Réseau 110 - 220 V

Bonjour

Ben oui, c’est le principe du transformateur
Je viens de regarder la page à ce sujet sur wikipédia :
Même si George Westinghouse a acquis les brevets de Gaulard et Gibbs en 1885,
c’est la société Edison Electric Light Company qui obtient la licence
pour la construction des transformateurs « Ganz » aux États-Unis

Sinon pour un transformateur de mesure d’intensité, c’est d’abord le courant au primaire qui impose le courant au secondaire

Cdlt

Bonjour

Oui, je dois m’excuser
Ce sujet en fait est très long, 10 pages s’étalant de 2006 à 2018
Il prend plusieurs directions et j’ai répondu à la va vite

J’ai été à sarcey au mois dernier, et à l’assemblée générale il a été question dans les sujets abordés, de la sécurité électrique (et fortement)

Cordialement

Bonjour

Oui moi aussi cela m’effraie

Le micro (métallique) avec son câble blindé, est relié au 0v (tôlerie) du magnétophone à bande
Pour ce matériel audio, la fiche mâle est du type ‹ 2 pôles ›
Si il y avait un défaut d’isolement phase–tôle !!!

Cdlt

Bonjour

J’ai trouvé sur

mychauffage.com/blog/chauff … instantane

au sujet des chauffe eau instantanés, ils ont une puissance de 7.2 kw

Et puis aussi de la NFC15100

volume 0, baignoire
volume 1, au dessus de la baignoire
volume 2, autour des deux précédents volumes

pour les trois volumes 2 1 0, dans l’ordre respectivement :

IPX4 : projection d’eau de toutes directions
IPX5 : projection contre les jets d’eau à la lance de toute direction
IPX7 : projection contre les effets de l’immersion temporaire.

TBTS 12Volts uniquement dans volume 0
appareils classe I type chauffe eau (instantané, accumulation) autorisés dans volume 1

Cordialement

Bonjour

Du cours SOCOTEC

résistance corps humain adopté : 1 kohms
tension limite de TBT en alternatif : 25V~ (12V~ en milieu humide comme salle d’eau volume 0)
tension limite de TBT en continu : 50V= (25V= en milieu humide comme salle d’eau volume 0)

Cordialement

Oui, cette fréquence bas avait été choisie, voila, pratiquement un siècle, pour les moteurs à courant alternatif des locomotives de l’ époque, ici en monophasé
A cette époque, les Italiens ont utilisé le 3700 Volts alternatif avec cette fréquence( abandonné définitivement en 1976, la dernière circulation avec ce système s’est déroulée sur la ligne ALESSANDRIA-ACQUI TERME, durant l’ été 1976)
En 1919( tout juste 100 ans déjà ), la ligne du Simplon fut électrifiée avec cette tension alternative triphasée, depuis l’ Italie, jusqu’ à SION, Valais, Suisse. En 1927, la ligne fut réelectrifiée par les CFF en monophasé 15 KV AC 16,67 Hz.
Malgré le 25 KV AC 50 Hz, élaboré par la France, avec, en tête, Louis ARMAND, la basse fréquence 16,67 Hz subsiste toujours, de nos jours sur les réseaux ferroviaires mentionnés plus haut. Même, si , de nos jours l’ électrotechnique ferroviaire a évolué de manière fabuleuse( hacheurs, moteurs asynchrones, etc…)

En France, les gares, où on peut rencontrer la fréquence 16 Hz 2/3:
-PONTARLIER
-DELLE
-SARREGUEMINES
-ANNEMASSE( CEVA )

Bonjour

Des propos m’effraient

En volume 0 et 1, pas d’appareils fonctionnant sur 230 V~ (sauf en volume 1, chauffe eau classe 1 avec le IP qui va avec)
et donc à fortiori pas d’appareils reliés au 230 V~ (adaptateurs, sèche cheveux, …)

Et aussi, le 3ème rail est 750 V= (métropolitain de Paris) ou 850 V= (certaines lignes comme Saint Gervais …)

Cordialement

Je finis aujourd’hui avec ces articles dans le Magazine Radiofil
n°76, sept octo 2016, article sur les dangers électriques
n°73, mars avri 2016
que j’ai scannés

Aimablement

Musée des prises:
[url]http://www.plugsocketmuseum.nl/SiteMap.html[/url]

Comme les appareils récents( lecteurs de DVD US purement zone 1, magnetoscopes D-THEATER D-VHS), provenant des US ou Japon, sont uniquement en 127 Volts, ils ont une alim à découpage, donc secteur redressé directement, donc, la fréquence du réseau n’ a plus d’ importance, seul un transfo abaisseur suffit. L’ alim à découpage ignore la fréquence des réseaux.

