Tube 42 (Terminé)

Bonjour à tous
j’ai un tube 42 qui a été monté sur un culot Transco, je ne vois quel tube qu’il peut remplacer sans modification du câblage.
Merci d’avance, bon week end

Bonjour,

Sans doute une EL3 c’est ce qui serait le plus courant et compatible je suppose …

Peut être une 6V6 ou 6F6, attention à l’impédance du transfo de modulation BF en sortie: 5000 Ohms pour 6V6, 7000 Ohms pour 6F6, bien sûr changer le culot; c’est du « Octal », la résistance de cathode, et vérifier la valeur de la résistance de fuite de grille soit 500 KOhms ou 1 MOhms.
Pour la EL3 ou EL3N, l’impédance est de 7000 Ohms sur la plaque.
Bon courage !

Bonsoir Philippe,

Je crois que vous n’avez pas compris la question, où c’est moi qui me trompe ?

Notre ami Jean-Claude a trouvé dans son stock de lampes une 42 américaine, originellement avec un culot 6 broches américain, dont le culot a été remplacé par un culot transcontinental.

Sa question est : quelle lampe voulait on remplacer ?

La lampe à remplacer était automatiquement une transcontinentale vu le culot qui avait été mis donc une EL3. Les 6V6 ou 6F6 n’entrent pas en ligne de compte dans le cas présent vu qu’elles ont un culot octal.

a mon avis plus proche de la EL2 en terme de pente et de polar G1

c’est bien ce que j’ai dit en premier lieu il a tente de remplacer une EL2 sans doute plus « trouvabe » ( car elle semble avoir eu une durée de vie commerciale brève) par ce qui était le plus proche la 42 en se referant aux données de substitution il suffisant pour lui de faire la manœuvre inverse de celle decrite dans le lexique de substitution
la seule chose qui pourrait confirmer cette hypothese ce serait d’avoir le poste ou cela a été fait e de regarder ce qu’il a modifié : le circuit de polar ou de grille
modif de la polar il a remplace une EL3 par une 42 re culotée
modif du circuit de grille il a remplace une EL2 par une 42

Mais comme le tube est apparemment seul on ne saura jamais le fin mot de l’histoire

Bonjour
Comme précisé par HLJ , Sans hésiter , EL3

Bonsoir à tous
Oui effectivement, on est plus proche de la EL2 quand même.
Encore merci à tous.
Bonne soirée

dans un vieux bouquin de remplacement de tubes introuvabes a l’epoque ou la 42 disparaissait on donnait comme remplaçant l’EL2

Oui mais le réparateur qui connaissait son boulot a su que cela n’avait pratiquement aucune importance pour l’usage qui en etait fait sur un poste de radio ordinaire et surtout …la EL2 est une lampe très peu utilisée et qui comporte une sortie sur le haut du verre , ce qui ne semble pas etre le cas :confused:

C’est bien ce que donne comme instructions le guide de remplacement le bouquin de 1935
remplacer le support ou a adaptateur etablir une connexion grille sur la corne
par contre ce qui est curieux c’est que le Machard donne l’EL2 et l’EL3 sorties la meme année 1936
alors que l’EL2 est dans le Visseaux de 1935 anterieure d’un an

de plus pas de traces de l’EL3 dans la liste des tubes du bouquin de 1935 ; omission volontaire dans le but de faire filer les vieux stocks ? ou erreur dans le Machard ?

Mais là c’est l’inverse, une 42 reculottée en transcontinental …

Donc comme le dit F6CER et comme je l’affirme un dépanneur pris au dépourvu a voulu substituer cette 42 à une EL3, et cela fonctionne exactement la même chose, on coupe toujours des cheveux en quatre en théories pour l’adaptation de ces pentodes de puissance, mais dans la pratique tout est plus ou moins interchangeable.