redresseur AZ1

Merci Pierrot ,je vais faire des éssais de changement de tubes!
jak

Pierrot,n’ayant pas d’autres tubes EAF42 sous la main ,j’ai fait une permutation des 2 tubes présent ,et bien j’ai beaucoup moins de ronflette ,je vais donc poursuivre sur cette direction et demander a l’ami Gilles M de me sélectionner une ou 2 EAF 42 sur son beau lampemétre ,et aussi faire une vérification de fil qui pourrait m’amener par induction de la ronflette !
Amicalement
jak

si l’alimentation filament se fait par une paire de fils torsades on peut tenter qq chose , par contre si l’alimentation des filaments se fait par 1 fil et retour par le chassis rien a tenter de ce coté la

merci Mur Remy ,encore une piste a vérifier !
jak

Je ne pense pas que sur ce poste Philips le câblage des filaments soit en torsadé…
Trop cher ! :wink:

s’il est déjà en 2 fils on pourrait essayer un pot lotto

Bonsoir a tous, les dernieres nouvelles ,Gilles M va me preparer 2 EAF42 qu’il va tester sur son lampemetre ,deja avec la permutation la ronflette a bien baissé ,et ave 2 lampes en bon état le résultat je pense sera au top!
JAK

Bonjour,

J’ai eu également une ronflette résiduelle identique sur un SNR Excelsior 52.La seule façon de l’éradiquer complètement fût de rajouter une cellule de filtrage supplémentaire R/C comme indiqué dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio.

Par ailleurs,je remarque que ce BF 591 est une vraie salade de types de lampes car il y a du transco,octal,loctal et rimlock! Il ne doit pas exister d’équivalent de cette salade tout au moins dans une grande marque et je me demande bien même si la pénurie d’après guerre n’était pas loin, l’utilité de cette complication de montage?

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour FOXPAT54 , vous avez tout a fait raison,et c’est ce qui fait l’intéret de ce poste ,il sent vraiment la fin de la guerre de 1945 ,je n’avait jamais vu un poste monté avec 4 types de tubes , l’industrie ne faisait que redémarer ,et il construisait je pense avec ce qu’il trouvait de disponible sur le marché ,et leur propre fond de stock pour philips !

JAK

Oui sûrement.
Cela n’ empêche pas que la devise de PHILIPS ça a toujours été: « pourquoi faire simple lorsque l’ on peut faire compliqué ». :smiley:

A +.

Bonsoir a tous ,alors j’ai reçu les 2 tubes EAF42 que l’ami Gilles M m’a envoyé testé sur son lampemetre , avec un cadre a air optalix pour une greffe futur ,je reviens donc sur ce petit probléme de ronflette résiduel ,et bien le changement des tubes n’a pas résolu ce probléme ,je vais donc dans les jours suivant faire une recherche dans le cablage et autres problémes d’induction .
amicalement
jak :bulb:

si vous etes en 2 fils pour le chauffage mettez un pot loto

Bonsoir Mur Remy,il faut que je le démonte pour voir comment sont cablé les filaments , le pot loto je ne comprend pas trop ,expliquez moi svp ,merci
JAK

comme ceci

LOTO.png

Bonsoir , j’ai bien compris ,c’est faire chuter légérement la tension filament , mais quelle est la caractéristique de ce composant ?
Jak

ça ne fait pas chuter la tension filament le pot ne consomme pas beaucoup , sa valeur est comprise entre 100 et 200ohms
le but es de former un pont d’equlibrage de la tension filament par rapport a la cathode
Loto2.jpg
les capacités parasites filament cathode sont representées en rouge
les tensions V/2 arrivant de chauque cote du filament sont en opposition de phase , passant a travers les capas elles s’annulent sur la cathode

Bonjour, je résume ,il faut que je trouve un pot entre 100 et 200 ohms , bobiné je pense et voir ce que cela va faire sur cette ronflette ,encore merci ,je le ferais en début de semaine .
JAK

a condition que la ligne filament soit distribuée en 2 fils et isolée de la masse chassis
sans cette condition ça ne sert a rien

ok je vérifierai .
jak

bonsoir a tous ,je remonte ce probléme de ronflette que j’ai du abandonné fin mai pour divers problémes de famille ,le philipps est toujours sur la table ,carton ouvert ,en attente de démontage pour explorations des divers conseils précieux que vous m’aviez donnés ,je vous tiendrai donc au courant au fur et a mesure de mes découvertes.

jak