à partir de 1976 : la bande vidéo d’un pouce de type C, qui offre un peu plus de fonctionnalités que le type B, grand succès aux USA et au Royaume-Uni, moins présent en europe :
les chaines principales enregistraient la plupart du temps sur Ampex quadruplex 2 pouces, plus tard FR-3 stockait sur cassettes U-Matic puis Beta pro
années 60
années 70
les têtes rotatives étaient montées sur un tambour qui tournait perpendiculairement à la bande à 15000 t/m
elles étaient quatre, d’où le nom de quadruplex
la partie brouillées est due à une bande froissée
c’est stable car il y a un TBC intégré à l’appareil (correcteur de base de temps qui régénère les tops de synchro manquant)
pour ce qui est des Ampex, j’avais visité Télé Monte-Carlo vers les années 75
ils venaient d’acheter deux Ampex comme ceux des photos ci-dessus
ils m’ont dit qu’ils avaient payé environ 45 millions d’anciens francs celui qui ne faisait que la lecture et 50 millions celui qui faisait enregistrement / lecture
(50 millions = 500 000 nF = 75 k€)
Bonjour, je mettrais bien 5 centimes sur un encrassement des 4 têtes d un magnétoscope quadruplex, du a une bande froissée et qui se règle par le dépôt des débris ensuite sur le reste de la bande après son passage.
et pour le fun, un peu HS :
à gauche les émetteurs de TMC avec les dipôles canal 8 et les boitiers blancs canal 30 (1 mégawat de PAR)
au milieu, moi en train de changer l’antenne de notre relais 144 MHz (photo de 2004)
à droite les émetteurs RMC broadcast FM qui héberge notre relais depuis 1979
A t’ on modifié les antennes émettrices de TMC( la vraie TELE MONTE CARLO), lors du passage, en VHF Bande III, du canal F10, norme E bande III PAIRE Supradyne, au canal L’ 08/4 en norme L’ , après 1985 ?
Je me demande comment les pro ont pu améliorer les VHS en pro ?
Les VHS pro pouvaient être S-VHS, avec pistes sonores longitudinales au lieu d’ une en grand public( cependant ça a existé, vers 1985, mais très vite supplanté par le VHS HIFI)
Le VHS avec 2 pistes son longitudinales avait toujours ces 2 pistes avec un son pourri, contrairement au VHS HIFI.
Il est vrai que le reporter qui faisait une vidéo avec un VHS Pro avec 2 pistes son longitudinales, enregistrait le son mono sur la piste linéaire n° 1 ou GAUCHE. Y compris l’ interview d’ une personne parlant une autre langue. Le journaliste rajoutait la traduction Française sur la piste linéaire n° 2 ou DROIT( exemple concret sur un AG 5200 PANASONIC PRO)
J’avais enregistré le grand prix formule 1 de Monaco, en SECAM sans autre accessoire piqué à la sortie du car régie ORTF sur ce type de magnétoscope !
Qualité bien supérieure à tout ce que l’on pouvait recevoir par une antenne 8)