Résurection de la cassette audio

On a l’habitude de ce genre de personnage qui dès qu’ils n’ont plus d’arguments insultent les autres participants!
cdlt
domi

Le numérique a bien des avantages, mais aussi ses inconvénients, et pas des petits.
Preuve en est avec les DRM.

Exemple concret:
Quand on sait que les enregistrements TV sur HDD sont verrouillés, il s’en faut de peu pour regretter la belle époque du VHS !

Se faire railler et descendre de cette façon, sur un forum dédié au matériel ancien et qui plus est dans un sujet parlant d’audio analogique !
Bravo pour la contradiction, tout ça parce qu’on ne suit pas la moutonnerie générale, « l’analogique c’est mort et enterré, le ■■■■■■■■■■ c’est nouveau donc c’est mieux »…

Copie: Et c’est reparti pour le marronnier, un magnéto c’est comme une bagnole ça s’entretient, un nettoyage régulier du chemin de bande évite au moins 80% de ces problèmes.
Et les bandes qui s’effacent toutes seules c’est juste une légende, c’est souvent du à un mauvais stockage (trop près d’un haut parleur, transfo, tube cathodique ou autre objet générant beaucoup de champ magnétique).

J’ai eu ma première bagnole en 1974 et à cette époque la mini K7 était reine. Une DS21 Pallas 1969 pas le genre trop tacot ni tape cul comme voiture si tu connais… A l’époque ce n’était pas très coûteux comme voiture d’occasion. 5000 F tout rond.
Cela n’empêchais pas les roues entraineuses des K7 de se déroulées avec les vibrations et les aléas des routes de l’époque, rien a voir avec l’utilisation de la bande dans l’auto radio Blaupunkt. Sans parler des K7 bloquées refusant de se dérouler. Il faut avoir connu cela pour savoir de quoi l’on parle.
Il fallait le stylo Bic obligatoirement dans la boîte à gant comme accessoire obligatoire.
J’ai rarement eu une autre marque dans mes voitures de cette époque, la jeunesse…
Si l’on mettait une bande mal enroulée dans le lecteur, c’était bon pour la radio tout le long du trajet avec le sale boulot pour tenter de la sortir de son emplacement, au premier arrêt. Et ce même avec un Blaupunkt Berlin de 1981, que j’ai eu dans la dernière de ces DS dans les années 1990. Qui n’était pas à priori un modèle autoradio de bas de gamme.

Blaupun Berlin 1981.jpg

Bonjour

Si vous n’étiez pas à Sarcey dimanche 13, vous vous êtes peut être rendu chez un disquaire à l’occasion du Disquaire Day.
Aujourd’hui, on trouve dans ces boutiques une offre de k7 d’occasion enregistrée.
Il y a 2 ans, notre ami JJ Gransard intronisait la k7 audio sur ce Forum au sujet d’un Walkman, je confirme que la k7 audio à la cote dans une gamme d’âge restreinte 18/22 ans.

Monsieur le frigoriste va falloir se calmer et sortir de votre « chambre froide »!
Le numérique c’est pas nouveau, mais il est omniprésent dans le domaine professionnel et il y a longtemps que les consoles de prises de son analogiques snt parties à la ferraille!
Que quelques industriels « visionnaires » veuillent continuer à alimenter le marché de la cassette analogique…pourquoi pas! Ils ne font du mal à personne et il y aura toujours quelques « bobos » (Oh ouiiiiii, la cassette c’est comme le vinyl: c’est TENDANCE!) pour leur acheter leur produits mais que cela redevienne un produit de grande diffusion???
Les techniques changent, s’améliorent et c’est pas en balancant quelques idées recues (vues sur BFM ou TF1) que le monde va revenir en arrière!
Quand on nous dit que la cassette a la cote chez les 18/22 ans : demandez leur déjà ce qu’est une cassette audio???
cdlt
domi

Bonjour à tous.

