Poste à Galène simple.

Un poste à galène simple ( CV, bobine d’accord, détecteur, écouteurs, Z= 2000 Ohms) relié à une antenne « cadre amplifiée », prises « A » et « T ».
Modèle de cadre tous courants 130 V. Equipée de UY41 et UF41 + une résistance de 740 Ohms, et une ampoule cadran 12V/0.1 A. Le tout relié en série pour chauffage. Nécessité d’utiliser un transfo d’isolement 230 V / 130 V. « HT » d’environ 125 V cc.
Un mini émetteur en AM, à proximité et très bonne réception après orientation du cadre sur le poste à galène. Voilà une idée de démo lors d’expos TSF.

Bonjour,

Plus simple qu’un carde amplifié, qui n’a rien à faire dans une réception par galène, tendez donc parallèlement à 30 ou 50 centimètres de distance sur 2 ou trois mètres l’antenne d’émission du mini émetteur et l’antenne de réception du poste à galène et relier en commun les terres des deux appareils, ce sera plus simple et plus réaliste comme démonstration que d’y mettre un cadre amplifié au milieu il me semble.

Effectivement l’idée de vouloir montrer la simplicité du récepteur à galène en le branchant derrière un appareil comprenant de l’amplification et nécessitant une alimentation secteur semble pour le moins … curieuse.
Ce ne serait ni plus ni moins qu’un récepteur (relativement) simple à amplification directe.

Bonjour,
Pas besoin de cadre amplifié, donc pas d’alimentation secteur, un cadre statique suffit, et ne dénature pas le concept du poste à galéne…car tirer des fils n’est pas toujours possible !
Voir le topic du 03/03/2019 dans la rubrique « réalisations persos ». Poste à galéne et oscillateur.
Cdt
JJG

Le lien pour faciliter la recherche !
JJG
viewtopic.php?f=14&t=253285

Oui, mais le poste à galène classique, sans amplification, ne fonctionne pas sur cadre mais uniquement avec une grande antenne extérieure et une prise de terre.

Vous pouvez prendre un cadre de poste batterie que vous prouvez accorder avec un CV de 500 ou 1000 pF à la suite duquel vous mettrez un détecteur à galène ou une diode germanium et un casque, ce sera plus simple si vous tennez vraiment à utiliser un cadre.

Je confirme !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai reçu une bonne tannée ! :cry:

Lorsque j’avais une dizaine d’année, pour faire fonctionner mon poste à galène (offert par un parrain bricoleur), j’étais monté sur le toit de la maison, afin d’y tendre un long-fil, ce que mon père n’avait pas du tout apprécié ! J’ai fait pire, depuis…

Amitiés à tous
Jean-Pierre