Résurection de la cassette audio

Bonjour à tous,

Le titre n’est qu’un tire de sujet sur ce forum… on ne va pas faire un procès la-dessus.

Le marché de la cassette neuve était de zéro en 2015 puisque cette unité de production à démarré en 2016 (les amateurs se fournissaient sur les stocks anciens et il n’y avait pas trop de demande.)
L’article du 15 06 2016: actu.fr/normandie/avranches_500 … 31749.html

Entre 2015 ou il n’y avait pas de production ici et 2019 où l’on sort 5000 cassettes neuves par mois, il s’est bien passé quelque chose ?
Que l’on appelle cela une résurrection, un frémissement ou un redémarrage dépend juste de part quel bout de la lorgnette on regarde. :wink:
Le terme n’est pas bien important.

Cette production existe, elle a plutôt tendance à augmenter qu’à diminuer pour le moment.
On verra ce que cela donne dans quelques mois… années.

Pour ce qui est d’ebay, j’ai regardé hier en restreignant la recherche sur la France et uniquement les transactions finies, avec le terme « K7 » ( ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … c=50&rt=nc )
Les cassettes vierges anciennes (NOS) se vendent très bien.
Le matériel (lecteurs, postes, etc…) aussi et plutôt à bon prix.
Les cassettes enregistrées itou (certaines montent 30 à 50€ la pièce !)

On voit qu’il y a des collectionneurs et des aficionados.

L’avenir nous dira ce que ce marché deviendra.

bjr,
oui, mais finalement la bonne question c’est:
est ce que les constructeurs vont relancer les chaines de production d’appareils à cassettes!
Actuellement à part des appareils chinois merdiques pour copier les K7 sur clef USB il n’y a plus rien…
Quand on voit la difficulté pour trouver une simple courroie de qualité pour un ancien appareil c’est pas gagné.
cdlt
domi

On en trouve pourtant chez Teac - Tascam peut-être d’autres, il suffit de chercher.

Exemples:

son-video.com/article/haute … eac/w-1200
conrad.fr/p/lecteur-de-cass … on-1493346
tascam.eu/fr/cd-a580.html

C’est pas bientôt fini cette embrouille à k7 :question:
Des k7 primitives des années 60 sont toujours plus ou moins lisibles aujourd’hui !
Qu’en sera-t-il de la lecture des formats numériques ???

Un marché très rémunérateur et bien plus ancien que ça !
Au 17ème siècle, Harpagon tenait beaucoup à sa cassette !

je sors.

:laughing: :laughing: :laughing: Sors pas! Cela détend …
Ceci précisé… Bon, pour les aigües …à 4,75 cm sec il est sur qu’il faut un entrefer TRÈS fin pour tenir plus de 8000 Hz Cependant… Un BON enregistreur avec la pré accentuation qui va bien compense un peu et même plutôt bien…Tant qu’on ne sature pas la bande. Le problème est surtout ces courroies qui font qu’en bagnole, après 3 étés au soleil, les lecteurs ne fonctionnaient plus très bien ou avec fort pleurage.

La durée de vie des systèmes de mémorisation des signaux analogiques est de plus en plus courte… Quelques dizaines d’années du 78 tours/minute au microsillon 45 et 33t, 20ans à peine pour la K7… Quelques années pour le CD au profit des clés flash dites USB et ensuite?

Les smartphones actuels sont passés de 8 Go de mémoire a 64 Go en 4 ans (ceci sans augmentation du Prix global du produit) on peut donc leur intégrer toute la musique du monde…Et c’est pas fini…

Cette résurrection n’est qu’un épiphénomène,cependant elle me semble souhaitable. Par exemple, bien des jeunes groupes de « Hard Rock » souhaitent voir exigent d’avoir à la fois leur musique diffusée via des CD et aussi sur des disques vinyle. Pour eux c’est le toucher et le visuel qui est « la Classe » La galette CD dans sa boite « plastic cheap » ne les intéressent absolument pas…

Bonjour à tous,

La cassette audio pré-enregistrée cumule vraiment TOUS les défauts :

  • qualité bien médiocre (enregistrées à 20x la vitesse nominale, les 4 pistes en même temps).
  • temps de fabrication long (enregistrement sur bande), à comparer avec le pressage des vinyles et DVD.
  • boitier et format très peu sympa.
  • accès aux plages séquentielle, et non directe comme le CD ou le vinyle.
  • Plus de magnéto K7 fabriqués, alors qu’on fabrique toujours des platines vinyle (Pro-Ject entre autre).

