La Galène de l'âge d'or

Dez mad eins ,
J’ignore si cette liste des fabricants de postes à galène datant de 1928 est exhaustive , je dis non , il y a de temps en temps et j’en veux pour preuve les marques ou les modèles apparaissant de temps en temps sur la toile qui ne font pas partie de cette liste , le nombre de commerçants de ces postes est impressionnante ,(et sans sortir de l’hexagone ) c’est cette technique qui a permis le développement et la popularité de la radio , avec des moyens simples et relativement bon marché , il faut s’imaginer aujourd’hui l’engouement à partir de 1921 lorsque les informations furent transmises autrement que par le Morse , parole et musique .
Pas étonnant que ces petits postes soient devenus mythiques et enrichissent bien des collections , après tout les nouvelles générations devraient avoir une pensée reconnaissante envers cette technologie dite rudimentaire sans esprit condescendant , qui leur a permis de vivre avec et ne plus se passer de leur portable .

Vive la TSF même celle là modeste et si écologique .

PAG-1928-p1.jpg

PAG-1928-p-2.jpg

PAG-1928-p-3.jpg

C’est comme de nos jours sur internet, certains devaint payer plus pour avoir leurs raison sociale en gras ou encadrée … :wink:

Surtout Monsieur A. Cordier, mais ses fabrications n’ont pas été à la hauteur de sa communication publicitaire, elles n’ont pas traversé les âges comme les Duvivier, Parm, Horace Hurm, Vitus, etc.

Personnellement j’ai recherché ELDORADIO mais n’ai rien retrouvé sur l’Internet

ils fabriquaient des petites radio à diode et a 1 transistor dans de petits coffrets de bakélite imitant les postes radio à lampe à joues…C’était mimi comme tout.