type de magnétoscope pro dans les années 1970

bonsoir à tous,

je viens de tomber sur la chaine youtube " ina culte " et je me régale !

j’ai par exemple trouvé ceci :
youtube.com/watch?v=XhQCLlXpqH4

hélas , il y des défauts qui me semblent bizarre…
quels étaient les magnétoscopes qui ont pu enregistrer ça ???

EDIT:
pardon, je n’avais pas précisé : les défauts à exactement 22min

peut-être que la bande vidéo a vieilli, ou a été froissée durant sa manipulation lors de la tentative de numérisation par les techniciens de l’ina,

dans les année 70 il y a eu 3 formats de bandes vidéos dominants :

en.wikipedia.org/wiki/Type_C_videotape

les différentes types de bandes et de cassettes vidéos :
newworldencyclopedia.org/entry/Videotape
tech-notes.tv/Standards-Prac … ormats.htm

ce que je trouve bizarre c’est précisément les bandes horizontales juste après le gros cafouillage

des bandes horizontales de bruit en FM … mais stable sur l’écran .
je ne vois pas comment un magnéto peut faire ça …

Bonjour,

les chaines principales enregistraient la plupart du temps sur Ampex quadruplex 2 pouces, plus tard FR-3 stockait sur cassettes U-Matic puis Beta pro

années 60

années 70

les têtes rotatives étaient montées sur un tambour qui tournait perpendiculairement à la bande à 15000 t/m
elles étaient quatre, d’où le nom de quadruplex



la partie brouillées est due à une bande froissée
c’est stable car il y a un TBC intégré à l’appareil (correcteur de base de temps qui régénère les tops de synchro manquant)

Michel…

ciel , quels monstres !!!

ça nous change des vhs, c’est sans doute pour ça que les défauts ne sont pas les memes

ces lignes de bruit alignées fixes sont impossibles en vhs …

J’ai regardé les vidéos proposées, et au même titre que jmespe, je ne comprends pas ce que je vois à l’image.

Ca ressemblerait presque à des perturbations numériques.

Si quelqu’un sait nous éclairer… [TDA4565]

Je viens de l’écrire

Bonjour,

pour ce qui est des Ampex, j’avais visité Télé Monte-Carlo vers les années 75
ils venaient d’acheter deux Ampex comme ceux des photos ci-dessus
ils m’ont dit qu’ils avaient payé environ 45 millions d’anciens francs celui qui ne faisait que la lecture et 50 millions celui qui faisait enregistrement / lecture
(50 millions = 500 000 nF = 75 k€)

Michel…

TMC est resté longtemps en 819 lignes noir et blanc, puis en 625 lignes noir et blanc, ils sont passés progressivement au secam à partir de décembre 1973, avec des émissions en couleurs que pour certains programmes de la grille :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TMC_(cha%C3%AEne_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)#TMC_en_couleur

Bonjour, je mettrais bien 5 centimes sur un encrassement des 4 têtes d un magnétoscope quadruplex, du a une bande froissée et qui se règle par le dépôt des débris ensuite sur le reste de la bande après son passage.

Michel

Bonjour,

et pour le fun, un peu HS :
à gauche les émetteurs de TMC avec les dipôles canal 8 et les boitiers blancs canal 30 (1 mégawat de PAR)
au milieu, moi en train de changer l’antenne de notre relais 144 MHz (photo de 2004)
à droite les émetteurs RMC broadcast FM qui héberge notre relais depuis 1979

Michel…

j’ai une série d’enregistreurs lecteurs video 1 pouce

en voici 1 en lecture
video 1.jpg
video 2.jpg

Compagnie des Compteurs !

Marqué sur le scope !

SIgné HENRI DE FRANCE !

A t’ on modifié les antennes émettrices de TMC( la vraie TELE MONTE CARLO), lors du passage, en VHF Bande III, du canal F10, norme E bande III PAIRE Supradyne, au canal L’ 08/4 en norme L’ , après 1985 ?

Je me demande comment les pro ont pu améliorer les VHS en pro ?

Les VHS pro pouvaient être S-VHS, avec pistes sonores longitudinales au lieu d’ une en grand public( cependant ça a existé, vers 1985, mais très vite supplanté par le VHS HIFI)

Le VHS avec 2 pistes son longitudinales avait toujours ces 2 pistes avec un son pourri, contrairement au VHS HIFI.

Il est vrai que le reporter qui faisait une vidéo avec un VHS Pro avec 2 pistes son longitudinales, enregistrait le son mono sur la piste linéaire n° 1 ou GAUCHE. Y compris l’ interview d’ une personne parlant une autre langue. Le journaliste rajoutait la traduction Française sur la piste linéaire n° 2 ou DROIT( exemple concret sur un AG 5200 PANASONIC PRO)

Origine IVC probablement série 7xx ?

J’avais enregistré le grand prix formule 1 de Monaco, en SECAM sans autre accessoire piqué à la sortie du car régie ORTF sur ce type de magnétoscope !
Qualité bien supérieure à tout ce que l’on pouvait recevoir par une antenne 8)

Yves.

Bonjour,

pour les antennes de TMC, aucune idée, jamais posé la question
quant aux pros, ils n’ont jamais utilisé le VHS
et le VHS pro, jamais entendu parler

Michel…

Bonjour
Hors sujet, mais puisque vous en parlez, l’histoire de l’émetteur de TMC est ici (avec documents)
:arrow_right: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=33166&viewfull=1#post33166

j’ai des IVC 801A et 711P qui sont en état de marche
ivc 801A.jpg
IVC 711 P.jpg

Bonjour,

explications en anglais :

youtube.com/watch?v=zHDU1wXw1sU

Michel…

Et le musée des magnétoscopes quad, aux USA, évidemment :

youtube.com/watch?v=hGI-cMqSf-g

Michel…