Décodeur et cryptage Discret 11

Merci de l’avoir précisé :smiley:

Prévoyez-vous de supporter du digital dans une prochaine étape? [TDA4565]

Oui, je l’espère bien. Mais pas en hacktv, ce sera un projet séparé.

captain Jack a testé hackTV avec cet adaptateur USB 3.0 vers VGA :

amazon.co.uk/gp/product/B07 … lefNuCYRAI

ce modèle peut convenir aussi :
allegro.pl/oferta/adapter-konwe … 6948248193

il a réussi à produire un signal vidéo composite pal de bonne qualité :

le canal rouge du port VGA est utilisé pour véhiculer le signal vidéo composite produit par le logiciel hackTV, il faut donc se créer un cable qui préleve le signal rouge sur la sortie VGA,
pour cela on peut utiliser un vieux cable VGA pour moniteur CRT, afin d’y greffer un cordon RCA sur le fil du signal rouge :


on peut aussi utiliser un adaptateur VGA vers RGB, et utiliser la sortie RCA rouge, qui véhiculera le signal vidéo composite :
amazon.fr/3-rca-Femelle-Bro … vjkczT08J4

vga_to_rgb.jpg

ça portera l’ensemble à 16 euros (11 euros pour le convertisseur USB 3.0 vers VGA, et 4.98 euros pour l’adaptateur VGA vers RGB)

Il faut impérativement un adaptateur USB/VGA en 3.0…? ou est ce qu’un adaptateur en 2.0 peut convenir…?

René.

Ce qui est obligatoire c’est que l’adaptateur USB vers VGA contienne une puce « Fresco Logic FL2000 » :
osmocom.org/projects/osmo-fl2k/ … lYjujxw7KU

apparemment seul les modèles USB 3.0 sont susceptibles d’avoir ce type de puce,

l’adaptateur USB 3.0 peut fonctionner sur un PC qui n’a que des ports USB 2.0, la bande passante sera limitée mais peut être suffisante pour générer un signal vidéo composite pal/secam/ntsc, mais dans l’idéal pour avoir une plus grande marge de confort c’est d’avoir un PC avec un port USB 3.0, pour éviter que le bus USB soit saturé,

de plus la gestion de l’audio sera bientôt supportée, car l’adaptateur USB 3.0 vers VGA possède 2 DAC non utilisés (convertisseur numérique vers analogique), ils pourront bientôt servir à générer de l’audio stéréo (via les ports RCA bleu et vert), l’auteur du logiciel hackTV travaille à ajouter ce mode audio pour cet adaptateur USB vers VGA « fresco logic FL2000 »,

le mode « RF » (émission antenne) est aussi au programme, et peut-être même le s-vidéo

Ce nouveau sujet est intéressant, mais c’est un ‹ nouveau › sujet.

Que faut-il en conclure par rapport au Syster? Considèrent-ils qu’il leur manque trop d’infos pour aller plus loin?
Quand je dis ‹ plus loin ›, je parle du Syster en mode Syster.

J’essaie de recoller les morceaux pour comprendre le cheminement. Sont-ils passés à autre chose? [TDA4565]

non ils continuent toujours leurs investigations,

il y a plusieurs chantiers parallèles, dont l’ajout du support de ces périphériques USB vers VGA dans hackTV

Salut à vous !
Ce sujet est passionnant, que de souvenirs avec le discret 11 !
Recherchant un décodeur Discret officiel depuis un moment, si quelqu’un en a un dont il veut se séparer, je serai preneur si le tarif est raisonnable !

Merci beaucoup !

Bienvenu sur le forum,

ça va être difficile de trouver un décodeur discret11, c’est une denrée rare, souvent vendu trop cher,
certains en ont trouvé dans les brocantes à 5 euros mais ça tient du miracle,

c’est tellement difficile d’en trouver qu’on a fini par créer le schéma (merci à Raffou), pour reconstruire à l’identique ce décodeur discret11 :
we.tl/t-fRAoMI10zd

les fichiers complets, ouvrables avec le logiciel open-source kicad :
we.tl/t-iSR6Tq8NaB

la liste des composants :
we.tl/t-HRhAf9Ser2

il manque juste le fichier de modélisation 3D du boîtier plastique, il peut être réalisé avec le logiciel FreeCad :
freecadweb.org/

une autre option c’est d’acheter un décodeur syster (beaucoup plus facile à trouver sur leboncoin, ebay, et à des prix raisonnables), et de l’utiliser en mode « discret11 », via le logiciel hackRF et une carte à puce correctement programmée

