Un certain 27 avril

Bonjour Philippe

Pendant la seconde guerre mondiale on parlait de guerre des ondes plutôt que de la guerre des radios.
Déjà en 14/18, un message ennemie capté par les sapeurs radio informa les troupes françaises que l’armée allemande en conflit dans la Marne était épuisé. Cette nouvelle precipita
la réquisition des taxis parisiens pour emmener les combattants français sur le front de la Marne.
Cet événement aux portes de Paris changea le cour de la guerre et empêcha l’invasion de la capitale.

Pendant que j’y pense, nous avons un historien, Monsieur Jean Claude Montagne, quelqu’un a t- Il de ses nouvelles ?

Cordialement

Bonjour

il nous a compris
mon général 2.jpg

De Gaulle ou « courage, fuyons » et peu importe la destination, Londres ou Baden-Baden.

En 1969, ce n’était pas Baden-Baden mais l’Irlande…

Baden-Baden c’était en 68. Il y a pris, comme qui dirait, un coup de Massu.
69 année érotique, chantait Gainsbourg…

Pour avoir indiqué que ce fait d’histoire déformé par ceux qui ne l’ont pas vécu , est passé à la trappe , je voudrais savoir pourquoi ?
Qu’on aime pas cet homme, mais il y a des limites lorsqu’on ne connait pas son parcours et le plus fort c’est un antimilitariste qui donne cet avis

Tout à fait de votre avis Roger Monnet et l’on imagine très bien de quel côté se serait rangé ce monsieur en 1940
Roland

En 1944 pour certain la destination c’était Sigmaringen…

Je n’ai attaqué verbalement aucun d’entre vous, alors merci de garder vos insinuations pathétiques pour vous.

Bonjour,
Cet homme a eu une vie contrastée.UNE seule chose comptait pour lui…Que la France soit grande… et pour ce faire, TOUS les moyens étaient bons pour lui. Dans cette période trouble, alors que nos militaires se sauvaient par milliers sur nos routes , en chemin de fer (mon père y était… Dans un de ces trains de la débâcle …Immobilisé sur le pont Eiffel à Bordeaux tandis que des Stukas, décollant de La Rochelle venaient (heureusement, à juste les photographier) …D’autres fuyaient vers nos ports…Fuir n’était pas un déshonneur. C’était devenu plus ou moins une nécessité. L’Histoire retiendra qu’il n’a pas eu tors…lui aussi de fuir en Angleterre.

Charles De Gaulle était déjà très vieux arrivé enfin aux affaires de la France, les mains libres… Embourbé dans cette guerre d’Algérie qu’il savait pouvoir gagner…Mais qu’il sentait ne jamais pouvoir gérer… Il a demandé au peuple de choisir…Le peuple a choisi … Il a juste appliqué cette décision.

En 7 années, il a su redresser les finances de la France, envoyé le jeune Giscard d’Estaing encore presque en culottes courtes rembourser via un chèque de la Banque de France « garanti Or » l’ambassadeur des USA avant de les prier de foutre le camps de notre territoire… Restaurer la valeur de notre monnaie, développer le nucléaire contre l’avis des scientifiques du secteur privé, C’est en grande partie l’armée qui a dû faire réaliser ce travail.

En 1958, les gens crevaient encore de froid sous les portes cochère de la capitale… 10 ans après…En 1968, on trouvait du travail en…10 minutes sur simple appel téléphonique depuis une cabine après avoir acheté un simple journal. Ce sont des FAITS…Pas des paroles floues comme actuellement. Sursitaire , je l’ai vécu au sortir de mon service militaire dans les transmissions.

Malade d’une Prostatite, une sonde dans la vessie pour arriver à uriner, cela ne l’empêchait pas d’aller filer le boxon au Canada pour tenter d’affaiblir l’hégémonie des USA… En vain , Cependant, il a essayé.