Bref : strictement aucun intérêt ! Le vinyle présente une qualité d’écoute quand même remarquable.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

Il suffit de chercher et on en trouve.
J’ai mis des liens plus haut. Sans parler des fabrications chinoises (Radio k7, Walkman, enregistreur de table), il y en a plein !
Un exemple: rueducommerce.fr/rayon/mp3- … ette-audio

Pour le reste, la cassette n’a jamais eu pour vocation d’égaler le vinyle en « qualité » (je mets « qualité » entre guillemets car pour les vinyles aussi il y a du tri à faire !)
Le but de la K7 était de rendre la musique mobile, ce en quoi elle a tout à fait réussi.
Il n’y a pas à comparer ces deux produits qui ont rendu des services complètement différents et qui étaient avant tout complémentaires :wink:

Ces médias sont maintenant à la retraite. Laissons les vivre avec ceux qui s’y intéressent encore.

Bonjour,

: oui, sur le lien, des appareils de bien pietre qualité audio…

: la cassette vierge a eu pour vocation d’égaler l’enregistreur à bobines avec des appareils de très bonne qualité, des 3 têtes avec ajustement du bias, des Nakamichi même…

On ne trouve plus d’enregistreur lecteur de qualité sur le marché, alors qu’on trouve de très bonnes platines vinyles et de très bonnes cellules…

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour,
Deux liens, et l’on trouve à 449 Euros !
- CD-k7 Teac AD-850 :
son-video.com/article/haute … eac/ad-850
- Double k7 Teac W-1200 :
son-video.com/article/haute … eac/w-1200
Specif.jpg
Amicalement,

Bonsoir,

C’était un lien juste pour exemple, comme expliqué. Après, il suffit d’utiliser un moteur de recherche pour en trouver d’autres.

Pour la qualité du matériel chinois, oui je suis bien d’accord, mais c’est une autre histoire.
C’est ce que les gens demandent, consommer beaucoup pour pas cher et jeter vite.
C’est exactement pareil concernant les platines pour vinyle produites actuellement. On en a déjà discuté plusieurs fois.
On est mieux a restaurer du vintage.

Ce n’était certainement pas sa vocation de base.
Cela représentait un tout petit segment de marché et déjà à une époque où la cassette était sur la pente de fin de vie.
La vocation de base était la mobilité de la musique. Radio-cassette / Auto-radio puis Walkman. Avec une qualité suffisante pour Monsieur et Madame Toutlemonde et leurs enfants. C’était le « MP3 » de l’époque.

Après, c’est arrivé en « HiFi »… mais bon, cela servait en fait principalement à enregistrer les vinyles à la maison afin de pouvoir les écouter à l’extérieur (en voiture par exemple.)
On savait très bien que l’on perdait en qualité pour 95% des utilisateurs.

Il n’y en a plus beaucoup, mais il y en a. Il suffit de remonter la discussion, j’ai donné des liens. On en trouve au catalogue Tascam par exemple.
Ceci dit, des trois têtes cela ne doit plus se faire. Qui achèterait cela de nos jours ? La notion de HiFi, de qualité de son, n’existe plus, à part pour quelques dinosaures comme nous.

J’ai eu un Marantz 3 têtes 2 vitesses… une vraie daube. Mais j’en ai eu d’autres, plus simples et meilleurs.

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas ce que l’on peut appeler un audiophile, car mes oreilles sont les derniers et plus mauvais éléments de mes chaines audio. Et comme une chaine audio vaut ce que vaut son plus mauvais élément, çà n’est pas terrible :unamused:
Sur ce forum, on traite de matériels plus ou moins anciens, « rétros », « vintage », etc, avec leurs caractéristiques « d’époque ».
Le son fourni par ces appareils, qu’ils soient radio ou audio, a son charme propre, qu’un restaurateur ou collectionneur qui se respecte ne cherchera pas à comparer aux normes HI-FI les plus performantes que l’on ait pu connaitre. Ce n’est pas le but, à mon avis.