Merci beaucoup Mannix54 pour ta réponse et les liens pour reconstruire la bête !
Du coup je vais me mettre à Kicad pour la forme ;)

Je ne désespère cependant pas de trouver un vrai déco, cela me rappelle pleins de souvenirs car mes parents se sont abonnés en 1986, j’avais alors 13 ans, et rien que le fait d’avoir Canal+ c’était top, on se battait avec ma frangine pour rentrer les codes chaque mois… Le premier film que l’on a vu, je crois, c’était « La folle histoire du monde » de Mel Brooks, ça date maintenant…

Puis ce fut le lyçée, les programmateurs d’Eprom avec la découverte du 68705 et les DL470… Bonne époque :wink:

oui une époque particulière ces années 80, où il n’y avait pas encore ces facilités d’aujourd’hui vis à vis des loisirs, pas de youtube, de netflix, de téléchargements, l’offre satellite quasi-inexistante, les magnétoscopes étaient encore coûteux, et si on en avait un il fallait prévoir un budget important pour les cassettes, le videoclub,

canal+ et son robinet de films récents c’était un peu le père noël qui arrivait à domicile tous les jours, et ça a du lancer pas mal de vocations de bidouilleurs/électroniciens (là aussi sans les facilités d’aujourd’hui, pas d’internet pour les recherches techniques, pas de forum pour centraliser les découvertes, ça devait être du bouche à oreilles, la boutique de composants électroniques du coin qui donnait un coup de pouce aux novices de manière non officielle)

Nous ne sommes pas seuls:

youtube.com/watch?v=OoN3fUgSNiA

Dommage cette manie de ces youtubers de se mettre à l’image au lieu de se concentrer sur le sujet, mais on fera avec. [TDA4565]

C’est de la vidéo pour illustrer un sujet de blog, en fait : journaldulapin.com/2019/04/ … -decodeur/

Et accessoirement, j’ai pas pu mettre tout ce que je voulais, parce que sinon YouTube accepte pas la vidéo.

D’accord, merci pour cette précision, qui change du coup ma perception des choses.

Je ne connaissais pas votre blog, je viens de le survoler, il m’a l’air intéressant.

Je ne savais pas non plus que vous étiez inscrit ici.

Peut-être aurait-il suffit dans la vidéo de dire de manière ferme que les détails techniques se trouvaient sur votre blog.

Une personne a d’ailleurs demandé des informations, sous votre vidéo youtube, comme moi, il ne doit pas connaitre votre blog. [TDA4565]

j’ai vu que tu n’avais pas réussi à avoir le son crypté, car ton logiciel de lecture n’accepte que le codec audio aac,
cryptimage propose le codec mp3 et le format wav,

si tu veux du aac il suffit de réencoder la partie audio avec un éditeur vidéo gratuit comme avidemux :
avidemux.sourceforge.net/
doc.ubuntu-fr.org/avidemux

autres remarques :

  • pas la peine de choisir le format pal dans l’onglet couleurs, dans cryptimage quand on choisit « discret11 » seuls les modes RVB et « pal composite » sont réellement fonctionnels,
    il vaut mieux laisser le réglage « RVB »,
    les modes « pal » et « pal composite » sont plutôt destinés au système « nagravision syster » lorsqu’on veut émuler les erreurs de phase du pal en syster (la version allemande, espagnol, polonaise de canal+), ainsi que le videocrypt

  • si possible choisir le format 768x576, afin que la vidéo ait un ratio 4/3 correct

Serait-il envisageable que CryptImage puisse proposer les codecs audio OGG et FLAC ?


j’avais testé mais il y avait des bugs, des difficultés à intégrer ces 2 codecs dans le conteneur avi

Je viens de faire un don de 2€ via PayPal pour soutenir le développement de CryptImage.
Je vous invite à faire de même ! :wink:

Merci c’est sympa :slight_smile: