Réseau 110 - 220 V

Sauf le décalage de la borne de terre (3 mm au lieu de 5 mm).
Ce projet aurait obligé tout le monde à changer ses prises: les Allemands et ceux qui utilisent la prise Schuko, les Français et ceux qui utilisent la prise NF, les Italiens, les Suisses …
Pour quel avantage (hormis pour les Legrand, Schneider Electric et équivalents étrangers, surtout chinois) ?
Les prises Schuko et NF (16A + T) sont compatibles grâce à la fiche "franco-allemande,"et les fiches européennes 2,5A sans terre rentrent dans les prises de tous les pays ci-dessus …

Et cela n’aurait certainement pas mis fin à l’exception anglaise … :wink:

Bonjour

Abonné Radiofil Rétrophonia, je suis électronicien électrotechnicien et j’ai repris un cursus d’électrotechnique au CNAM
J’ai copié collé ce sujet de 2006 et 2010
Je réponds que cette aventure d’E d F a commençée en 1958, pour finir en 1986
C’est en effet à cette année 1986, que tout le réseau de distribution publique B T de E D F a été décidé d’être en 230/400 V
Auparavant 220/380 et encore avant 127/220
En effet 2301.732 = 400, 2201.732 = 380, 127*1.732 = 220, racine(3) = 1.732
La raison est l’augmentation de la puissance consommée en général
Le fait de diminuer l’intensité diminue les ‹ pertes Joule › et diminue aussi la section des câbles

J’avais eu l’occasion de poser la question sur alt.electrical.engineering,
on m’a répondu qu’en amérique du nord, on garde 110–120 volts because ‹ safe ›

Bonjour

Ce sont nos voisins U K qui ont 240/415 volts triphasé 50Hz (non synchrone)

Bonjour

Avec mes études ‹ électrotechnique › au CNAM, je pense à la loi de Boucherot Vefficace = 4.44 Nbspires Fréquence Bmaximal Section
on voit que si fréquence augmente, alors la section diminue
Pour répondre de 50Hz à 60Hz, oui, il n’y aura pas de risque de saturation magnétique. Contrairement au passage de 60Hz à 50Hz
Par contre la fréquence augmentant, les pertes ‹ courant de Foucault › et les pertes ‹ Hystérésis › augmentent légèrement, sans pour autant devenir dangereuses

Au niveau du filtrage après le pont redresseur, l’ondulation est encore plus réduite
Dans les alimentations à découpage avec P F C (Power Factor Corrector), cela ne pose pas de problème

Cdlt

Bonjour

Attention, j’habite Paris et j’ai repris des études d’électrotechnique au CNAM (rue saint martin, blvd hopital, …)
Je me suis intéressé aux réseaux ayant existés dans la capitale
Il y a eu : courant continu, courant monophasé, courant tétraphasé et bien sûr courant triphasé (uniformisé aujourd’hui)

On passait du ‹ triphasé › au ‹ tétraphasé › avec des transformateurs Scott Leblanc
Pour le triphasé :
3 fils + neutre
tension composé = 1.732 * tension simple
racine(3) = 1.732
1271.732 = 220
Pour le tétraphasé :
4 fils + neutre
entre chacun des 4 fils et le neutre, il y avait 110 volts
entre les 4 fils, pris 2 à 2, il y avait 2
110 = 220 volts OU 1101.414 = 155 volts
oui il y avait bien 2
110 = 220

Enfin pour le diphasé :
2 fils + neutre
entre chacune et neutre, 110 volts
entre les 2 fils, 2110 = 220 volts
au Japon, 2
100 = 200 volts
en amérique du nord, 2*120 = 240 volts
Cdlt

Bonjour

Moi qui ai repris mes études d’électrotechnique au CNAM, j’ai appris que
l’Europe a voulu rester sur le système décimal d’ou uniformisation 50 périodes par seconde
l’amérique du nord a voulu rester sur heure, minutes, secondes, tierces
J’ai aussi appris pour le japon (50 & 60 Hz)
Les autres pays ont suivi plus ou moins
Quand à faire une fréquence unique mondiale, c’est la même chose que faire une tension unique mondiale

Bonjour

En série, si l’une claque, il n’y a plus du tout de lumière
En fait l’habitude a voulu que ce soit la tension simple 230 volts (entre phase et neutre) pour l’éclairage
dans les installations triphasées
D’autant plus (pour la norme dictant la sécurité) qu’il faudra des interrupteurs bipolaires (à cause des deux phases présenntes)

