer, plusieurs solutions. En ce qui me concerne j’utilise un programmateur fait maison, de type JDM, visible en page 6 de ce sujet.
Il fonctionne sur liaison série.

J’utilise le soft IC-prog sous Windows.

Si le PC n’a pas de port série, un dongle USB <-> RS232 sera nécessaire.
Le port série doit être paramétré comme suit:
38400 bauds
8 bits
1 bit de start
Pas de parité
Controle HW

Ceci étant fait, il faut maintenant paramétrer le logiciel IC-prog.

Dans le menu ‹ Hardware settings ›, choisir ‹ Windows API ›, sinon le soft va afficher une erreur d’instruction privilégiée et s’arrêter.

Sur le panneau principal, sélectionner la version de microchip : 16F84.

Charger le fichier .hex (il se trouve sur le github), puis lancer la programmation.

Il est assez probable qu’elle échoue, à des adresses aléatoires. Ceci vient de l’IO timing (menu ‹ Hardware settings ›), dépendant du PC, et du programmateur, il faut tâtonner pour trouver un seuil à partir duquel la programmation se passe bien.

Sur 3 PC, j’ai 3 réglages différents.

Une fois la carte programmée, il faut préparer le boîtier du décodeur, qui, dans sa configuration d’origine, ne peut pas lire de carte. Là, c’est de la mécanique, rien de bien mystérieux. Le lecteur de clé est également capable de recevoir une carte.

A cette étape on a tout ce qu’il faut pour le D11 audience 7 sur syster.

La lecture du fichier via le hackrf doit déclencher le décryptage D11 et l’image doit passer en clair.

Problèmes possibles:
Puissance PC insuffisante. Dans ce cas le hackrf peine à afficher une image exempte de défaut et le décryptage est instable
Mauvaise lecture de la carte dans le slot du décodeur. Si la carte n’est pas reconnue, il n’y a bien sûr aucun décodage. Pour voir si elle est reconnue, il suffit, en présence d’une image à l’entrée du décodeur, d’appuyer sur la touche ‘MESS’. Si le menu du décodeur apparaît à l’écran, c’est bon, sinon il faut revoir la connexion carte ? décodeur.

Chapeau bas à nos amis Polonais, ceci est possible grâce à eux et à leur superbe travail d’analyse. Respect.
PS : je n’ai pas détaillé la phase de compilation du soft, elle n’a rien de particulier à hacktv. De même pour la connectique du hackrf, qui est disponible sur le web. [TDA4565]

Choisi en 89 serait le terme approprié.

Les 1ers déploiements ont eu lieu en 93: j’étais à Toulouse devant ma TV, et en une seconde mon déco maison est devenu un ‹ presse papier ›.

Les derniers déploiements ont eu lieu en 95. [TDA4565]

merci pour ce tutoriel :slight_smile:

Question : où acheter une carte à puce programmable (goldcard) compatible avec ce tutoriel ?
des sites de confiance pour en acheter ?

j’ai trouvé ce lien, je ne sais pas ce que ça vaut :
kanda.com/Smart-Cards.117.html

il semble que seeit.fr ait qques cartes … de quel type ?
il faudrait peut être leur envoyer un mel …

à titre d’info, je discute typon de fausse carte à puce en ce moment avec janpolanton…

J’avoue que je ne sais trop le dire, je vis sur mon stock de la glorieuse époque, ça commence à dater.

Ces cartes avaient en fait pour dénomination: GoldCard.

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.

J’ai retrouvé une redoutable Titanium card, elle a fait des dégâts à l’époque. Aujourd’hui elle ne sert plus à rien. [TDA4565]