tv SBR n&b 1959 type 216

Bonjour,
sortie d’un grenier où elle se reposait depuis presque 50 ans…pour cause d’image tres peu lumineuse.
ébénisterie et capot arrière en état acceptable, n’a pas été soumise à l’humidité.
doc radiomuseum.org/r/sbr_216.html
elle ne se trouve pas chez moi et je n’ai pas eu l’occasion d’enlever le capot arrière
je pourrai investiguer plus, si nécessaire, dans un futur proche.
que faire avec ?
Merci
ntvsbr354.jpg
ntvsbr0355.jpg

Bonjour,

Selon les photos de Rmorg Il équipé d’un châssis Philips connu et largement répandu, il s’agit d’un téléviseur 4 normes (625 europe, 625 belge, 819 belge et 819 france, vu la localisation du fabricant en Belgique), j’ai la documentation technique (Philips) correspondante et des pièces si nécessaire.

Un des modèles équivalent Philips en 17" ou 43 cm d’écran est ici marcelstvmuseum.com/photoalbum47.html , le vôtre est un 21" soit 53 cm d’écran.

Ce style de tv me plaît bcp, il mérite bien une restauration.

Le 1er truc à faire, c’est de vérifier l’état du crt, car il serait bien dommage d’entreprendre une restauration si c’est pour s’apercevoir qu’il est mort (vide absent et/ou filament rompu)

Ensuite, vérifier le type d’alimentation secteur: si c’est par auto-transfo, il conviendra de prendre les mêmes précautions que pour un poste radio « tous-courants ».
Si c’est par un vrai transfo (à enroulements primaire et secondaires galvaniquement séparés), aucun problème particulier, si ce n’est que vérifier l’absence de c/c et la continuité des enroulements.

electrax a dit que le tube s’allumait faiblement, il n’est donc pas mort mais peut-être faut-il le « régénérer ». Mais ce n’est pas forcémént le CRT qui est la cause de cette faible luminosité (THT, étage vidéo…).

Tous les châssis Philips de cette époque avaient un fil du secteur à la masse (lampes série P à filaments en série, avec ou sans autotransfo).
En l’absence de transfo d’isolement externe, s’assurer que c’est le neutre qui est relié à la masse, cela réduit les risques mais ne les évite pas complètement.

Exemples de régénérateurs de crt:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea10/rea10.html
http://819lignes.free.fr/Regeneration_d_un_tube_cathodique.html

Bonsoir,

Comme le dit marceljack les téléviseurs Philips hollandais (ou les téleviseurs allemands de toutes marques) n’ont jamais comporté de transfo d’alimentation, il n’y a qu’en France que les téleviseurs avaient des transfo d’alimentation.
Comme de nombreux dépanneurs je les ai réparés sans tranfo de séparation et je n’en suis pas mort, il faut juste en être conscient, faire les manipulations sans précipitation et en connaissance de cause.

Le tube cathodique si le TV s’allume est certaimemrnt encore bon, quoi qu’il puisse être aussi un peu pompé mais pour le voir il faut une image.

Bonjour,
C’est vrai que pratiquement tous les TV français (et anglais) avaient un transfo d’alim, contrairement aux autres pays européens qui utilisaient la norme CCIR (peut-être parce que les châssis 625 lignes CCIR étaient dérivés de châssis américains 525 lignes où la non-isolation était la norme ?).
Mais même en France les TV Philips (La Radiotechnique) entièrement à tubes n’avaient pas de transfo ni même d’autotransfo et les filaments étaient alimentés en série (tubes série P).
Ce n’est qu’à l’apparition des premiers châssis hybrides à la fin des années 60 (transistors pour les tuners, la FI et l’audio, tubes série E pour la synchro et le balayage) qu’ils sont devenus « froids » avec un vrai transfo d’alimentation, ce qui a permis d’ajouter des prises magnétophone et HP externe ou casque sur tous les modèles puis VCR sur les modèles couleur.

Bonjour à tous,

J’ai un doute concernant le Thomson CAB10 : avit-il un vrai transfo d’alim, ou bien le balayage à thyristors était-il directement relié au secteur ? De mémoire le transformateur était tout petit…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Sur les TV à balayage à thyristors (années 70) le balayage était combiné à l’alimentation de puissance et généralement le châssis n’était pas isolé, je ne sais pas si c’était le cas du CAB10 (je connais très peu les châssis Thomson).

Il n’y a pas eu beaucoup de constructeurs européens qui ont utilisé le balayage à thyristors (Grundig était le principal) et tous l’ont abandonné assez rapidement.

J’ai eu un TV américain (NTSC) RCA de 1973 équipé d’un des premiers tubes PIL (42 cm), il avait un balayage à thyristors avec chassis non isolé alimenté en 117V. Je l’ai transformé pour le SECAM français (j’ai tout viré sauf l’alim/balayage) et ajouté un autotransfo pour l’adapter au 220V. :wink:
La platine tuner / FI que j’ai utilisée était celle du TVC5 ou 6 et la platine chroma (TCA640/650/660 + TDA2530) provenait de LME/Amplivision (client de RTC).

Comme la plupart des TV américains de l’époque, il avait un système de mise en marche rapide en maintenant le filament du tube chauffé lors de l’arrêt par le bouton en façade, je ne l’ai bien sûr pas gardé.
Ce système a d’ailleurs été interdit par la suite aux USA quand ils se sont rendu compte que cela augmentait considérablement la consommation électrique du pays…

Vu de l’extérieur il n’y avait aucune modification d’aspect (remplacement du rotacteur par un commutateur à 6 positions et du tuner UHF par un potentiomètre monté sur le mécanisme démultiplicateur du tuner, ce qui me donnait 5 stations préréglées + 1en commande manuelle, le tout en gardant les boutons d’origine et le système d’affichage des canaux UHF par un film rétro-éclairé par une ampoule au néon).
Je m’en suis servi plus de 10 ans sans panne jusqu’à la fin des années 80.

bonjour,
le tv en question est toujours au même endroit, à l’abri et au sec.
à donner avant fin juillet 2019, il n’a pas été branché sur le secteur, ni ouvert depuis qu’il est sorti du grenier.

Comme cet appareil fait déjà, pour l’ époque, le balayage en 625 lignes, celui qui le restaure pourra facilement le faire marcher en norme B/G CCIR 625 lignes, en oubliant le 819 lignes. Les tuner numériques ont des sorties UHF remodulées en normes B/G CCIR.

Sans besoin de modifier les fréquences des oscillateurs ligne, on veillera à ce que l’ oscillateur 625 lignes( 15625 Hz), puisse être stabilisé en fréquence.