Votre avis sur PINKY?

Je ne sais pas s’ils travaillent au rendement, ou alors pas partout. Le gars qui est venu a pris tout son temps, je lui ai même payé un café, car je lui ai demandé de changer le disjoncteur général, ce qu’il a fait alors que ça n’était pas prévu. Eviter de généraliser quand même. A mon avis, ce qu’il faut vérifier, c’est que l’installateur utilise bien une clé dynamométrique pour serrer les câbles. Il m’a été dit que c’est obligatoire ( ce qui peut se comprendre ) et pour le tri, l’ordre des phases, évidemment. Sinon le dentiste de Rémy va vous ôter une molaire du haut au lieu du bas. Pour être en tri, le dentiste, elle pompe combien de KW, sa roulette ?? :laughing:

Un peu hors sujet, mais le « pro » que j’ai eu , c’est celui qui est venu changer mes compteurs d’eau
Oui, il y a aussi des compteurs d’eau « communiquant » !
Arrivé à 14 h 00, le pauvre est repartit à 19 h 00 !! (galères sur galères :frowning: )

Compteur remplacé en 1/2 heure. Aucun problème pour le moment, j’ai mis le four et le lave-vaisselle en même temps après remplacement. RAS.
Je suis en triphasé et en 12 KW, la majorité des luminaires à usage courant sont équipés de lampes à LED. A suivre sur les factures…

Ca fait 2 ans et demi que je ne dors plus, à l’idée de voir ce compteur arriver chez moi.
Ca fait trop peur, ce qu’on voit sur le net, tout est sans doute vrai.

Et le courrier fatidique est arrivé, par une matinée ensoleillée, je prenais un café sur la terrasse et le couperet est tombé lorsque le facteur m’a remis l’enveloppe.

Des gens vont venir.

Mince … grain de sable, je suis en triphasé, ce n’était pas écrit dans le dossier. C’est désormais à moi de les contacter, trop fort. Je leur souhaite bien du plaisir à attendre mon appel. 8 mois plus tard, pas de nouvelles.

Comme si ce cas de figure n’était pas prévu. Sans doute ne sommes nous que 1 en triphasé en France. Encore qu’avec le post de casper remi je me demande si nous ne sommes pas 2.

Allez, dans 264 pages on y sera encore. Il parait aussi que le Linky rayonne dans les dentiers des chats (mais que les gris), svp surveillez vos animaux, si leur dents deviennent orange fluo ou vert cerise, il y a danger. [TDA4565]

il est fort quand même pour croiser une phase avec le neutre

40000 € de casse ?
plus de soins dentaires pour la semaine ?

Qd même, je me pose une question somme toute assez naïve:
Comment est-il possible de confondre Ph et N sur la partie appartenant au distributeur (à moins que le code couleurs des fils n’était pas le bon à l’origine et/ou le poseur est daltonien) ?
Ou alors le niveau de recrutement des poseurs ne doit pas être bien haut !

La normalisation des couleurs des fils a évolué. Les anciennes phase étaient bleu blanc rouge et le neutre gris. On trouvait aussi parfois du vert et du jaune. Maintenant c’est bleu clair pour le neutre et les anciennes couleurs vert et jaune sont interdites.

Ce serait quand même beaucoup plus simple si on changeait tout par une nouvelle norme qui uniformiserai tout ça.

Tx

Chez moi (installation de 1964) les 4 fils d’arrivée sont de la même couleur : noir en toron torsadé :exclamation:

Tu m’as oublié: on est au moins 3 :mrgreen:

Par ailleurs, et cela reste à confirmer, il me semble avoir vu qque part que Linky autorise sans limite temporelle un dépassement de 1,1 fois la puissance souscrite, soit 9,9 kVA pour 9 kVA.

et un de plus en tri cela fait 4 :mrgreen:

Nous voici donc 4 en tri :mrgreen:

Pour ne pas polluer ce sujet, je m’en vas en ouvrir un autre sur le tri. J’ai un petit souci, et mon manque de connaissance sur le sujet me pose des problèmes.

Je suis convaincu que pour vous, ma question sera simple, mais pour moi c’est un peu compliqué.

:wink: [TDA4565]

Moi j’en ai une, de question simple : à quoi cela sert-il d’avoir une installation tri dans un appart ou une villa ou il n’y a ni gros moteurs, ni grosses machines mécaniques ( tours-fraiseuses etc …) ?? Dans ce cas, quelle supériorité par rapport à une installation classique mono ?

