Ducretet SM5

Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements (doc, photo,article,etc…) sur les bobines qui se « montaient » sur les supports à 4 broches de ce récepteur de part et d’autre de la lampe médiane = A441N.
Et, si c’est possible, peut-on encore s’en procurer…
Merci par avance.
SM5.JPG

Bonsoir
Quand on a le recepteur face à soi:
à gauche de la A441N il faut mettre en place une sorte de bouchon de codage de la même dimension que l’embase d’une bobine amovible
Sur ce bouchon est collée une étiquette"A placer, pour réception sur cadre,sur support gauche.
NE JAMAIS PLACER
SUR SUPPORT DROIT"

à droite de la A441N il faut enficher la bobine correspondant à la game choisie:
-soit une bobine avec une pastille rouge n°300T pour longueur d’onde de 1500à 3700m.

  • soit une bobine avec une pastille blue n°48R pour longueur
    de 200 à 700m
    si nécessaire je pourrais mesurer inductance de ces bobines

Bonsoir,
Merci Patrick pour ces éléments de réponse.
OUI je souhaiterai bien connaitre l’inductance de ces bobines car vos précisions sont certes très interressantes mais peu parlantes pour le
néophite des récepteurs à batteries que je suis…
Cordialement.

On trouve de temps en temps ces bobines aux enchères sur internet, y’en a parfois à Chartres, sinon quelques habitués du forum en ont (faire la demande en Troc). Attention, le prix est plus élevé que de simples selfs à 2 broches…

David.

Ces appareils sont classiquement équipés des selfs 48R (étiquette bleue)pour l’oscillatrice et 40T (étiquette rouge) pour l’accord antenne lorsqu’on n’utilise pas de cadre (sinon, un bouchon composé de deux straps remplace la 40T et c’est le cadre qui joue le rôle de bobine). Certains modéles sont sans tirette PO/GO, dans ce cas pour les grandes ondes il faut changer les selfs : 48R → 110R ; 40T → 225T.
ci-joint la photo des selfs et le nombre de spires pour chacune (photo récupérée sur un forum et dont j’ignore l’auteur).

DD
slfsSM5-.jpg

Merci déjà à ceux qui, grâce à des renseignements précis et même des photos, me permettent de mieux appréhender ce type de récepteur.

Bonjour, à tous,
Dans ce sujet, déjà très ancien, sont présentées les bobinages de deux selfs Ducretet (rouge et bleue)
Que sont les deux petits tubes noirs marqués ???
Cordialement.
DG

Bonjour,

Ce sont je suppose des condensateurs, de faible valeur mais j’en ignore la valeur.

Voici l’imsge à nouveau directement affichée pour plus de facilité :
slfsSM5-.jpg
Il faudrait demander à une personne équipée de cette bobine et d’un capacimètre la valeur de çes condensateurs et le schéma de branchement interne de la nobine et des condensateurs.

Bonjour et merci pour la photo.
En effet, si un possesseur de ce type de bobine pouvait nous en dire plus, ça ferait avancer la connaissance sur les postes Ducretet.
Merci, d’avance ! Cordialement.
DG

Bonsoir, à tous,
Je renouvelle ma demande de renseignements techniques sur les bobines Ducretet, associée à celle de monsieur Jeanmonod.
Cordialement.
DG