Infos sur Toshiba C1480F ?

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de doc ni même l’année de fabrication de ce TV mais s’il n’est pas du tout début des années 80 sa péritel est certainement conforme.
Seuls certains TV fabriqués juste après l’obligation de la péritel n’étaient pas conformes (certaines, très peu heureusement, n’étaient même pas connectées du tout et les gens ne s’en sont rendus compte que lorsqu’ils ont voulu brancher un décodeur C+ :frowning: ).

Après communication du schéma par Dancorp, il apparaît que la péritel est entièrement connectée, RGB inclus.
Cliquer (sur l’image pour la voir en entier):

Merci M’sieur pour ton analyse !
Je ne vais pas récupérer le poste immédiatement mais dès que je l’ai, je vous partagerai quelques clichés.

d’après le lien de Dancorp le TV montré provient d’un catalogue allemand de 1979 :
hifi-archiv.info/Toshiba/197 … gramm%202/

il est alors possible que l’adaptation française date de l’année suivante vu la présence de la prise péritel,
un autre indice : si le TV est compatible avec le 819 lignes alors il date bien du début des années 80,

le problème potentiel de ces TV de la première partie des années 80 c’est une image vidéo médiocre en RVB au niveau de la péritel (manque de contraste, couleurs moins lumineuses), à l’époque le RVB était surtout utilisé pour l’incrustation de sous-titres, et pour brancher un décodeur antiope, peu de gens imaginaient que le RVB pouvait servir aussi à afficher de la vraie vidéo type films, ils ont corrigé le tir quand les périphériques RVB se sont répandus,

sur un autre fil quelqu’un avait eu le souci et l’avait résolu en soudant des résistances supplémentaires au niveau de la prise péritel, pour remonter le niveau du signal vidéo en RVB

C’est ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=243233

Je me régale à vous lire. Je n’ai pas encore récupéré le poste que je sais déjà le bidouiller si certains problèmes apparaissent :laughing:

Voilà le manuel de service de ce petit toshiba. Je le trouve très complet.
drive.google.com/open?id=1OEndE … KYJNoQ7NAm

On y apprend que les résistances 576/583/590 sont de 82 Ohm. C’est bien celles-ci qui ont un lien avec l’impédance non ?

Rien concernant le 819 lignes par contre. Je ne savais même pas qu’il existait des postes couleurs compatibles avec la norme 819 lignes.

Les 3 résistances devraient être à 75 ohms, mais une augmentation à 82 ohms est sans problèmes notoires.
Ce sont bien elles qui ont un lien avec l’impédance.

En effet, il a bien existé des tvc compatible 819 lignes n&b, mais le pitch du tube n’est calculé que pour la définition du 625 lignes.
C’est ce qui m’a donné certaines idées, comme vouloir recréer le 819 lignes RVB via VGA !
J’adore bidouiller également le 405 lignes à 15 kHz (topic à ce sujet) !

D’une part l’impédance n’est pas très critique pour des longueurs de câble faibles, d’autre part si le constructeur n’a pas mis 75 ohms c’est qu’il a probablemement pris en compte la charge en parallèle sur cette 82 ohms (derrière le condensateur de liaison) qui doit amener l’impédance résultante autour de 75 ohms.
A noter que sur la commutation rapide (pin 16) il a bien mis 75 ohms.

La version " Francisée " du TOSHIBA a une péritel, un tuner L/L’, et une chroma SECAM, pour le marché Français.

Sur le catalogue Allemand, cette version du tv, a un tuner CCIR B/G, une chroma PAL, mais aucune péritel, ni CVBS de tout poil.

Comme quoi, si l’abandon du SECAM est navrant aujourd’hui si on cherche à redonner du signal à ces postes, cette prise péritel était quand même un bel atout encore utile aujourd’hui.

Oui, on peut toujours brancher un tuner numérique sur ce tv, via la Péritel.

Et certaines box ADSL qui ont une sortie Péritel( ça se raréfie chez les FAI ! )

Pour la norme L/L’ on oublie !

Si le RVB du tuner DVB ne convient pas avec ce tv, on peut toujours utiliser la composite CVBS. Si CVBS SECAM, il faut vérifier s’ il y a la couleur( appareil Francisé vers 1979, pas forcément avec identification par salves, mais par les " 9 bouteilles ")
Sinon, CVBS noir et blanc !

Sur le catalogue Allemand, l’ appareil est mentionné sans la lettre F.

Uniquement en normes CCIR B/G, et couleur PAL, aucune Péritel, ni CVBS sur cette version.

Et voilà, je viens de récupérer le poste.
Et je ne regrette pas, il est superbe, blanc et non jauni !

Belle image RVB sur péritel, mais au bout de 5 minutes d’utilisation : PAF!
Image et son toujours présents, mais quelque chose a claqué dedans. Évidemment je pense à une capacité.

Selon vous, je dois prévoir un « full recap » comme disent les Américains?

= panne garantie
proceder par etapes logiques
d’abord rechercher ce qui a fait paf et se poser la question pourquoi

3 « J'aime »

Bonjour,
Si le poste fonctionne toujours normalement après le « PAF », il s’agit probablement d’un flash de la THT et pas d’un condensateur.
Vérifier s’il n’y pas de saleté (grasse) autour du capuchon de la THT sur le tube et plus généralement sur tout le parcours du câble de THT, jusqu’au transfo THT lui-même.

ATTENTION: le tube reste chargé à 25 kV après l’arrêt, prendre toutes précautions lors de la manipulation et décharger le tube si tu es amené à débrancher le têton THT du tube !

Je vais ouvrir la machine quand j’ai le temps… ca pourrait aussi être un bon vieux RIFA non ?

Après ouverture rapide du poste, j’ai été étonné par sa propreté et puis j’ai constaté qu’il avait déjà été modifié : la prise antenne n’est plus câblé et on trouve un fils avec deux résistances en série.
Pour en revenir au « PAF », je n’ai pas trouvé mieux que le RIFA de l’alim bien gonflé !
Google Photos

Album photo mis à jour.

Ah !

Les « fameux » ou « sordides » RIFA translucides série PME, ils on en mis partout , à l’époque (amplis, tuners, télés, électroménager, et même machines-outils industrielles ) puis se sont apercu qu’il vieillisent mal, et qu’en fin de vie, ils prenne feu ou explosent …C’étais une tare congénitale connue, au point que certains constructeurs sérieux (pas tous !) rappellaient les appareils qui en contiennent , en SAV, pour remplacement systématique de ces condos ! ou indiquais dans des notes de service comment les remplacer !

sloup

J’ai présenté ma machine sur un groupe Facebook dédié aux écrans CRT et un anglais m’a répondu : « J’en ai eu un gratuitement il y a quelques années… il a souffert de courts-circuits sur le secondaire du transformateur secteur après quelques heures de fonctionnement ! »