Et moi qui fait du tri avec ce truc…M’admettez vous dans votre club…? :smiley:
C’est pour faire tourner une machine a bois …
Rien a dire sur le Pinky installé recement…désolé… :unamused:
P1090009.JPG

quand on a quelques machines tour a metaux , degauchisseuse toupies scie circulaire et a ruban, une grosse pompe a chaleur ( le rendement de la dite pompe est meilleur en tri), pompe d’arrosage automatique
bien sur il y a maintenant la solution des onduleurs mais le rendement d’un moteur tri est sans commune mesure par rapport a celui d’un moteur monophase, il n’y a qu’a regarder leurs tailles et poids respectifs pour la meme puissance
il y aussi le cas des chauffages électriques la aussi le tri permet de reduire notablement la section des fils pour la meme puissance vehiculée il faut 4 fois moins de cuivre

DUBUS: welcome, nous sommes maintenant 5 :smiley:

La question de terrahertz est très pertinente.

En ce qui me concerne, quand j’ai acheté cette maison, elle était en tri.
Le précédent propriétaire l’avait fait construire, il ne m’a jamais justifié clairement son choix.

Il n’y a jamais eu aucune dépendance, ni le moindre appareil pouvant justifier une telle installation.

Et de mon côté, à nouveau par manque de connaissance sur le sujet, je n’ai pas cherché à savoir si il était possible de repasser en mono.

Les gars, si ça vous dit, je vous propose d’ouvrir un sujet dédié sur le tri, et on laisse ce sujet ‹ Pinky › continuer à vivre de son côté. [TDA4565]

La réponse de Rémy ne me satisfait pas, car , précisément, il indique les cas ou le triphasé est rendu nécessaire ! Ce qui revient à dire que, dans la plupart des cas, le tri ne sert à rien ! Je ne sais pas si l’abonnement est plus cher ou pas. Mais même techniquement parlant, le tri est plus contraignant, ne serait-ce que par l’équilibrage des phases entre elles.
Pour TDA, le passage du tri en mono est très facile : il suffit d’en faire la demande à EDF, c’est gratuit ( je l’ai fait moi-même , car j’étais dans la même configuration que vous ) Par contre, si ensuite vous souhaitez revenir au triphasé, là c’est payant ( un peu normal quand même !!) Sur ma consommation et mes installations nouvelles, je n’ai constaté aucun inconvénient.

L’histoire du tri pour les particuliers est liée à celle des réseaux, et aussi à celle du 220Volts. Quand l’électricien à cessé d’utiliser le cuivre de 40/10° pour se tourner vers l’alu de 70², alors il a été en mesure de distribuer plus de puissance en monophasé et, il a incité ses clients à se tourner vers le monophasé qui réduisait considérablement le cout d’établissement et d’entretien des branchement. (câble, tableau, fusibles, compteur, disjoncteur…).
C’est aussi un peu l’histoire du compteur bleu, qui a toujours subsisté en tri car comme tout le monde en voulait, il fallait bien faire quelque chose.
Tx

et la suite sur le triphasé est sous ce lien :wink:

Je me suis amusé à relire quelques publications au début de ce post, vieux de 4 ans. Cela m’a bien fait rigoler, et on peut facilement observer que tout ce qui était prévu ne s’est pas passé. Que les craintes annoncées ici ou là n’étaient pas fondées, et qu’on ne constate aucune différence notoire avec l’ancien systéme. Bien entendu, on va me rétorquer que quelques compteurs ont cramé ( sur des millions installés) tout simplement car des pseudo-installateurs mal formés ne savent pas serrer correctement des connexions, tandis que d’autres utilisateurs se plaignent de déclenchements intempestifs car il faut maintenant, en raison de leur consommation, prendre un abonnement immédiatement supérieur, ce qui n’était pas le cas des anciens compteurs qui acceptaient plus facilement les dépassements de conso, évitant ainsi de payer le vrai abonnement. Mais globalement, ça se passe très bien.

Bonjour

Encore hier une émission sur ce sujet où il y avait une levée de bouclier pour interdire sa mise en service , d’entendre toutes les idioties aussi sur le rayonnement néfaste , une psychose ancrée par des farfelus qui anticipe des maux de têtes, ……pas le téléphone :mrgreen: