courbes du circuit d'entrée accord et d'oscillateur

20190425_111507 (Copier).jpg

bonjour :wink:
Question bète peut etre :question: je voudrais savoir s’il est possible, et avec quel appareil visualiser, les courbes venant de l’étage d’entrée d’un poste tsf comprenant un CV deux cages de mème valeur; pour savoir si l’écart oscillateur et accord est constant comme le présente la Fig15 .

Vaste sujet qui plairait surement à l’ami Jean-Pierre Waymel ! :wink:

Ces courbes sont évoquées et assez bien commentées dans l’ouvrage « Alignement des récepteurs radio » du fameux W. Sorokine (2ème édition 1961.)

OK pierrot
je me doute bien que c’est un vaste sujet ; mais malheureusement je n’ai pas ce :arrow_right: bouquin :frowning:

parametre pas aise a mesurer directement
peut etre en observant la frequence FI directement en sortie de la changeuse sur un circuit purement resistif
et en plusieurs point du cadran ( donc plusieurs valeurs d’OL) rechercher avec un generateur HF la frequence qui donnera le maximum de niveau FI (ce qui arrivera lorsque la frequence injectée correspondra exactement a l’accord du circuit antenne)
mais cela suppose que la changeuse soit lineaire en puissance et en facteur de conversion
en general on ne mesure pas cela en reglage d’un poste
la doc donne un certain nombre de point de réglages

pour les poste de haut de gamme 3 points et 3 reglages : padding, noyau , trimmer
pour les postes standards 2 points et 2 reglages : noyau , trimmer
pour les postes pas chers 1 point et 1 reglages : trimmer
pour les poste de M… pas de reglage

OK Remy cela parait plus facile sur un cadran surtout que je nutiliserais pour ce réglage que 3 points sur le cadran début du cadran/ milieu du cadran/ et fin du cadran pour mon futur projet de construction
Pourrais je avoir un lien sur cette :arrow_right: doc don tu parle, ou un lien qui en parle. Et puis et puis c’est quoi un circuit purement résistif.

je crois me souvenir que cela a été defini dans le plan du Caire on doit trouver cela sur le net

mais chaque constricteur, philips, entre autre a souvent pris des libertes aves ces frequence et choisi les siennes propres specifiées dans les données d’alignement du poste

si vous envisagez la contruction d’un bloc de bobinages sachez que c’est quelque chose de complexe et delicat qui necessite d’etre bien équipe :
generateur HF, frequencementre, capacimetre, selfmetre, oscillo

sachez aussi que pour les bobinages PO et GO il faut realiser des bobines nid d’abeille pour avoir de faibles capacités parsites sous peine de ne pas couvrir la bande ou utiliser des noyaux magnétiques
circuit purement resitif : une resistance carbone agglomére, quoi que a la frequence FI on doit pouvoir utiliser une resistance a couche metallique, son inductance propre sera negligeable

J’ai tout ce materiel ainsi qu’un GRID DIP, et mon projet serais pour la bande ondes courtes, je ne comprend pas le système avec une résistance a moins d’avoir un petit schéma.

vous remplacez le transfo FI qui est dans la plaque de la changeuse par une resistance de quelques K de façon a ne pas avoir de circuit accorde dans la plaque qui perturbe le niveau du signal FI quant il n’est pas a la frequence exacte d’accord

si vous souhaitez travailler en OC et si vous choisissez une frequence FI de 455KHz ou meme 1MHz si vous faites un double changement de frequence vous n’aurez pas grand probleme a faire suivre l’accord antenne et OL car les bobinages seront peu différents des que vous atteindrez les 5 ou 10MHz de frequence de reception en plus vous etalerez la bande pour faciliter la recherche des stations ce qui facilitera encore les choses

Pour le moment ce ne sera pas un double changement de fréquence :wink: vous pensez qu’avec se système ,cela me permettrais de suivre le bon écart des deux signaux sur tout la gamme si je pouvais tomber sur un liens dans le forum ou si quelqu’un a déja utiliser cela je verrais mieux car je ne capte pas du tout pour le moment,et ce n’est pas de la mauvaise volontée de ma part Remy.

si vous utilisez un FI a 455KHz les bobines accord antenne et OL peuvent etre identiques de meme que les CV
a qq MHz 455K d’ecart ce n’est rien et les fréquences garderont un ecart quasi constant il suffira juste de regler légèrement différemment les noyaux et de peaufiner en haut de bande avec un trimmer

essayez de vous procurer le livre de Hugues Guilloux « les bobinages radio » edite par la sociéte des editions radio si possible apres la 3eme edition beaucoup plus complete
touce que vous cherchez y est decrit

Certes, certes, Pierrot, mais pas envie de recevoir des messages désagréables du genre « On n’a pas besoin de ça pour réparer un poste. Moi, d’mon temps bla bla bla… etc. ! » :wink:

bonjour Remy
Pour répondre a ta question,la manip m’a l’air fesable il faudrais juste que je trouve un CV de mème valeur pour le bouquin je fait une recherche sur le net et sur le forum. :wink: je vois que l’ami jean pierre s’interesse au sujet.

bonjour mimineur,
si vous m’envoyer votre adresse mail je v ous retourne les deux bouquins que vous rechercher en PDF
mon adresse mail sleco at free.fr
cordialement Bozec

Bonjour
Pas la peine de vous prendre la tête, c’est entièrement théorique , il suffit de calculer les constantes pour une valeur du CV et de voir ce que ça donne pour une autre valeur , partant du principe que les deux cages ont la même courbe de variation

bonjour Bozec
Je vous remerci, mais je viens de télécharger la 4e édition dans les archives document anciens de tsf radio je me contenterais de la 4e édition, car il me parais plus complet que la 3e édition. et comme dit F6CER pas la peine de se prendre la tete car c’est entierement théorique .:wink:

C’est exactement ce que je disais au début !
Vous devriez quand même lire le bouquin de Sorokine que je vous ai conseillé, cela répondrait à beaucoup de vos questions et d’autres que vous n’avez pas encore posées… :smiley:

vous avez aussi la serie d’articles : « Construction des Bobinages pour SuperHeterodyne Modernes »
ici
tsf-radio.org/newarch/tome-9 … dernes.pdf