Oscilloscope Schlumberger/Enertec 5227 - Doc Technique

Bonjour
Je recherche la documentation technique de l’oscilloscope Schlumberger/Enertec 5227 ou d’'un équivalent. Le 5227 est un 2 voies 100MHz avec en plus une voie TV.
Le mien a les problèmes suivants:

  • Pas de synchronisation interne sur la voie 2 (synchro sur voie 1 Ok)
  • Le mode chop ne fonctionne pas le balayage reste en mode alterné
    Fonctionnement ok pour le reste.
    Merci pour votre aide

bonsoir
j’ai la doc du 5228 si cela peut vous aider 31MO
cordialement Bozec

Bonsoir
Merci pour votre proposition . Je suis intéressé par la doc du 5228.
Avez vous une idée pour me la transmettre ? CD ou logiciel comme wetransfert par exemple . Bien sûr les frais sont à ma charge.
Cordialement
Radio35

Bonjour,

radiofil.com/schematheque/schlum … 38056.html

Michel…

Bonsoir Michel
Le lien fait référence au 5777 et non au 5227 :frowning: :frowning:
Cordialement

Bonjour,

J’ai hérité d’un oscillo Enertec/Schlumberger modèle 5227 comme le votre. Il présente le même dysfonctionnement : pas de synchronisation avec sa base de temps (mais en revanche sur les 2 voies). Je me permets de vous demander comment vous avez pu résoudre le défaut. Sinon éventuellement avez-vous pu vous procurer la doc ?
En dehors de ce problème de synchro, l’oscillo semble globalement fonctionner (je n’ai pas testé sa voie purement vidéo.
Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
DeVey

Bonjour
J’ai emprunté la doc du 5220 sur le site doc TSF et j’ai pu dépanné mon 5227. Le 5220 à beaucoup de point commun avec le 5227.
De mon coté le problème de synchro sur la voie 2 était dû à un mauvais contact dans la prise reliant la vidéo de la voie 2 vers la base de temps.
Le problème de commutation Alt/Com était dû à un transistor défectueux.
Restait un problème de mémorisation résolu par le changement d’un circuit mémoire (CMOS).
Cordialement
Radio35

Bonjour,

j’ai les schémas des 5221/5222
mais est-ce que ce sont les mêmes, je ne sais pas
voilà déjà les bases de temps, pour voir si ça ressemble

Michel…

Bonsoir
Les schémas sont différents. A mon avis il est préférable d’emprunter le doc du 5220 sur le site et de faire un tirage des schémas. Bon dépannage.
Radio35

Bonjour,

la j’en ai pas mal sous la main on voit assez vite que souvent pb de contacts sur les commutation des voies
pour le modèles à bouton les autres a commutation il faut souvent envoyer un signal arriver et voir si le trigger accroche les potentiomètre de positionnement de balayage vertical sont souvent encrassé ou déconnent vraiment
souvent l’appareil n’est même pas en panne faut jouer un peu avec toutes les commutations et faire gaffe aussi que la synchro soit régler par rapport a la voie d’entrée les boutons etant petit je sais que je galère un peu a cause de ma vue sinon ce sont de bon appareils mais faire bien attention aussi couper l’entrée de la voie et regarder si le balayage reste stable en vertical.

je viens de passer une partie de la nuit sur 4 de ces appareils en fait que 2 ont réellement besoin d’une révision plus poussé les autre fonctionnent a peu près correctement pour des appareils qui n’ont pas été recalibré ni controlé en mesure depuis des années.

il est bien aussi pour les modèles de 100mhz et plus d’avoir des genérateur capable de monter au dessus de 20mhz malheureusement actuellement je ne sais jamais si les appareils dont je dispose au dela de 30mhz soient vraiment eux même calibrer je ne le pense pas d’ailleurs.

amicalement à tous
wilfrid