Un appareil 220 V avec alim à découpage marche sur du 220 V 60 Hz( 2 des 3 phases, sans neutre) Américain.

Bonjour à tous,

Il semble que les USA ne soient pas en 127V mais en 120V. Le 127V est une invention Europénne (Française ?) pour passer facilement du réseau 110V au réseau 220V :

On a monté la tension du vieux réseau 110V à 127V, ça ne changeait pas grand chose. Peu à peu, on a branché les habitations entre 2 phases, ce qui fait 220V entre 2 phases 127V.

Ensuite, réseau par réseau, on a pu moderniser et passer au 220V entre phase et neutre (380 Tri).

Plus récemment, on est passé à 230/410V.

Bien cordialement. Jean-marc

Aux US, la distribution se fait en mode Split Phase.
[url]https://en.wikipedia.org/wiki/Split-phase_electric_power[/url]

Il semble que ce soit du « biphasé » : on transporte sur 3 fils au lieu de 4 fils (gain en cuivre 33%) ! Le triphasé est plus interessant : on transporte sur 4 fils au lieu de 6 fils (gain en cuivre 50%).

Par contre, le biphasé permet de brancher les lampes et les appreils courants directement en 120V, et les gros appareils (clims) directement en 240V. C’est une solution de simplicité…

Bien cordialement. Jean-Marc

Comment est distribué le Split Phase ?
Une vidéo pour comprendre:
[url]120V 240V Electricity explained - Split phase 3 wire electrician - YouTube

Bonjour

Je viens de voir pour le split phase (et aussi pour les ‹ plugs ›)

Oui ‹ biphasé › c’est du monophasé 240 V~ avec un point milieu, mais côté M T (H T A ou M V) c’est vu comme une charge monophasée

En amérique du nord, il y a (en 60Hz)
résidentiel triphasé 120/208
résidentiel triphasé 115/200
résidentiel biphasé 240 (avec point milieu donnant 120 & 120)
industrie triphasé 277/480

En europe aujourd’hui, triphasé 230/400 (pas 230/410) et aux U K 240/415
Avant il y avait triphasé 220/380 et encore avant triphasé 127/220
Il y eu aussi dans l’industrie triphasé 115/200
Attention pour le 110 car 1101.732 = 191
Le ‹ 110 › a été facilement retenu car 220/2 déjà et aussi
parce qu’il a existé des distributions à courant continu sur trois fils (-110, 0, +110)
A Paris il y eu le 'courant continu trois fils (110 & 110 donnant 220), et même cinq fils
et aussi courant monophasé 115 V (et biphasé 2
115 = 230)

Au Japon, c’est biphasé 100 & 100, donnant 200 entre extrêmes

Les alimentations à découpage ont un pont redresseur suivi du filtrage par capacité chimique
les rendant opérationnelles (pour certaines) de 100 à 240 V~

Bonjour à tous,

Il y a même des alims à découpage avec inverseur de tension 110/220V : soit un pont de diodes et 2 capas de filtrage en série (220V), soit un pont doubleur de Latour (110V) : vu sur TV Philips TVC5 et sur pas mal de PC tour.

Bien cordialement. Jean-Marc

Rebonjour

Oui tout a fait, j’en ai vu aussi
redresseur 4 diodes (pont wheastone) en mode 220V
redresseur 2 diodes (doubleur de tension) en mode 110V

Pour Paris, je dois rajouter que des réseaux distribution continu eurent été transformés en alternatif 4 phases + neutre
(obtenu avec transformateur scott leblanc à partir du triphasé, ou inversement)
donnant ainsi 110 V~ entre chaque phase et neutre, et 220 V~ (le double) entre deux phases bien choisies
Une autre réponse pour ‹ 110 › qui a été bien retenu

Cordialement

Bonjour,

aux USA, la tension varie entre 110 et 120 V, mais la tension « officielle » est de 115 ou 117 V

Michel…

Au Canada et aux USA, ce ne serait pas plutôt 120V +/-6% ?
C’est à dire 113,2 < U < 127,2 V
Tx

Bonjour,

extrait de schéma d’un oscillo Tektronix :

et d’un Hewlett-Packard :

et un dernier HP, 104 et 208 V !
finalement 104, 110, 115, 120, c’est un peu n’importe quoi…

Michel…