réglage A77 REVOX

Bonjour j’ai changé tous les condos des platines qui était défectueux ainsi que les potards ajustables.Le magneto fonctionne bien sauf que j’ai un bruit de souffle sur la voie que je n’enregistre pas et un déséquilibre entre voies. Maintenant je voudrais régler le magnéto, et là je suis un peut perdu dans la méthodologie . j’ai géné BF et un oscillo double traces mais pas de bandes étalons.Pouvez vous m’aider merci.
(la notice en anglais ne m’aide pas je suis allergique à langue de Shakespeare.)

Bonsoir,

Si tu as une voie qui marche mal c’est peut-être un condo au tantale (typiquement 10uF 25V) en cc ou ouvert.
J’ai souvent eu le cas sur des A77 (je remplace systématiquement les chimiques Frako et « blancs » et les Rifa, mais les tantales uniquement quand il y a un pb).
Evidemment pense avant tout à bien nettoyer et à démagnétiser les têtes :wink:

Au passage, j’ai fait un tableau listant pour une machine toutes les capas (y compris les cartes Dolby le cas échéant), ce qui me permet de tracer celles que j’ai remplacées en les stabilotant. Si quelqu’un est intéressé je lui envoie par email :wink:

Pour le réglage, dans l’ordre, pour faire une version simplifiée de la procédure du manuel de service :wink: :

  • l’alim 21V
  • la vitesse (si tu n’as pas de bande étalon mesure 1600Hz et 800Hz sur la carte régul)
  • équilibrer les sorties à la balance (paragraphe 6.3)
  • les niveaux de lecture (paragraphe 6.3.3) à 1,55V ; là il te faut une bande étalon de niveau, à défaut une bande dont tu es sûr que les 2 canaux ont le même volume
  • les « bias trap » (filtres coupe bande de prémagnétisation) qui sont souvent déréglés (paragraphes 6.4.3 et 6.4.4)
  • la prémag de chaque canal et chaque vitesse (paragraphe 6.4.2 - on enregistre un 10 000 Hz, on règle le potar jusqu’au max puis on descend de 4 ou 5 dB selon le type de bande ; moi j’utilise une Agfa PEM468 et je descends de 5 dB)
  • le niveau d’enregistrement (paragraphe 6.5.4) régler simplement de façon à ce que sur la sortie le signal enregistré et lu NAB ait le même niveau qu’un signal INPUT)
  • l’égalisation en enregistrement (paragraphe 6.5.5) : faire en sorte que le niveau à 10 ou 12 kHz soit le même qu’à 1 kHz. attention à l’oscillo la prémag brouille un peu la vue…
  • le truc ch*ant c’est la calibration des VU-mètres, en théorie il faut un distorsiomètre :unamused: C’est là qu’on regrette d’avoir changé les potars de calibration qui ne demandaient rien :mrgreen: En pratique on peut s’en sortir en « copiant » le niveau d’un autre magnéto…

j’espère que c’est à peu près clair… et peut-être d’autres intervenants suggèreront des méthodes un peu différentes…

amicalement

Bonjour Gege

Des notices doivent être plus courantes en français qu’en anglais car Revox est suisse donc francophone.
A Paris, une entreprise assure la réparation des magnétophones de la marque, m’avait appris David Winter.

Cordialement

Bonjour.
" Revox est suisse donc francophone " voilà une affirmation bien fausse ! :confused:

Oh oui :mrgreen: … Willi Studer - Revox a toujours été germanophone.
En Suisse implantés dans la région alémanique de Zürich (Regensdorf) et en Allemagne à Löffingen (pas mal de A77 ont été produits là).

Je n’ai personnellement jamais rencontré de manuel de service de A77 en français.
Plus précisément :

  • les manuels de service des A36 à F36 étaient en Allemand uniquement (dur, dur);
  • les manuels de service des A77 étaient disponibles en Anglais (avec quelques pages ajoutées trilingues Allemand Anglais Français pour les modifications tardives) ;
  • ce n’est qu’à partir des B77 qu’on trouve des manuels de service intégralement trilingues (Allemand Anglais Français).

…avec en prime quelques fantaisies de traduction qui peuvent quelquefois égarer le modeste bricoleur…

amicalement

Bonjour,

ça veut dire qu’on doit vous envoyer des bandes étalons et vous traduire la notice ?

Michel…

je passe…

Bonjour j’ai enregistré sur un autre magnéto en stéréo une bande en 1khz et j’ai le mème niveau avant et après (3 têtes). Cette bande si je la mets sur le A77 en lecture j’ai le mème niveau. Ci j’enregistre avec le A77 je n’ai pas le mème niveau avant et après et en petite vitesse j’ai en plus un déphasage entre les deux voies. Mon problème c’est dans quel ordre il faut agir sur les potards pour résoudre ce problème. Je n’ai pas trouvé ou prendre le 1.55V.
le 21v et la vitesse c’est ok.
à + gege

Bonjour cher ami du forum.

J’ai une bande étalon de marque BASF de mémoire, si vous êtes encore intéressé je peu vous l’adresser pour le prix du port en Colissimo,car le facteur me prend le colis à la maison.

Amitiés JP

bonjour JP je suis intéressé je vous envoie un message en PM

OUAH TROP BIEN !
Une bande étalon à pas cher, faut pas hésiter !

Bonjour gege,

Oui c’est Noël à Pâques ! JP est généreux, c’est pas donné les bandes étalon 8)

Pour les réglages, tu as toutes les infos dans mon message précédent.

Mais ce que tu décris ne semble pas un simple pb de réglage… plutôt une vraie panne.

Je te suggère :

  1. de vérifier à l’oscillo le signal à l’entrée et à la sortie de la carte « ampli d’entrée » (1.077.700) sur chacun des canaux. Tantales souvent naze.

  2. d’intervertir les cartes d’enregistrement (1.077.705) pour voir si le défaut change de côté. Vérifie aussi le signal à l’oscillo, ça te permettra de valider que les commutateurs et les potentiomètres d’entrées sont OK.

  3. si tu élimines les défauts de ces trois cartes, de voir l’état de la tête d’enregistrement… mais n’y touche pas tant que tu n’as pas validé le bon fonctionnement des circuits…

Je penche vraiment pour un pb sur une carte, ou des commutateurs/potentiomètres d’entrées…

amicalement