Restauration Voltram V65 FM5 trop cool !!!

Pour le câble blindé sans isolant extérieur on peut récupérer par exemple de la tresse de blindage de câble d’antenne TV et remlacer le conducteur central et son diélectrique par du simple fil isolé au caoutchouc ou au silicone (fil de câble secteur souple)

Salut
Vouloir le changer, c’est ma lubie d’aimer quand c’est comme neuf :mrgreen:
Alors j’ai en exit : 2.05 kohms donc c’est ok, part-contre en primaire j’ai 680 ohms, un peu haut du coup ? (pourtant sur la fiche du transfo que je voulais prendre, ils parlent de 2250 ohms et 4500 ohms…)

les chiffres que vous indiquez pour le transfo son l’impedance qu’il presente au tube et pas la resistance de son enroulement
sut votre transfo il me semble lire 7000 ?

effectivement 680 ohms cela fait un peu fort soit un tout petit transfo ( quelle est sa taille et le tube de sortie ) ou alors une coupure larvée

Il y a deux choses différentes :

  1. La résistance du fil de cuivre bobiné que vous mesurez en courant continu avec un multimètre.

  2. L’impédance du bobinsge qui est la « résistance » au courant alternatif (pour simplifier) et qui est donnée comme caractéristique sur les catalogues et fiches techniques d’un transformsteur de sortie.

Ces deux grandeurs n’ont pas grand-chose à voir et vous ne pouvez pas de manière simple passer de l’une à l’autre.

Si donc votre transfo de sortie est ok, que ses enroulements mesurés à l’ohmmetre (en courant continu) ne sont pas coupés laissez le en paix, c’est celui qui sera le mieux adapté à votre poste.

Si son état cosmétique ne vous plait pas, vous pouvez toujours le nettoyer en le déposant pour ne pas risquer de mettre des poussière métalliques ou de paile de fer dans le HP et le chassis, à la fin de l’opération prenez soin de le soufler à l’air comprimé afin d’éliminer toutes poussières métalliques, faire attention aussi à ne pas casser les fils de petits diamètre qui sortent de la bobine. Vous pouvez aussi recouvrir la bobine d’une feuille de papier neuve et il parraitra comme neuf.

Bonjour Thibault et à tous.

Voici comme promis quelques photos de l’ intérieur de mon V65 (avec un peu de retard certes !):
Les 2 cosses décâblées semblent être la prise HPS (haut parleur supplémentaire) qui n’ a vraiment pas beaucoup d’ utilité et qui n’ empêchera pas le poste de fonctionner, à toi de voir si tu veux recâbler.
Pour info: la cosse de droite est reliée à la ligne de H.T. juste au dessus et celle de gauche l’ est à la cosse 6 de la finale 6F6 dont un fil y repart vers le H.P…

A +.
SL383802.JPG
SL383803.JPG
SL383804.JPG
SL383806.JPG

Ah d’accord, je n’avais pas compris que la grandeur donnée dans le catalogue tait une impédance…

Je vais donc nettoyer gentiment et laisser comme ça :wink:

Même si le montage semble identique, c’ est tout de même légèrement différent du mien notamment le bloc d’ accord qui est + récent dans le tien.

A +.

votre BF finale doit être une 6F6
impedance de plaque 7000 ohms, ce qui semble être écrit sur le transfo
sa resistance mes semble un peu elevée , mais cela arrive qq fois sur des transfos un peu sous dimensionnés , il faudra voir aux essais ce que cela donne

Merci pour les photos, en effet mon poste à l’air plus récent… ça va me compliquer la tâche pour savoir comment c’était branché d’origine :neutral_face:

D’accord, c’est quoi les symptômes au son ?

si un coupure est en train de se former ça craque fort dans le HP

Bonjour
J’avais pas pris le temps de vraiment regarder avant ce soir… merci beaucoup, je comprends mieux…
Merci, en effet, je ne vais pas recâble, par souci en plus de sécurité (comme celle de droite est relié à la HT), pour ne pas prendre de risque d’y brancher la PU ou l’antenne.

Du coup (comme dans le mien) la prise PU ne passe pas par le potentiomètre de volume est est directement reliée à la grille de la 6Q7. C’est normal ? Le potentiomètre n’a donc pas d’effet sur le volume de la PU ? (dans la plus-part des schémas que j’ai vu la PU est branchée avant le potentiomètre de volume…).

La prise 5 serait la masse de l’antenne reliée à la masse du châssis(je vais recâbler sur le mien), la 7 c’est l’antenne « fil » normale. Mais la 6, c’est une prise d’antenne spéciale qui aurait son propre condensateur ?

Bonne soirée

Normalement: 6 et 7: 2 prises d’ antenne, et 5 terre.

A +.

Moi je vois plutôt : 7 : antenne et 5et 6 : terre, non ?

Non non on voie pas bien sur la photo, c’était comme ça sur ce qu’il restait de câble dans mon poste. Le 5 est relié à la terre et à l’isolant du câble. Le 6 est relié à l’âme du câble, et manifestement entre le 6 et le7 un condensateur (dans le mien 500 pf)

Bonjour tout-le monde

Hier soir j’ai finalement trouvé les deux condensateurs 10 µF dont j’avais besoin :slight_smile:
Du coup montage en parallèle avec le - en commun. Un peu de gaine thermo-rétractable pour éviter les courts circuits, bref on fait ça propre…

Le tout dans un tube en inox, et j’ai collé le système de fixation de l’ancien condensateur dessous pour le remettre en place, ça sera beau 8)

Je ressoude le tout comme le condensateur d’origine dans le poste, parfait !

Et là c’est le drame :exclamation: une fois le filament chauffé, la lampe 5Y3GB toute neuve se met à émettre des crépitements :blush: alors je débranche tout illico-pretsto…

Je me dis qu’il doit y avoir un souci dans le poste, que c’est pour ça qu’elle était absente… puis je revérifie mon montage… et là je me rends compte d’un truc…
L’un des condensateurs était monté à l’envers :imp: le - sur le + :unamused:
Mais comment j’ai pu me tromper ?! j’avais vérifié plusieurs fois…

Bref la 5Y3GB est bien abimée. Comment savoir pour les autres lampes et le reste des composants dans le poste ? :cry:
J’ai tout rebranché correctement, mais n’ai pas osé rallumer le poste :open_mouth:
Je suppose la 5Y3GB que celle-ci est morte…

J’espére que le reste n’est pas trop touché.

A bientôt

d’où le truc de demarrer avec une lampe filament de 75W en serie
si cela n’a pas dure trop longtemps la valve a du survivre
les autres tubes ne souffrent aps de ce probleme
par contre les capas branchées a l’envers sont sans doute mortes

Tant qu’on en est aux condos de filtrage, quelle tension maxi font-ils ?

Je les trouve bien petits pour des modèles 550V !

Ah oui, je suis bête, j’avais lu le truc sur le net et j’en ai tout un carton dans un coin (pour de la déco normalement).

Je les ai démontées, d’aspect elles sont nickelles.
Une fois déchargé, si je branche l’ohmmètre à 20Mohm, il monte tranquillou de 0 à l’infini… je peux considérer qu’ils sont bons ? y’a une autre façon de tester ?

450V, c’est vrai qu’ils ne sont pas gros…

A bientôt

Je crains que 450V soit une tension insuffisante…

Ceux d’origine étaient des 500V ou 550V, c’est la valeur pour ce genre de poste avec HP à excitation, et n’oubliez pas que le secteur fait 230 à 240V de nos jours et plus 220V, il faut prévoir les condos de filtrage en conséquence.

Bonjour

Des chimiques de 500/550v avec une 5Y3 (chauffage directe), normal la HT est presqu’instantanée à la mise sous tension alors que l’ensemble des lampes ont leurs cathodes froides , donc il n’y a aucun débit (courant) pendant qq secondes , une 5Y3GB (avec cathode) mettra le même temps pour être à température un condo de 400/450V sera suffisant… ?
Cdt
Roger