Recherche schéma Schneider "Sidéral"

Bonjour à tous,

Je cherche le schéma du TV Schneider Sidéral, un dérivé de l’Impérial sur base du châssis 110. J’ai un problème d’alim mais je n’ai pas le schéma correspondant. Si quelqu’un le possède et peut m’en fournir une copie cela m’arrangerait.

Bonjour
j’ai le schéma, mais il est en mauvais état (il a tellement servi :mrgreen: ), Je dois en avoir un en bon état, le temps de le retrouver et je te le scanne.
Quel est le problème rencontré ?

Bonsoir,

Merci! Ce TV est une boite à chagrin. J’ai réussi à obtenir une image après avoir résolu diverses pannes (carte BDT ligne, problème ampli chroma). Puis plus rien. Je n’ai plus de +24v ni -24v, ni HT2, par contre j’ai le 310v et le 165v (qui n’en fait que 140). Les fusibles sont bons…

à qui le dis tu ! Ce chassis a été en grande partie responsable de la « faillite » de Schneider :frowning:

Le n’ai pas retrouver ma doc originale de l’impérial, seulement une photocopie de mauvaise qualité de la procédure de dépannage et le schéma du sidéral, abimé, dont je parlais. J’ai retrouvé par contre une étude sur l’impérial, mais je n’ai pas tout scanné : il reste la correction est-ouest et la BTT. Si tu en as besoin, je le ferais volontier :wink:

le PDF est ici :arrow_right: https://ahp.li/e5f279f1a7ad754c244e.pdf

Change C1603 et C1604 de 470µF sources d’ennuis

Enfin , attention, au cas où tu récupérerais des platines embrochables d’Impérial, beaucoup ne sont PAS compatibles avec le Sidéral (qui est une mouture « revisitée » de l’ Impérial)

Si je retrouve ma doc ou d’autre notes, je te ferais signe

Bon courage :exclamation:

En résumé, quand SCHNEIDER a été absorbé par la RADIOTECHNIQUE, ça marchait bien mieux !

Exemple, un SCHNEIDER avec chassis TVC 8 !

Ou, le SCHNEIDER ARBOIS, version MULTISTANDARD, chassis TVC 12( notre TV " cobaye " à l’ AFPA ), excellent appareil !

Merci pour les scans. J’ai trouvé pourquoi il ne démarrait pas. Il existe un inter pour activer ou désactiver le circuit de télécommande. Il doit y avoir des faux contacts car c’est lui le responsable.
Voici une photo de l’engin.
J’ai un problème de son intermittent et l’accord est très difficile et s’évanouit à chaud.
IMAG0026.JPG

Pas vraiment, Schneider avait sorti d’excellents téléviseurs par le passé, malheureusement ce 110° cher à fabriquer - s’est révélé peu fiable et leur a couté cher en SAV et en indemnisation (échange) auprès des clients et Schneider n’avait pas les « reins assez solides » pour résister comme a pu le faire Thomson avec son CAB10 calamiteux.

Je n’ai jamais eu de problème de son . Veux-tu le schéma de la partie Son ?
Je ne comprends pas ton problème d’accord , sur quelle source le fais tu fonctionner ?

Je pense que, pour l’ accord, la tension des varicaps ne doit plus être bien stable.

Vérifiez la diode ZENER de 33 V si elle reste bien à 33 V

Nettoyer les potards d’ accord VARICAP( touches préréglées)
je pense que ce tv n’ a pas de PERITEL, et restitue le SECAM en couleur, qu’ avec l’ identification en trame

c’est plus qu’une zener , c’est un circuit intégré TAA550 (il est représenté comme une zener sur le schéma)
le 33V vient de la HT1 de 310 V via une 24 kOhm ((R2189) stbilisé à 68 V par la zener D2050 puis via une 6,8 kohm (R2190) où l’on trouve le TAA550 (D2051) découplé par un 4,7 nF (C2263)

Non, pas de Péritel, et la chroma est en éléments « discrets » (pas de IC, que des transistors et un permutateur à diodes) bien sur en identification trame
Cette platine FI/Chroma est la même que celle du chassis 70 (tube 90° et balayage à tubes)

Le TAA550 (Philips) n’était pas très stable en température, par la suite il a été remplacé par le ZTK33 (ITT Intermetall) qui était beaucoup plus stable.

Exact, j’avais oublié ce détail :blush: (ça commence à faire loin dans le temps :mrgreen: )

Bon, je n’ai pas trop avancé sur l’engin, mais j’ai du faire face a différentes pannes.
Dans un premier temps, lors de la mise sous tension, aucune image: pas de THT. L’alimentation est à mettre hors de cause suite à différentes investigations, il faut chercher du côté du balayage ligne.
La platine oscillateur lignes est en panne, le thyristor BR101 est cuit. C’est pas grave, j’ai la valise magique du Schneider Impérial que m’avait donné mon ami Gilles et même si tous les modules ne sont pas interchangeables entre l’Impérial et le Sidéral, la platine oscillateur s’adapte sans problème.
Le changement de platine ramène la THT. L’image est n’est pas terrible, l’amplitude ligne laisse à désirer et le bleu est manquant, mais c’est un bon début.
Alors que j’investiguais pour découvrir la raison de l’absence de bleu, l’image disparait d’un coup et plus de THT. Je soupçonne la platine oscillateur et le thyristor d’avoir rendu l’âme, mais rien ne semble être en défaut. Je vais donc voir du côté des BU108, mais ils ne sont pas coupés. J’ai mis longtemps à trouver la panne qui provenait d’un condensateur de 4,7nF en court-circuit sur la platine des BU108, mais il fallait le voir car il était bien planqué. Son remplacement a rendu la THT et l’image.
L’absence de bleu provenait du transistor amplificateur BF337 dont une patte était rongée par la corrosion.
Le maque d’amplitude provenait de la platine correction E/O avec un fusible claqué et une résistance coupée.

Reste pas mal de boulot, toutes les lampes du clavier sont HS, le son est intermittent. J’ai constaté que la HT3 qui doit faire 165V n’est fait que 130, peut être le chimique de filtrage?
Il y a aussi pas mal de réglages à reprendre et j’ai constaté une certaine dérive de l’accord sur mire.
IMAG0033.JPG
IMAG0029.JPG
IMAG0028.JPG
IMAG0027.JPG

Quelques photos supplémentaires. J’ai remplacé le thyristor de la platine oscillateur lignes, mais je n’arrive pas à synchroniser l’image et je ne vois pas ce qui cloche, donc le TV fonctionne actuellement avec la platine de la valise de dépannage.
Ce TV devait être équipé d’un télécommande que je ne possède pas, si quelqu’un en a une en stock, je suis preneur.
IMAG0035.JPG
IMAG0030.JPG
IMAG0032.JPG

attention à l’équilibrage des BU ligne qui se fait avec une luciole (la même que celles des touches): il faut que la luciole soit éteinte ou presque. Le réglage se fait par P824 (2, 2 ohm) sur la platine synchro ligne.
à l’époque les BU ligne étaient appairés; avec les BU actuels et le progrès, je ne sais pas si c’est toujours nécessaire.
Pour les lucioles, il m’en reste peut-être, il faut que je regarde dans mes archives.

Pour la télécommande, je ne me souviens pas qu’il y ait eu une télécommande pour ce téléviseur.

Pour ceux qui n’ont jamais vu ce châssis, peut-tu faire une photo avec le « châssis-porte » ouvert ?