Vive la cassette ! :wink: et son retour :exclamation:

Un petit article du 31 / 01 / 19:
actu.fr/normandie/avranches_500 … 39214.html

recordingthemasters.com/sto … 60-type-1/

youtube.com/watch?v=TQHYnGr8icg



Voila… cela reste un petit marché, mais cela existe toujours et ce n’est pas nouveau. Les vinyles aussi :wink:

Bonsoir,

Nous allons peut-être assister un jour à la résurrection du film Kodachrome ?
JJG

Bonjour à tous, cet article est très intéressant comme quoi rien n’est mort, perso j’aime bien utilisé tout les supports, vynil,k7,cd,bande magnétique, support informatique etc…Je n’aime pas le terme de comparaison chaque système à son avantage et inconvénient :wink:
Christophe

bjr,
oui, ce monsieur a bénéficié d’une pub à grande échelle: les journaux locaux et des reportages sur BFM TV et TF1…
On fait bien de préciser « marché de niche » car à l’échelle mondiale c’est une goutte d’eau dans une piscine!
Sur TF1 ils nous on expliqué (mesure de laboratoire à l’appui) que la cassette ne reproduisait pas les aigues: Où sont les bandes passantes données dans les années 70?

Maintenant si ça peux réjouir quelques « inconditionnels » pourquoi pas!
Le « Vintage » est à la mode avec tous ses dérivés, après tout on écoute bien la radio sur nos postes à lampes, et à Soulac/mer le 1er Juin ils vont ressortir la vieille machine à vapeur pour la « journée 1900 » …! :laughing:
On espère que cette année elle ne tombera pas en panne comme l’an dernier… :blush:
cdlt
domi

Bonjour

En regardant sur eBay, il y a 14 500 lots de k7 en vente actuellement.
Et je constate que les éditions sonores en k7 contiennent des titres non édités en vinyle.

Cordialement

bjr,
Ebay tout comme tout les sites d’annonces: c’est le « vide-grenier » du monde!
Je ne pense pas que ça puisse servir de référence pour évaluer le marché actuel de la cassette…

La cassette audio a eu son heure de gloire dans les années 1960-2000 Ok je ne le nie pas mais maintenant la grande majorité des gens sont passés à autre chose.
Comme dans beaucoup d’autres domaines il reste toujours des amateurs « éclairés » et des collectionneurs qui continuent a faire survivre ces technologies anciennes mais ce marché là est, et restera, très marginal :wink:

Tiens, j’ai retrouvé mon « ZX81 » dans le grenier: il faudrait demander à Lord Sinclair si il n’en prévois pas une nouvelle version car 16Ko de mémoire ça rame un peu et l’enregistrement des programmes sur K7 c’est pas rapide :laughing:
cdlt
Domi

Bonjour à tous.

Sans parler du matériel (Lecteurs K7, postes ghetto-blaster, etc… ) qui ont le vent en poupe comme toute la hifi vintage d’ailleurs.

N’oublions pas que la cassette a aussi été utilisée comme livre-audio et accompagnait des revues d’histoires à lire pour les tout petits, ce genre d’articles est toujours recherché.
Et aussi en livre audio pour les grands, j’ai quelques « Pierre Dac » et autres en K7 des années 80, toujours en bon état. :wink:

Je ne regarde jamais…

Qu’elle importance ? (c’est un marché de niche qui progresse un peu chaque année, c’est enfoncer une porte ouverte que de le répéter depuis 10 pages…)

Que pourrait-on dire de la TSF alors ? Si on pense comme cela, autant fermer le forum et l’association dès maintenant.

Pourquoi pas. Rien ne disparaît vraiment et c’est tant mieux s’il reste quelques furieux amateurs qui continuent à faire vivre des objets anciens.
L’argentique a encore de belles années a vivre… même si c’est devenu minoritaire dans le monde de la photo. C’est d’autant plus intéressant !

Cela n’a pas de sens de participer à un forum « Retro » si on passe son temps à dénigrer le matériel ancien.
Tu en fais une bataille personnelle… ce n’est pas le but de cette discussion.

bjr,
non, René t"as pas compris ce que je voulais dire:
c’est le titre en lui-meme qui est « surprenant » tout ça, parce qu’une usine a décidé de remettre en route une chaine de production…
C’est pas cela qui va révolutionner le marché de la cassette audio qui, comme les autres est en train de s’éteindre doucement…
pas de révolution, ni de résurrection , c’est seulement le retour de la mode « vintage » qui fait qu’on en parle un peu…Bref, pas de quoi fouetter un chat! :mrgreen:
Là, je crois qu’en effet on a fait le tour de la question!
cdlt
domi

Bonjour à tous,

Le titre n’est qu’un tire de sujet sur ce forum… on ne va pas faire un procès la-dessus.

Le marché de la cassette neuve était de zéro en 2015 puisque cette unité de production à démarré en 2016 (les amateurs se fournissaient sur les stocks anciens et il n’y avait pas trop de demande.)
L’article du 15 06 2016: actu.fr/normandie/avranches_500 … 31749.html

Entre 2015 ou il n’y avait pas de production ici et 2019 où l’on sort 5000 cassettes neuves par mois, il s’est bien passé quelque chose ?
Que l’on appelle cela une résurrection, un frémissement ou un redémarrage dépend juste de part quel bout de la lorgnette on regarde. :wink:
Le terme n’est pas bien important.

Cette production existe, elle a plutôt tendance à augmenter qu’à diminuer pour le moment.
On verra ce que cela donne dans quelques mois… années.

Pour ce qui est d’ebay, j’ai regardé hier en restreignant la recherche sur la France et uniquement les transactions finies, avec le terme « K7 » ( ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … c=50&rt=nc )
Les cassettes vierges anciennes (NOS) se vendent très bien.
Le matériel (lecteurs, postes, etc…) aussi et plutôt à bon prix.
Les cassettes enregistrées itou (certaines montent 30 à 50€ la pièce !)

On voit qu’il y a des collectionneurs et des aficionados.

L’avenir nous dira ce que ce marché deviendra.

bjr,
oui, mais finalement la bonne question c’est:
est ce que les constructeurs vont relancer les chaines de production d’appareils à cassettes!
Actuellement à part des appareils chinois merdiques pour copier les K7 sur clef USB il n’y a plus rien…
Quand on voit la difficulté pour trouver une simple courroie de qualité pour un ancien appareil c’est pas gagné.
cdlt
domi

On en trouve pourtant chez Teac - Tascam peut-être d’autres, il suffit de chercher.

Exemples:

son-video.com/article/haute … eac/w-1200
conrad.fr/p/lecteur-de-cass … on-1493346
tascam.eu/fr/cd-a580.html

C’est pas bientôt fini cette embrouille à k7 :question:
Des k7 primitives des années 60 sont toujours plus ou moins lisibles aujourd’hui !
Qu’en sera-t-il de la lecture des formats numériques ???

Un marché très rémunérateur et bien plus ancien que ça !
Au 17ème siècle, Harpagon tenait beaucoup à sa cassette !

je sors.

:laughing: :laughing: :laughing: Sors pas! Cela détend …
Ceci précisé… Bon, pour les aigües …à 4,75 cm sec il est sur qu’il faut un entrefer TRÈS fin pour tenir plus de 8000 Hz Cependant… Un BON enregistreur avec la pré accentuation qui va bien compense un peu et même plutôt bien…Tant qu’on ne sature pas la bande. Le problème est surtout ces courroies qui font qu’en bagnole, après 3 étés au soleil, les lecteurs ne fonctionnaient plus très bien ou avec fort pleurage.

La durée de vie des systèmes de mémorisation des signaux analogiques est de plus en plus courte… Quelques dizaines d’années du 78 tours/minute au microsillon 45 et 33t, 20ans à peine pour la K7… Quelques années pour le CD au profit des clés flash dites USB et ensuite?

Les smartphones actuels sont passés de 8 Go de mémoire a 64 Go en 4 ans (ceci sans augmentation du Prix global du produit) on peut donc leur intégrer toute la musique du monde…Et c’est pas fini…

Cette résurrection n’est qu’un épiphénomène,cependant elle me semble souhaitable. Par exemple, bien des jeunes groupes de « Hard Rock » souhaitent voir exigent d’avoir à la fois leur musique diffusée via des CD et aussi sur des disques vinyle. Pour eux c’est le toucher et le visuel qui est « la Classe » La galette CD dans sa boite « plastic cheap » ne les intéressent absolument pas…