Pour l’éclairage public, les ballasts ont existés en 127 220 380 volts

cdlt

Bonjour

Attention, il y a eu en triphasé 127/220 et 220/380 (aujourd’hui 230/400)

Les stabilisateurs ont été utilisés pour garder (aux filaments des tubes surtout) une tension stable et indépendante de la distribution B T
Celle ci est variable de ±10% (en moyenne) sur tout réseau (127/220, 220/380, …)

cdlt

@lempat,

On est pas bouchés!
Même si vous en êtes fier, et c’est légitime, ce n’est pas nécessaire de le répéter à chauque fois que vous postez ou répondez à un sujet.
C’est gonflant à la fin… :mrgreen:

Hommage !?

Oui j’étais collégien quand j’avais appris la mort du chanteur
Dans mes études qui ont suivis (bac F36, bts électrotechnique), j’avais appris qu’un électricien avait installé un luminaire dans le volume 0
Et aussi appris qu’il y avait un faux contact, la lumière ‹ clignotait › et qu’il avait voulu y remédier à l’instant même, bien qu’il était dans le bain
Ensuite, dans les instants qui suivent, il n’a pas eu de respiration artificielle, bien que deux personnes étaient là

cdlt

Bonjour

Je lis et relis et j’ai quelques hypothèses
Par contre, attention aux expériences, cela fait des dégâts corporels à vie

J’ai connu un club scientique étant lycéen, et j’y viens toujours
Envers les enfants et ados, je suis très attentifs et stricts sur la sécurité électrique

J’ai eu une habilitation dans ma société

cdlt

Bonjour

Le ‹ 5v › est isolé galvaniquement du ‹ secteur › MAIS un défaut d’isolement amont->aval (fabrication, usure, …) EST TOUJOURS POSSIBLE
Donc je réponds A NE PAS FAIRE

Cdlt

Bonjour

Comme dit par d’autres personnes, si vous connaissez très bien votre installation, enlevez le fusible/disjoncteur corresponsdant
J’ai fait des travaux électriques dans ma famille, et cela a souvent mené tard (fin de journée, préparation repas, automne, …)
MAIS MOI après coupure, je vérifie (tournevis testeur, V A T Steinel, multimètre) QUE JE PEUX travailler en tout sécurité

Oui, chaque maison chaque installation a son ‹ histoire passée › (en matière d’extension, …)
Et il n’est pas possible de dire que chaque maison est entre ‹ phase et neutre ›
Il y en a encore entre ‹ deux phases › (installations de distribution B T privées)

cdlt

Bonjour

Au secondaire d’un T I, il n’y a pas une puissance suffisante pour cela
Et de toutes façons, cette (petite) puissance sera comptée par le compteur
Comme pour tout ce qui est en aval de ce dernier

cdlt

Bonjour

Je lis et relis tout cela

Déjà une baignoire ancienne est recouverte d’email
Il reste le tuyau de vidage de la baignoire, l’eau qui passe dedans, les robinets métalliques que l’on peut toucher étant dedans

Cdlt

Bonjour

Oui tout a fait

Je fais parti d’un club scientifique et il y a des enfants, des ados qui viennent
je suis attentif et pointilleux sur la sécurité électrique, mais les jeunes ont besoin et doivent apprendre

Cordialement

Bonjour
Oui Bon

Ceci dit, pour aller à Sarcey venir vous voir, je suis descendu par la N7
Et à Cosne sur Loire, oui j’ai eu une pensée pour sacha Distel et surtout pour chantal Nobel
Il aurait du ce jour de 1985, passer par A6 puis A7 OU ALORS rester à 90 km/h et moins

Cdlt

La fréquence 16 2/3 Hz (50/3) est pour les chemins de fer électrifiés d’Allemagne, Suisse, Autriche, Suède

Bonjour

Oui avant l’apparition d’ E d F (Electricité de France), il y avait dans Paris et dans tout le pays, plusieurs réseaux et producteurs indépendants
E d F a apporté interconnections et uniformité (fréquence 50 Hz, tensions, …)

A Paris, il y a eu dans les différentes fréquences 41 2/3 Hz

Cdlt

Bonjour

230/6800 # 0.033 A, 230*0.03 # 7 W

J’ai acheté chez Leroy Merlin, un testeur de différentiel (par pas de 5 ma, jusque 35 mA)
La tolérance de fabrication des ‹ différentiels › (interrupteur, disjoncteur) donne une tolérance de 50% à 100%,
sur la valeur réelle de l’intensité différentielle de déclenchement

Cdlt