Il y avait du travail partout, du fric partout , donc du grain à moudre, ce qui suscita bien des convoitises…
Mai 68 ne fut qu’un caprice d’enfants gâtés… A l’âge qu’il avait , surprit par cette violence populaire… Désorienté par cette ingratitude généralisée…Il ne savait pas trop quoi prendre comme décision, d’où son escapade chez ses militaires de confiance en zone allemande occupée… Ce n’était pas une fuite, juste un moyen de souffler, de se rassurer probablement.

Il a tenté de réformer profondément l’Etat Français …Une faible majorité en a décidé autrement…Par pur caprice ponctuel…Trop fier, il est donc parti… De toute façon, la suite a démontré qu’il était au bout du bout…

Depuis…Force est de constater…Que ce n’est pas très brillant…N’est pas Président talentueux qui veut… Ils passent…Puis on les oublient…Vite. :confused: Lui, quoi qu’on dise ou pense, c’était comme Napoléon 3, (totalement oublié d’ailleurs, il repose en Angleterre) un grand homme d’Etat. Les deux ont complètement transformé la France…Les autres… Je préfère n’en point parler.
Bonne soirée.

Bonsoir
je ne voulais pas intervenir, mais en temps que « pieds noirs » , il m’est impossible de ne pas répondre.
ce brave homme nous a envoyé les barbouses qui nous tapaient dessus, torturaient certains prisonnier
françai,s je précise, les crs et les gardes mobiles qui nous tapaient eux aussi dessus, mais la presse si objective
n’en a jamais parlé, je passe sur la tuerie de la rue d’Isly , 130 morts dans la population, ça on n’en parle
pas non plus…c’est quand même l’armée française qui nous a tiré dessus.
Ce « brave homme » a aussi crée le SAC (service d’action civique).
je dois oublier quelque chose, mais la mule est déjà bien chargée.
il nous avez aussi traité de racaille.

NB : nous lui avons donné un jolie surnom, la grande zora.

Bonsoir,
Et le décret 63-220 du 2 mars 1963 « autorisant la réquisition du personnel des Houillères de bassin et des Charbonnages de France » signé à Colombey de la main même de la Grande Zora.
Mais c’est Pompom qui a porté la responsabilité de cette erreur politique.
https://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/fiche-media/Mineur00132/interview-du-premier-ministre-georges-pompidou-sur-l-ordre-de-requisition-dans-les-mines.html

Je suis fils de mineur, et durant cette grève, j’ai eu le droit de goûter à la soupe populaire.
Et ça ne s’oublie jamais…

encore un adorateur de ce « brave homme »

Simplement, ma remarque était liée surtout aux ondes radio qui animèrent cette période de 1939/45 avec Radio Paris, la BBC, Radio Stuggart, Radio Moscou, Radio Alger devenue la radio de la France libre en 1943.
Et bien sûr le rôle joué par le Général De gaulle durant cette période difficile.
Période qui marqua aussi le cinéma avec « La Continental », « l’assassin habite au 21 », « Le Corbeau », etc…

Bonjour

ne pas oublier que les ricains préféraient Giraud.

Sans le vouloir, notre ami P. Marsan vient de lancer une nouvelle polémique:
Le cinéma français sous le régime de Vichy et la censure allemande… :mrgreen:

Qu’il y ait ceux qui n’ont aucune sympathie pour De Gaule……! pour ma part sans être un inconditionnel de sa politique , j’ai un certain respect pour le personnage et ceux qui n’ont pas connu cette époque feraient bien de revoir l’histoire, malheureusement transmise par les médias et l’audiovisuel où la politique l’arrange en fonction des intervenants … :mrgreen:

Exactement Roger Monnet
Je suis entièrement d’accord avec vos propos.
Cordialement

M’étonnerais que Ph. Sourdon ait connu le Gvt De Gaulle,
Alors quand on ne connait pas on…

Bonjour

C’est un peu toujours pareil:
dès que la politique arrive et les mêmes pour attiser.
Passez à autre chose.

Bonne soirée