L’écoute et la manipulation de chacun de ces appareils procure des sensations personnelles, selon l’age et les souvenirs de chacun…
Personnellement, J’ai la chance d’avoir pu réunir des matériels de toutes générations, que je prends plaisir à utiliser, avec les défauts et qualités inhérents à la technique de l’époque:

  • disques à saphir 90 tours sur phono à pavillon,
  • disques 78 tours sur phono à aiguille ou plus pratiquement sur électrophone,
  • disques vinyles sur chaines dites HI-FI , mais de gamme modeste,
  • bandes enregistrées sur magnétophones à bobines…

… et ENFIN, pour en revenir à l’objet de ce fil, cassettes audio sur lecteurs/enregistreurs des années 70 à 80, dont je possède un certain nombre de modèles opérationnels, que j’utilise de temps à autre, pour les entretenir:
Pour ne citer que ceux qui sont en service:
TECHNICS 615,
TECHNICS M 240 X,
JVC KD-21 D,
JVC TD-W301 (double K7 auto-reverse):

1 (Copier).JPG
Et les munitions qui vont avec:
3 (Copier).JPG
4 (Copier).JPG

Sans aller chercher la petite bête, et ne me fiant qu’à mes oreilles, j’ai constaté que, tout comme pour les disques vinyles, la qualité et la dynamique des enregistrements sur K7 est variable. Selon le support et le le lecteur utilisé, il y a, bien sur, des différences, notamment au niveau du souffle. Mais dans l’ensemble, je suis étonné que la plupart de ces K7 aient conservé autant de musicalité, depuis 30 ou 40 ans.
Je possède des enregistrements de vinyles, datant des années 70/80. Je les réalisais pour ne pas user mes disques prématurément. Ressortis de leur carton 30 ans après, leur écoute est tout à fait acceptable.

Lorsque j’utilise ces matériels audio d’époque plus ou moins lointaine, je me "fiche totalement " de leurs performances, tout comme de celles d’un vieux 78 tours qui nasille ou d’une T.S.F. C’est « le SON D’ÉPOQUE » qui m’interpelle, tout autant que leur manipulation bien « palpable », contrairement aux systèmes « immatériels » actuels que je n’utilise pas.

Mes platines K7 ont toutes été achetées dans les dépôts-vente ou sur les vide-greniers, au fil des ans.
J’ai acheté la dernière, il y a quelques mois dans une brocante, pour 5 euros. elle est en parfait état, mis à part le jeu de courroies à changer (il faudra compter une vingtaine d’euros, je suppose, car je n’ai pas encore cherché).
C’est une SANSUI SC-1330, un beau modèle qui coûtait un bras à l’époque…

2 (Copier).JPG

Voilà; j’ai dit ce que je pensais de ce système. Je pense que la fabrication de nouvelles bandes magnétiques, bobines ou cassettes, peut être intéressante afin de permettre aux amateurs passionnés dont je fais partie, de continuer à utiliser leurs appareils, au même titre que les vinyles pour les platines TD :wink: .

Un format connu uniquement au Japon, la cartouche audio qui requiert une cassette d’adaptation.
Le même acabit que les cassettes VHSC.
https://www.youtube.com/watch?v=RtYmaKsWwrU

bjr,
j’ai retrouvé dans mes « archives » deux cassettes originales:

l’une était destinée aux ordinateurs personnels comme le ZX81 (5mn par face)

et l’autre c’est une cassette « jingle » de Fun Radio (1mn30 par face!)

Bonsoir,

Deux pièces de musée, Domi. A conserver absolument, surtout si elles sont fonctionnelles. :wink:
J-F.

— Surtout (vu la durée), on peut “s’amuser” à charger ces cassettes avec de la bande provenant d’une cassette un peu défraîchie, dont la bande est encore bonne ! En utilisant une cassette C90, on peut en faire 2 C45, à condition d’être soigneux…
— À voir… Cordialement !

Quelques formats exotiques de cassettes audio:
https://www.youtube.com/watch?v=4jKrH6VARfs

Typologies de disques:
https://www.youtube.com/watch?v=EmfNyM2ZDl4

Merci pour ces deux liens très intéressants :frowning: .
J-F.

Voir les traces de magnétisation des bandes:
https://www.youtube.com/watch?v=aZOxn8ggX8w
http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=39958

Bonjour à tous,

trouvé ce site (en anglais) consacré de manière exhaustive à tous les formats de cassettes utilisées en audio.
Analogique et numérique.
Photos de qualité pour identification des équipements.

just-cassette.com/

Cordialement
jhalphen

PS : en fait je cherchais le brochage des contacts + schéma d’un de ces modules radio FM stéréo en forme de cassette. Toshiba, Aiwa et d’autres marques en ont fabriqués pour ajouter la FM MPX à un Walkman non-équipé d’origine.
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