redresseur AZ1

Salut Jacques.

Vérifies quand même les tensions sur chacune des 2 AZ1 pour être sûr que ce ne soit pas là que vienne la panne.
Pour info: celle que je t’ ai refilée est bonne.

A +.

Salut Gilles ,j’ai donc remplacé par celle que tu m’avais donné et tout est rentré dans l’ordre ,demain je démonterais le poste ,car ce n’est pas facile de travailler par dessous pour les vérifications ,et peut etre augmenter une valeur de chimique pour retirer un petit fond de ronflette .
jak

Pierrot bonjour ,j’ai besoin que tu m’éclaire sur le philips BF 591 A, il fonctionne bien,surtout avec la nouvelle AZ1,mais j’ai une petite ronflette de fond potentiométre a zero, je pense que ce la vient bien du redressement j’ai tout essayé ,doublement de tous les chimiques ,rien alors ce n’est pas une ronflette trés puissante ,mais elle m’énerve ,il faut avoir l’oreille sur le hp ,mais c’est pas normale,il y a du 50 hertzs qui passe ,donc un filtrage qui n’est pas parfait ,c’est la premiere fois que j’ai ce type de probléme ,aucun des mes autres poste n’a une petite ronflette de fond ,alors j’ai des redressements avec pont de diodes ,mais pas avec ce type de tube ,j’ai environ 280v de ht
Amicalement
jak

ronflette 50Hz c’est de l’induction 100Hz c’est du filtrage HT

Bonsoir ,je n’arrive pas a le supprimer, esque ce type de poste avec ce type de redresseur ,on ne peut pas avoir mieux comme filtrage ,qui pour l’époque pouvait peut etre étre suffisant « 1949 »?
jak

pour savoir ou chercher il faut connaitre la frequence de votre ronflette
100Hz elle provient du redressement bi alterance de la AZ1 qui double la frequence du reseau
50 Hz c’est un probleme d’induction magnetique ou electrostatique ( chaine filament ou autre)

oui mais ,la conception de ce poste 1949, peut etre que pour eux c’était dans la norme ?,un fond de ronflette! oreille sur le hp ,potentiometre a zero,et qui n’augmente pas lorsque je monte la puissance du potentiometre .
JAK

Salut Jak,
Tu pourrais essayer de débrancher la 2ème EAF42 (B3) celle qui est entre le transfo MF et la finale EBL21 pour entendre si la ronronnette disparait…

Ce poste est de conception hollandaise et même si en 1949 on était moins sensible à ce défaut, tu as quand même un appareil haut de gamme.
Bien sur, tu n’as plus le HP d’origine qui atténuait peutêtre le défaut- !

ok merci Pierrot ,je ferais un essais demain , et te tiendrais au courant
jak

Re bonjour Pierrot,j’ai pu faire le teste ,effectivement en retirant la eaf 42,la ronflette disparait a 80 %, et il reste un petit fond !d’une ronflette différente!
jak

Bonjour
Il suffit parfois des fils du secteur qui passe un peu trop près de la préamplification BF où d’un câble blindé de mauvaise qualité !
Salutations Jean-Luc

Le défaut vient peut-être de la EAF42 à l’isolement cathode-filament défectueux,
ou trop sensible à son environnement,
ou à un fil secteur qui passe trop près,
ou au mauvais isolement de l’inter marche/arrêt sur le potard de volume,
ou…? :question:

Apparemment ça ne viendrait pas de la AZ1, ni du filtrage HT ni de la finale EBL21.

Merci Pierrot ,je vais faire des éssais de changement de tubes!
jak

Pierrot,n’ayant pas d’autres tubes EAF42 sous la main ,j’ai fait une permutation des 2 tubes présent ,et bien j’ai beaucoup moins de ronflette ,je vais donc poursuivre sur cette direction et demander a l’ami Gilles M de me sélectionner une ou 2 EAF 42 sur son beau lampemétre ,et aussi faire une vérification de fil qui pourrait m’amener par induction de la ronflette !
Amicalement
jak

si l’alimentation filament se fait par une paire de fils torsades on peut tenter qq chose , par contre si l’alimentation des filaments se fait par 1 fil et retour par le chassis rien a tenter de ce coté la

merci Mur Remy ,encore une piste a vérifier !
jak

Je ne pense pas que sur ce poste Philips le câblage des filaments soit en torsadé…
Trop cher ! :wink:

s’il est déjà en 2 fils on pourrait essayer un pot lotto

Bonsoir a tous, les dernieres nouvelles ,Gilles M va me preparer 2 EAF42 qu’il va tester sur son lampemetre ,deja avec la permutation la ronflette a bien baissé ,et ave 2 lampes en bon état le résultat je pense sera au top!
JAK

Bonjour,

J’ai eu également une ronflette résiduelle identique sur un SNR Excelsior 52.La seule façon de l’éradiquer complètement fût de rajouter une cellule de filtrage supplémentaire R/C comme indiqué dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio.

Par ailleurs,je remarque que ce BF 591 est une vraie salade de types de lampes car il y a du transco,octal,loctal et rimlock! Il ne doit pas exister d’équivalent de cette salade tout au moins dans une grande marque et je me demande bien même si la pénurie d’après guerre n’était pas loin, l’utilité de cette complication de montage?

Bonne continuation.

Patrick.